Voila, j'ai 17 ans, je suis en terminale L et j'habite actuellement dans la Sarthe. J'aimerai l'année prochaine commencer une formation d'Assistante Sociale, mais sur Lille.
Je sais que l'entrée est soumise à concours, chose que je me sens prête à passer, mais j'ai quelques difficultés d'ordre pratique.
-> Si je passe un concours dans la Sarthe, sera-t-il valide également pour Lille ? (je pense que oui, mais dans la doute.. merci de répondre)
-> Comment s'inscrit-on à un concours ? (oui... je sais pas trop xD) Quelles sont les adresses sur la Sarthe ?
-> Y'a-t-il une université à Lille où je pourrais faire mes études ? (si concours je passe)
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Mon adresse e-mail est à votre disposition si je n'ai pas été assez claire.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Quelques problèmes pour le concours
-
ChV
Re: Quelques problèmes pour le concours
1/ non, le concours n'est pas National, il n'est valable que ds l'établissement où vous l'avez passé
2/ On s'inscrit auprès de chaque établissement, voir Conseil Régional de votre région ou DRASS de votre région pour les adresses ds votre région, idem pour autres régions
3/ Oui il y a une Université à Lille mais l'établissement de formation au DEASS est un IRTS (indépendant de la fac)
2/ On s'inscrit auprès de chaque établissement, voir Conseil Régional de votre région ou DRASS de votre région pour les adresses ds votre région, idem pour autres régions
3/ Oui il y a une Université à Lille mais l'établissement de formation au DEASS est un IRTS (indépendant de la fac)
-
c
bonjour,
comme ChV vient de te le dire, la formation d'assistante sociale ne se fait pas à la fac mais dans des IRTS (Institut Régional en Travail Social).
Pour avoir les adresses de toutes les écoles tu vas dans la rubrique "formation" de ce site, tu devrais trouver toutes les adresses.
ensuite sache que lorsque tu passes un concours, il n'est pas national mais généralement propre à chaque école. en ce qui concerne les modalités d'inscription, le plus simple c'est que tu contactes directement les écoles ou tu souhaites passer le concours. juste une petite info, les concours sont payants, les prix varient suivant les écoles...
enfin tu peux faire une formation d'assistante sociale par le biais de certains IUT : ceux qui font la spécialité "carrières sociales" avec une spécialité assistant de service social en troisième année, le plus simple c'est que tu te renseigne (tu dois avoir un post sur ce blog qui pourra t'aider).
voila j'espère avoir pu t'aider, c'est vrai qu'au début ce n'est pas facile de tout trouver.
bon courage pour la suite et surtout pour le bac...
comme ChV vient de te le dire, la formation d'assistante sociale ne se fait pas à la fac mais dans des IRTS (Institut Régional en Travail Social).
Pour avoir les adresses de toutes les écoles tu vas dans la rubrique "formation" de ce site, tu devrais trouver toutes les adresses.
ensuite sache que lorsque tu passes un concours, il n'est pas national mais généralement propre à chaque école. en ce qui concerne les modalités d'inscription, le plus simple c'est que tu contactes directement les écoles ou tu souhaites passer le concours. juste une petite info, les concours sont payants, les prix varient suivant les écoles...
enfin tu peux faire une formation d'assistante sociale par le biais de certains IUT : ceux qui font la spécialité "carrières sociales" avec une spécialité assistant de service social en troisième année, le plus simple c'est que tu te renseigne (tu dois avoir un post sur ce blog qui pourra t'aider).
voila j'espère avoir pu t'aider, c'est vrai qu'au début ce n'est pas facile de tout trouver.
bon courage pour la suite et surtout pour le bac...
-
boutitibou
Salut,
pour répondre à tes questions Givre :
d'abord sache que pour entrée en formation il faut avoir au moins 18 ans le jour de la rentrée. D'autre part, il n'y a pas d'école d'assistante de service social dans la sarthe mais la plus proche est :
ENSO - ECOLE NORMALE SOCIALE DE L’OUEST UNITE PEDAGOGIQUE NANTAISE
7, rue Charles Perrault
44400 - REZE
TEL : 02 40 84 04 85
FAX : 02 51 70 00 13
Cette école e fait pas partie des écoles ayant une admissibilté commune. C'est à dire que 11 écoles se sont regroupé dans le cadre du GNI, chaque école organise son concours mais si tu valides l'écrit, tu as la possibilité de t'inscrire dans l'une des 10 autres écoles à l'oral. La liste des école adhérent au GNI est la suivante :
* Alsace -->ESTES (Strasbourg)
* Bretagne -->ITES Brest
* Bretagne -->IRTS Bretagne (Rennes)
* Franche-Comté -->IRTS Franche-Comté (Besançon)
* Ile-de-France -->IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly/Marne
* Ile-de-France -->IRTS Paris Ile-de-France (Paris)
* Languedoc Roussillon -->IRTS Languedoc Roussillon (Montpellier)
* Basse-Normandie -->IRTS Basse-Normandie
* Haute-Normandie -->IRTS Haute-Normandie
* Poitou-Charentes -->IRTS Poitou-Charentes (Poitiers)
* La Réunion -->IRTS La Réunion
* Rhône-Alpes -->IREIS Rhône-Alpes (Firminy)
En ce qui concerne Lille, il n'y a pas d'admissibilité commune par le GNI. Par contre, tu peux passer l'écrit dans l'une des deux écoles et si tu es admissible, tu pourras passer l'oral dans les deux écoles. Leurs coordonnées sont :
* IRTS - INSTITUT RÉGIONAL DU TRAVAIL SOCIAL NORD PAS DE CALAIS
Site Métropole Lilloise (siège)
rue Ambroise Paré
BP 71
59373 LOOS CEDEX
TEL : 03 20 62 53 70
FAX : 03 20 62 53 77
Courriel : directiongenerale@artsnpdc.asso.fr
Site Internet : www.artsnpdc.asso.fr
* ISLV
83 boulevard Vauban
59044 Lille
tel : 03 20 21 93 93
courriel : islv@fupl.asso.fr
site internet : http://www.islv.com.fr/
Ne t'inquiète pas Loos c'est juste à côté de Lille.
Par contre, je ne sais pas si les inscriptions sont encore ouvertes. Dans beaucoup d'école, le concours écrit a lieu en mars.
pour répondre à tes questions Givre :
d'abord sache que pour entrée en formation il faut avoir au moins 18 ans le jour de la rentrée. D'autre part, il n'y a pas d'école d'assistante de service social dans la sarthe mais la plus proche est :
ENSO - ECOLE NORMALE SOCIALE DE L’OUEST UNITE PEDAGOGIQUE NANTAISE
7, rue Charles Perrault
44400 - REZE
TEL : 02 40 84 04 85
FAX : 02 51 70 00 13
Cette école e fait pas partie des écoles ayant une admissibilté commune. C'est à dire que 11 écoles se sont regroupé dans le cadre du GNI, chaque école organise son concours mais si tu valides l'écrit, tu as la possibilité de t'inscrire dans l'une des 10 autres écoles à l'oral. La liste des école adhérent au GNI est la suivante :
* Alsace -->ESTES (Strasbourg)
* Bretagne -->ITES Brest
* Bretagne -->IRTS Bretagne (Rennes)
* Franche-Comté -->IRTS Franche-Comté (Besançon)
* Ile-de-France -->IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly/Marne
* Ile-de-France -->IRTS Paris Ile-de-France (Paris)
* Languedoc Roussillon -->IRTS Languedoc Roussillon (Montpellier)
* Basse-Normandie -->IRTS Basse-Normandie
* Haute-Normandie -->IRTS Haute-Normandie
* Poitou-Charentes -->IRTS Poitou-Charentes (Poitiers)
* La Réunion -->IRTS La Réunion
* Rhône-Alpes -->IREIS Rhône-Alpes (Firminy)
En ce qui concerne Lille, il n'y a pas d'admissibilité commune par le GNI. Par contre, tu peux passer l'écrit dans l'une des deux écoles et si tu es admissible, tu pourras passer l'oral dans les deux écoles. Leurs coordonnées sont :
* IRTS - INSTITUT RÉGIONAL DU TRAVAIL SOCIAL NORD PAS DE CALAIS
Site Métropole Lilloise (siège)
rue Ambroise Paré
BP 71
59373 LOOS CEDEX
TEL : 03 20 62 53 70
FAX : 03 20 62 53 77
Courriel : directiongenerale@artsnpdc.asso.fr
Site Internet : www.artsnpdc.asso.fr
* ISLV
83 boulevard Vauban
59044 Lille
tel : 03 20 21 93 93
courriel : islv@fupl.asso.fr
site internet : http://www.islv.com.fr/
Ne t'inquiète pas Loos c'est juste à côté de Lille.
Par contre, je ne sais pas si les inscriptions sont encore ouvertes. Dans beaucoup d'école, le concours écrit a lieu en mars.
-
Givre
réponse
Avoir 18 ans à la rentrée... Arg, voila un problème de taille assez conséquent, ma foi... Je suis de fin d'année, du 19 novembre (et je crois savoir que les rentrées sont généralement vers octobre...)
Merci à tous d'avoir répondu à mes questions avec autant de clareté, certaines des zones sombres que j'avais sont maintenant éclairées sous un nouveau jour... Et j'espère ne pas avoir à changer mes voeux d'avenir sous couvert de jeunesse -_-.
Bonne journée/soirée à tous !
Merci à tous d'avoir répondu à mes questions avec autant de clareté, certaines des zones sombres que j'avais sont maintenant éclairées sous un nouveau jour... Et j'espère ne pas avoir à changer mes voeux d'avenir sous couvert de jeunesse -_-.
Bonne journée/soirée à tous !
-
mat
Je ne sais pas ou tu habites dans la sarthe mais en tout cas l'école d'Alençon (école de la croix rouge française) n'est pas très loin du Mans.
C'est pareil il y a un concours, tu peux téléphoner directement à l'école pour te renseigner.
Département : Orne
Téléphone : 02 33 31 67 12
ifss.alencon@croix-rouge.fr
C'est pareil il y a un concours, tu peux téléphoner directement à l'école pour te renseigner.
Département : Orne
Téléphone : 02 33 31 67 12
ifss.alencon@croix-rouge.fr
-
lili
non il n'est pâs obligatoire d'avoir 18 ans à la rentrée, dans ma promo plusieurs eleves ont eu 18 ans au cours de la premiere année, il y'en a même une qui a eu 18 ans en février de la premiere année soit bien 5 mois après la rentrée...