Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS deuxième année éclairez moi SVP!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MC

AS deuxième année éclairez moi SVP!!!

Message non lu par MC » 08 janv. 2008 23:29

Bonjour,

Je suis AS en deuxième année et j'ai entre autre l'obligation de travailler une problématique sociale (en vue de la préparation au mémoire).

Je suis un peu bloquée et j'ai besoin de celles qui sont déja passées par là.

Peut on faire ce travail de "problématique sociale" (en lien avc le lieu de stage) si cela ne pause pas vraiment de véritable prb pr le terrain de stage, le public... (je veux dire s'il n'y a pas de problème en fait).

Ma méthode (celle de l'école) dit qu'il faut repérer un prb, en quoi est ce un prb, pr qui etc etc... et j'ai un très bon guide pr le mémoire abordant la "problématique sociale" qui ne mentionne à aucun moment le mot PROBLEME mais qui en vient de suite à la question de départ.

Pour celles qui veulent y voir plus claire:

Mon thème est la santé mentale chez un public venant de la rue hebergé dans une structure d'accueil et d'hebergement (mon lieu de stage)
Pour moi j'ai cru repérer que la maladie mentale est un phénomène important chez ce public puisque le contexte "psychiatrique" actuel fait qu'il faut libérer des lits... du coup "la patate chaude" est refourguée a diverses institutions (entre autre celle ou je fais mon stage).

J'ai intérrogé l'équipe qui me dit que ce n'est pas un problème pr elle ds le sens ou qd les personnes arrivent on ne les identifient pas par rapport à la maladie mentale. On se fiche de savoir finalement si la personne est psychotique par ex... ça reste unpublic veant de la rue point.
Ceci dit j'ai fais quelques remarques dont je vous fais part: L'equipe essait de veiller pour le bien etre des personne hébérgées à ce que les personnes "malades" n'entrent pas toutes en meme tps au même moment.
J'ai noté par ailleurs le manque de formation concernant la maladie mentale chez toute l'équipe...

Alors faut il absolument détécter u problème avant d'en arriver à laproblématique sociale ou peut on y arriver autrement???

Merci bcp... et bonne chance à tous

Eve

Re: AS deuxième année éclairez moi SVP!!!

Message non lu par Eve » 09 janv. 2008 07:54

Je ne vois pas le problème ... parce que pour moi c'est un problème. Si ca ne posait pas de probleme, il n'y aurait aucune restriction à l'acceuil et c'est le cas.
Ensuite, si pour ton terrain de stage, le fait de compter des usagers avec des troubles psy n'est pas un probleme, il y a un probleme de fond, on l'a déjà évoqué. D'autres structures précisent dans leurs critères d'admission qu'elles ne veulet pas de ce public.
cela pose un probleme de "patate chaude" comme tu dis (projet de sortie ?) et un probleme de formation comme tu le souligne.
On ne peux pas se ficher du fait que la personne soit "psychotique", ce n'est paut etre pas un critère à l'admission mais c'est forcement un autre travail, d'autres competences et ressources à mobiliser. La question se pose également de savoir si ce public à sa place dans la structure, si la solution offerte st adaptée...

Donc ne t'arrete pas au fait que l'equipe du centre n'envisage pas cela comme un probleme.De fait, c'en est un.

Marjo

Message non lu par Marjo » 09 janv. 2008 15:10

MC, je voulais répondre à ta question sur doit on avoir forcément un problème avant d'en arriver à la problématique sociale ou peut on y arriver autrement? Déjà dans PROBLEMatique il y a problème. Alors que tu le nomme ainsi ou difficultés ou dysfonctionnement, ou part un autre terme encore plus savant, je suis navré de te dire qu'une problématique fait généralement suite à un problème, une inchoérence, quelque chose qui t'interpelle. Sinon si tout vas bien tu vas parler de quoi pendant 45p. de mémoire? Il faut que tu es des choses à analyser. Certes tu peut toujours analyser les choses qui vont bien, mais ce qu'on te demande dans un mémoire c'est de faire avancer la reflexion sur un sujet. Et de tout façon partout ou tu te trouvera, si tu analyse et fait marcher ton sens critique, tu trouvera toujours des problèmes, sur les acteurs, le positionnement professionnel, les stratégies d'actions des usagers, des pro...
Bon courage

mc

Message non lu par mc » 10 janv. 2008 19:56

Merci à vous deux!

J'ai retravaillé la définition du mot "problème" et effectivement il peut avoir de nombreux synonymes qui me plaisent davantage du style situation complexe ou difficulté...

J'ai ciblé ma problématique sur mon interrogation quant au nombre important de personnes "malades mentales" ou présentant une pathologie psychique sur mon lieu de stage.

J'y vois bcp plus clair.
Merci pr vos conseils ils me serviront pr le mémoire même si pour le moment je n'en suis qu'à l'étape problématique sociale.

MC

Répondre