Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

information sur le concour d'as à l'irts de marseille

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yami

information sur le concour d'as à l'irts de marseille

Message non lu par yami » 09 janv. 2008 18:14

bonjour,
j'aimerais avoir des renseignements sur les épreuves à passer sur le concour d'assistante sociale,car l'info que j'ai eu etait très vague.Un grand merci à toute personne qui pourra m'aider car j'ai l'impression d'être "larguée".

Nana

Re: information sur le concour d'as à l'irts de marseille

Message non lu par Nana » 09 janv. 2008 18:33

Bonjour alors je suis à l'IRTS Marseille et ce que je peux te dire c'est que comme tu le sais il y a un écrit puis si tu le réussit, un oral.

L'écrit se fait en une matinée, il te donne le sujet et tu gère ton temps comme tu veux. t'as:
un QCM
une partie imagination
une dissert'.

Pour la dissertation, quand ta fais ton inscription pour le concours,
un mois avant l'épreuve écrite, tu va sur ton espace personnel(sur le site net de l'IRTS t'aura compris) et l'IRTS donne 4 ou 5 mots clés qui t'aideront pour la faire.

Voili voilou.

Si tu t'es inscrit, je te souhaite bon courage.

vir

Message non lu par vir » 09 janv. 2008 19:12

salut yani!
je suis en 1ère année d'as à l'irts de marseille!
si tu veux les sujets des années précédentes il ya les annales du concours sur le site de l'irts de marseille!! ( www.irts-pacacorse.com )
sinon pour l'écrit tu as 3 épreuves dont un qcm de culture générale, une épreuve de créativité, et une épreuve d'expression écrite qui est une argumentation d'un sujet d'actualité.
pour l'épreuve d'expression écrite, l'irts de donne des mots clé pour que tu puisses t'y préparer un minimum!
ensuite si tu as l'écrit, tu es convoqué à l'oral, qui consiste en une épreuve de groupe d'environ 20 minutes, et d'un entretien avec des professionnels ou formateurs sur tes motivations, tes représentations de la professions d'as, tes connaissances de la formation, ton parcours professionnel, personnel, et scolaire...
si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas!
bye! vir et bon courage pour le concours!

yami

Message non lu par yami » 09 janv. 2008 21:20

Merci les filles pour les infos car cela va m'aider énormément,par contre en quoi consiste la partie créativité?

vir

Message non lu par vir » 10 janv. 2008 12:59

la partie créativité est un dessin avec une histoire a créer c'est pour faire travailler ton imagination

sandrine

Message non lu par sandrine » 10 janv. 2008 18:43

bonjour,
je voudrais un peu plus de renseignement en ce qui concerne les quelques mots que nous donne l'irts pour préparer l'epreuve de dissertation. j'aimerais savoir dans quel rubrique il nous les donnes?? dans notre espace perso ou sur le site directement??

je vous remercie d'avance pour vos reponses

vir

Message non lu par vir » 10 janv. 2008 20:16

salut sandrine!
quand tu seras inscrite pour le concours, l'irts te donne des codes d'accès à un espace personnel où tu peux suivre l'évolution de ton inscription et les convocations aux différentes épreuves.
lors de la convocation à l'écrit il yaura les mots clé dans ton espace personnel.
voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

yami

Message non lu par yami » 11 janv. 2008 10:06

bonjour vir,

Merci pour l'explication sur la créativité j'espère que cela ne me posera pas problème car je suis assez nul en déssin.Par contre est ce que tu crois que cette année on aura les mêmes épreuves que les années précédentes?
l'irts a confirmé par 2fois que cela serait "juste" une dissertation et rien de plus,je suis un peu sceptique sur la réponse qu'elle m'a donné car j'avais l'impression qu'elle ralait d'être derriere son télephone au lieu de faire "les soldes".Merci de me confirmer encore sur certains points.

sandrine

Message non lu par sandrine » 11 janv. 2008 15:50

coucou vir,
merci beaucoup pour ta réponse c'est exactement ce que je voulais savoir.

Pour ma part je suis déjà inscrite et j'ai donc mon espace perso.
j'attend plus que la convocation et les mots!!
tu penses que l'on recoit cela combien de temps apres la fin de la date limite d'inscription??

je voudrais aussi savoir comment se passe la formation pour toi? estce que tu trouve cela dur??

merci d'avance pour tout.

vir

Message non lu par vir » 11 janv. 2008 17:41

salut!!

pour yami : concernant l'épreuve de créativité, ne te fais pas de souci, car moi-même je ne sais pas dessiner, ce qui ne m'a pas empécher de réussir le concours!!
par contre si l'irts ont changé les modalités et les épreuves du concours, bein là, malheureusement je ne pas t'aider car je n'ai pas d'information à ce sujet!!

pour sandrine : je suis désolé mais je me souviens plus exactement à quel moment l'irts t'envoie les mots clés. je te conseille donc de regarder régulièrement ton espace perso.
concernant la formation, bein c'est vraiment pas facile, car tu as beaucoup de travail perso à fournir, ainsi que beaucoup de théorie qui te font penser et réfléchir sur la pratique d'une ASS! mais c'est quand même surmontable!!!
par contre le petit conseil que j'ai a vous donner toi et yami, c'est que dès que vous avez les dates du stage, commencez votre recherche de stage même si les formateurs vous disent d'attendre!! car l'irts ne vont pas vous aider!!
pour ma part, je part en stage lundi, et j'ai trouvé mon lieu de stage que hier!!!! donc commencez à chercher très tôt!!

je vous souhaite bon courage pour le concours, et vraiment n'hésitez si vous avez besoin d'autres infos!

bye à vous 2!

Répondre