Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur la rélience

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
woupette

mémoire sur la rélience

Message non lu par woupette » 13 janv. 2008 14:22

bonjour à tous et toutes
je cherche des documents ou des travaux sur la résilience, si vous en avez à dispo n'hésitez pas à me les envoyez par mail.
De plus je cherche la méthodologie de ce nouveau mémoire auquel je ne comprends pas grand chose.
MERCI

soph

Re: mémoire sur la rélience

Message non lu par soph » 13 janv. 2008 16:40

rassure moi tu es en deuxieme année ??
la résilience, c'est un processus, mais de quoi veux tu traiter ? c'est comme si je te disais "je veux des documents sur l'insertion"
l'insertion de qui ? dans quel domaine ?

lili

Message non lu par lili » 14 janv. 2008 09:16

oui soph a raison, il faudrait preciser.
Dans un premier temps tu peux lire "un merveilleux malheur" de boris cyrulnik ce qui te permettra d'avoir une vision de ce qu'est la resilience et tous les processus attachés à ce concept.
Alice miller est à lire aussi....et il ne faut pas oublier serge tisseron qui a une vision comlpletement différente de boris cyrulnik.
mais il te suffit de taper "résilience" sur google et tu auras acces à une biblio plutôt fournie et un tas d'articles sur le sujet.

woupette

Message non lu par woupette » 14 janv. 2008 18:16

non je suis en troisième,je viens a peine de changer de sujet. Très consciente que cela est dangereux mais au moins je prend un sujet qui m'intéresse. Par ailleurs, je suis très mal accompagnée dans mon école. Je n'ai rencontré la personne qui me suit pour ce mémoi qu'une seule fois depuis septembre 2007.
J'ai déja lu cyrulnik. Je m'interesse a la place que l'assistant de service social a dans le processus de résilience chez un enfant maltaité.
Mais vous avez raison je commence tard et oui je suis morte de peur mais ce n'est pas pour autant que je vais baisser les bras il me reste du temps et je compte bien le mettre à profit.
merci pour les références lili

un simple avis

Message non lu par un simple avis » 14 janv. 2008 19:35

salut woupette,

je ne veux pas te faire peur mais ton sujet risque de virer psy.
A mon avis, ce n'est qu'un simple avis, tu devrais gardé ton sujet de la relation de l'AS avec l'enfant maltraité et te poser une question en ce qui concerne cette relation ou plutôt accompagnement. Tout d'abord cible, est-ce qu'il s'agit de la relation lors de l'évaluation de danger, lorsque l'enfant est placé (et où: famille d'accueil, foyer...) ou lorsqu'il y a retour au domicile.
Ensuite, pose ta question de départ qui devra être à la fois précise et à la fois large pour aborder plusieurs approches ( et pas seulement la psy comme tu voudrais le faire) dans le mémoire il nous ai demandé d'analyser plusieurs approches et forcement concepet. Là je pense que ton concept de résilience trouvera ça place parmis d'autre.
Ensuite, tu pourra cibler ta recherche.
A mon avis tu devrai plutôt aborder l'équipe pluridisciplinaire: AS-ES-psy...c'est moi risqué.
juste une question, as tu fais un stage en protection de l'enfance?

voilà j'espère que j'ai pu t'aider et ne panique pas c'est pas comme ça que t'y arrivera.
Un conseil lis des ouvrages mais aussi des articles qui sont plus synthétique et vont à l'essentiel. Et surtout commence tes entretiens le plus vite possible parceque d'autres questions vont émerger et vont t'amener sur d'autre recherches.
Bon courage et n'hesite pas.

woup

Message non lu par woup » 15 janv. 2008 18:36

merci a toi, inconnu, ton message est très interressant et m'aide a y voir plus clair.
Je suis actuellement en polyvalence de secteur et travaille beaucoup avec l'ase. Je voudrais m'interessé plus a la place lorsque l'enfant est placé mais il me semblerait plus judicieux de m'intéresser à la relation lors de l'évaluation de danger de part les expériences que j'ai eu.
merci encore

un simple avis

Message non lu par un simple avis » 15 janv. 2008 20:23

salut, contente d'avoir pu t'aider!
traiter de la relation lors de l'évaluation de danger est intéressant mais attention dans ce cas je ne sais pas si tu peux parler de la résilience vu que c'est un processus qui ne peut prendre effets que quand une situation est stabilisée. Là les enfants sont dans une dynamique tout autre et je dirais même contraire où ils vivent des bouleversements intenses ne leur permettant pas un tel cheminement.
Sois abandonne ce concept ou alors situe un autre contexte d'intervention.
réfléchis et prend conseil auprès de professionnels et de tes formateurs.

rolo

Message non lu par rolo » 16 janv. 2008 22:34

j ai une collègue de promo qui a fait son mémoire sur la résilience et qui posait la question du role de l as en tant que tuteur ds le processus de résilience... après je n ai pas lu son mémoire...

woup

Message non lu par woup » 17 janv. 2008 12:59

rolo pourrez tu me donner des précisions sur cette question? tu as mon mail ? Merci bcp

rolo

Message non lu par rolo » 22 janv. 2008 20:46

désolée, mais je ne me rappelle plus exactement du coup ce qu elle avait développé mais je me souviens en fait qu elle se demandait si du fait de notre profession on n'était pas à un moment donné tuteur de résilience ou si la résilience se faisait indépendemment de notre intervention... à creuser...

Répondre