Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence dissert / analyse de texte

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
oups

différence dissert / analyse de texte

Message non lu par oups » 10 janv. 2008 15:19

Bonjour tous le monde,

Je voulais savoir si quelqu'un était en mesure de m'aider à faire la différence entre une dissertation et une analyse de texte. J'ai le concours dans un mois et autant je maîtrise la synthèse, autant je n'arrive pas à bien définir ces deux notions.

Merci à ceux qui pourront me répondre, bye.

irene

Re: différence dissert / analyse de texte

Message non lu par irene » 10 janv. 2008 17:16

coucou

comme toi je passe le concours ds un mois et je ne connais pas les methodes des examens des ecrits. pourrais tu mexpilquer vite fait ce qu'on doit faire dans une synthese? (je ne sais pas du tout ce que c'est) sinon la dissert je pense (si c'est la meme methode qu'au lycee!!) que c'est une argumentation sur un sujet, tu dois donner ton avis, debattre...(oui/non, pour/contre...)
voila voila jespere que cela taura aidé!!

oups

Message non lu par oups » 11 janv. 2008 19:35

salut irene,

Pour la synthèse la méthodo est assez dur à capter, mais une fois que tu maîtrise c'est dans la poche y'a plus qu'à appliquer. En gros, tu vas avoir plusieurs textes. 1erement, tu en fais une lecture en diagonale (pour pas perdr de temps).
Ensuite, sur une feuille à part ou tu aura noté doc1, doc2, ..., tu notes à quoi correspondent les idées (des axes) et les paragraphes où elles se trouvent.
Après, avec différentes couleurs, tu entourent les idées qui se rejoignent et tu leur donne une thématique (du style constat, problème, solutions...)
Ensuite, tu prend une feuille par thématique, tu notes les docs et les paragraphes correspondant à cette thématique.
Et là tu commences ta prise de note avec reformulation.
Enfin, quand tu as fini ta prise de note, tu fais ta synthèse, à savoir un nouveau résumé mais de tes prises de notes cette fois.

Voila, alors évidement c'est peut-être pas très clair ce que j'ai dit mais on va dire qu'en gros la méthodo c'est ca.

Maintenant, si quelqu'un pouvait à son tour m'expliquer l'analyse te texte ce serait sympa (et non la dissertation, je me suis mal exprimé sorry).

A+

ce que je pense

Message non lu par ce que je pense » 11 janv. 2008 20:28

l'analyse d'un texte (et généralement c'est plusieurs docs) c'est en ressortir les idées essentielles et les reformuler
de quoi ça parle, de qui , pourquoi, quelles solutions, en gros le cheminement d'idées vers une conclusion.

Ce qu'il y a dans ton/tes documents qui font plusieurs pages , on doit retrouver l'essentiel dans ta copie et un nombre de pages limités, l'intérêt c'est de synthétiser les documents

Répondre