Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

suicides des ados et récidives: professionnels à voir, cherche livres à acheter

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Margot

suicides des ados et récidives: professionnels à voir, cherche livres à acheter

Message non lu par Margot » 03 janv. 2008 14:36

salut à tous

je suis en dernière année de formation ASS et mon mémoire porte sur le suicide chez les ados plus particulièrement sur les nombreuses récidives.
Est ce que les personnes qui ont fait ou font leur mémoire sur ce sujet pourraient m'indiquer quelles sont les personnes que'elles ont rencontré pour poser l'ensemble de leurs questions, faire leur enquête exploratoire, confronter leur question de départ.
Je cherche aussi à acheter des livres sur ce sujet donc si certaines personnes veulent vendre leurs livres à prix raisonnable merci de me donner une liste avec leurs références.

Merci d'avance

Bon courage à tous à bientôt

zoupla

Re: suicides des ados et récidives: professionnels à voir, cherche livres à acheter

Message non lu par zoupla » 04 janv. 2008 09:15

j'irais voir du côté des AS scolaires et aussi celles des urgences..

nath

Re: suicides des ados et récidives: professionnels à voir, cherche livres à acheter

Message non lu par nath » 04 janv. 2008 10:48

voir du coté de X. POMMEREAU, il a écrit plein de bouquins.
idem ou as scolaires et hospitalières

Amélie

Message non lu par Amélie » 04 janv. 2008 10:50

Moi j'ai fait mon mémoire sur ce sujet ( prévention des TS en milieu scolaire) et j'ai interrogé des AS scolaires, l'ensemble de l'équipe éducative, des psys du CMP.

Sinon en bouquin, j'avais lu:
L'expérience adolescente de CLAES
L'adolescence aux mille visages de BRACONNIER
Passion du risque de LE BRETON
L'adolescence à risque de LE BRETON
Adolescence et suicide de CAGLAR

Et sur internet, il y a le rapport sur la souffrance psychologique des adolescents et jeunes adultes: http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/36_000200.htm

Voilà quelques références qui m'ont bien aidées...

Bon courage!

Margot

Re: suicides des ados et récidives: professionnels à voir, cherche livres à ache

Message non lu par Margot » 04 janv. 2008 15:33

merci beaucoup pour vos réponses
n'hésitez pas à m'apporter d'autres informations
je pense axer mon mémoire sur ce sujet sur la prévention tertiaire, prévention des récidives dc si vous faites aussi votre mémoire sur ce sujet, on pourrait peut etre en échanger

a bientot

Isabelle LE GUILLOU

Message non lu par Isabelle LE GUILLOU » 10 janv. 2008 15:14

Bonjour,
En 3eme année d'AS, je fais également mon mémoire sur le suicide des ados.
Ma question de départ est la suivante,
"pourquoi le suicide des adolescents est-il si difficile à anticiper, la souffrance est décelable, mais le passege à l'acte reste imprévisible"
J'ai eu des entretiens à la maison de solenn, dans un CMPP et en milieu scolaire, AS, medecin et infirmière.
Je bloque totalement sur l'hypothèse, as tu déja une idée d'hypothèse.
Merci Isabelle

ISABELLE

Message non lu par ISABELLE » 10 janv. 2008 16:13

peux tu me transmettre tes renseignements stp
je suis en 2 année ASS et je souhaite faire mon mémoire aussi sur le suicide des jeunes

mon adresse :
chaleil7@hotmail.com

merci

Répondre