Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

psychiatrie et SDF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Re: psychiatrie et SDF

Message non lu par Sophie » 12 janv. 2008 11:49

Bonjour à tous!

Je suis étudiante assistante sociale et je suis en train de préparer mon mémoire, J'en suis qu'au tout début! Le 10/01/08 j'ai vu le reportage d'envoyé spéciale sur les jeunes dans la rue et j'ai eu un "déclic". J'ai beaucoup de questionnements et je pense que ça va donner lieu à mon mémoire...
Si des personnes connaissent des bons bouquins, des reportages à voir ou des pistes à me donner... merci à tous!

Kadjee

Message non lu par Kadjee » 14 févr. 2008 13:27

Bonjour Sophie,

Je te conseille un livre en rapport avec ton sujet de mémoire
Le Jeune SDF Socioanalyse de la précarité, de Michel Giraud aux éditions l'Harmattan
J'ai d'autres références que je n'ai pas sous les yaux, n'hésite pas à me recontacter si tu confirmes ton interets pour travailler sur ce sujet.

Je souhaite également travailler sur les jeunes en errance, moins de 25 à l

Kadjee

Message non lu par Kadjee » 14 févr. 2008 13:31

Bonjour Sophie,

Je te conseille un livre en rapport avec ton sujet de mémoire
Le Jeune SDF Socioanalyse de la précarité, de Michel Giraud aux éditions l'Harmattan
J'ai d'autres références que je n'ai pas sous les yaux, n'hésite pas à me recontacter si tu confirmes ton interets pour travailler sur ce sujet.

Je souhaite également travailler sur les jeunes en errance, moins de 25 à la rue, et jeunes marginaux.
Peut être as tu des références à me fournir suite à ton post sur le forum.
pour info je suis dans un CHRS avec places de stabilisations. D'où mon intéret pour les jeunes SDF

margareth

Message non lu par margareth » 14 févr. 2008 16:25

eh bien en premier dans laction sanitaire on ne peux refuser quelqu'un ni le "virer"
les lois sont tel que:
-interdiction à la discrimination (meme SDF)
- droit de toute personne d'accéder à un nniveau de vie supé
-responsabilité de l'état qui doit veiller à l'accès aux soins de la pop.

voir ref dans DUDH de 1948
DDHC de 1789
et préambule de la concstitution

===> je ne sais pas si tu cherchais ce genre de réponse peut etre pas; mais bon...
voir aussi reglement des hopitaux SPH tout ca!!
++

Sophie

Message non lu par Sophie » 14 févr. 2008 19:13

Kadjee, merci de m'avoir répondu! amon tour, je te transmets les titres des bouquins que j'ai pu lire pour le moment, mais bien sûr,tout n'est pas terrible! Bon courage
- "les nomades du vide" de François Chobeaux
- « L’errance des jeunes adultes  », de Pascal Le Rest
- LES JEUNES SANS DOMICILE FIXE ET LA RUE
ou "au Bout d'être Enervé" de Jacques Guillou

nanou

Message non lu par nanou » 12 mars 2008 20:06

ce message est pour myriam,
je suis actuellement en 3ème année et je fais mon mémoire sur la place del'accompagnement social dans le projet de soin en psychiatrie.
ça m'interesserait d'echanger avec toi si tu es d'accord. je te laisse mon mail nanou0881@hotmail.fr
bonne continuation à tous
Anne

Répondre