Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours as scolaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
odrey

concours as scolaire

Message non lu par odrey » 08 janv. 2008 10:19

Bonjour
je suis actuellement contractuelle depuis la rentrée 2007 en milieu scolaire.
je vais passer le concours pr etre titulaire.
Je recherche des infos, témoignages pr me préparer au mieux!
Merci d'avance

Dorothée

Re: concours as scolaire

Message non lu par Dorothée » 08 janv. 2008 21:09

Bonjour Audrey,

Ma question est un peu à côté de ce que tu demandes mais... comment devient on contractuelle en milieu scolaire?

Merci d'avance...

vermi

Message non lu par vermi » 09 janv. 2008 09:12

bonjour odrey,

Tu passes le concours dans quelle région? Je suis aussi AS scolaire mais dans le département où je suis y a pas d'ouverture au concours prévue pour l'instant!!
Tu sais en quoi consiste les épreuves du concours?
Sinon au niveau travail, ca se passe bien pour toi? tes journées sont bien remplies?

odrey

Message non lu par odrey » 09 janv. 2008 09:26

en fait chez moi non plus, le concours n'est pas encore prévu pr le moment! mais je l'espere vivement et je prefere me renseigner avant!
je sais juste que l'épreuve consiste en un oral de 20 min. on devra préparer avant une lettre de motiv, ce qui pourra etre un support pendant l'entretien avec le jury.
sinon au niveau du travail, ca se passe bien! des journées bien remplies et d'autres moins.
et de ton coté, comment ca se passe?
Tu est jeune diplomée aussi?
a bientot et bonne continuation

Vi

Message non lu par Vi » 10 janv. 2008 12:40

bonjour, je suis as scolaire!

j'ai passé le concours à l'époque où il y avait un écrit puis un oral.

cependant, j'ai cru comprendre que dans mon département, il faut se renseigner pas mal sur les différents dispositifs (classes relais, UPI, SEGPA,PRE, etc..., les protocoles, surtout quand on a été contractuelle je pense. après, tes motivations comme d'habitude, connaitre un peu le travail de l'assistante sociale scolaire, les difficultés (travailler dans une équipe qui n'a pas notre formation, la solitude, etc..)!!

sinon, Dorothée, pour devenir contractuelle, il faut postuler auprès de la consillère technique des assistantes sociales de ton département, on l'Inspection académique, le service social en faveur des élèves.

as scolaire...

Message non lu par as scolaire... » 10 janv. 2008 13:33

hello,

Pour ma part, je suis assistant social depuis juin 2006. Et j'enchaine mon second contrat au SSFE. j'ai fait le choix de ne pas passer le concours pour diverses raisons, dont notamment le salaire (que je trouve relativement faible), mais aussi parce qu'il a peu d'évolution professionnelle possible, mis à part conseiller technique. Cependant je trouve ce travail passionnant et le scolaire est très formateur. En effet, il recquiert d'être au clair avec ses missions et sa place dans les établissements scolaire. Malgrès le fait qu'on soit seul (mis à part si on peut travailler avec les infirmières), le travail en partenariat est riche ( CMPP, circonscription, Itep, classe relais...)il faut sans cesse resituer nos missions auprès de l'équipe pédagogique, cela peut être fatiguant mais bon, c'est supportable. en ce qui concerne le concours je pense que ses aspects à soulever. le travail avec la famille est très important et on a la possibilité de rencontrer quand on le souhaite les enfants, afin de mettre en place des entretians réguliers...Un aspect qui me semble important c'est le collectif. Ils passent un temps de leur vie important à l'école, c'est un lieu ressource où le collectif peut avoir une réel signification...
En espérant ne m'être pas trop dispersé...
je reste disponible, pour partager...

as3

Message non lu par as3 » 10 janv. 2008 14:00

Bonjour,

je suis en troisième année as, et j'aimerais moi aussi travailler en scolaire après le diplome, mais en contractueel et j'aimerais savoir le salaire approximatif?

as scolaire...

Message non lu par as scolaire... » 10 janv. 2008 14:49

Re,

le salaire en tant que contractuel, est de 1150 euros, sans prime ni meme frais de déplacement, mis à part pour les VAD...je sais on ne fait pas ce métier pour l'argent, mais bon au vu de notre travail je pense que l'on mérite un peu plus.
voila AS3.

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 10 janv. 2008 19:31

Bonjour Vi,

Donc, pour devenir contractuelle c'est CV et lettre de motivation à la conseillère technique et je suppose qu'après, c'est un entretien si ton CV est retenu.. quel en est le contenu? connaissances de service social en faveur des élèves? de l'organisation? motivations?

Merci d'avance

AS3

Message non lu par AS3 » 10 janv. 2008 20:22

Merci d'avoir répondu as scolaire, je sais que le salaire n'est pas mirobolant, en fait je vais choisir le scolaire pour commencer pour les vacances scolaires, car j'ai deux enfants en maternelles, et le centre de loisirs plus la agrderie du matin et du soir sont assez élevés. Après on verra!!

Répondre