Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire toxicomanie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Farida

Mémoire toxicomanie

Message non lu par Farida » 12 janv. 2008 13:42

Bonjour, je poste ce message car je souhaiterais faire mon mémoire sur les effets thérapeutiques des activités culturelles proposées au sein des CSST sur les sujets toxicomanes, et notamment leur influence sur la réinsertion de ceux-ci.

J'ai déja travaillé sur ma partie théorique et les outils à utiliser, mais concernant la partie sur le terrain, pour la vérification de mon hypothèse, je n'ai pas de lieu précis.

Auriez-vous des adresses ou des informations sur les professionnels que vous avez pu rencontrer en rapport avec cette population. Les professionnels des CSST que j'ai contactés sont assez réservés, étant donné la fragilité de leurs patients, mais j'aimerais beaucoup pouvoir mener cette étude.

Voilà, je précise que je vis dans le 93, donc si vous connaissez des professionnels ou structures susceptibles de m'aider dans cette démarche, même sur d'autres régions, ça serait vraiment sympathique de votre part.

Merci pour votre aide, à bientôt j'espère, Farida.

cécile

Re: Mémoire toxicomanie

Message non lu par cécile » 14 janv. 2008 12:24

j'ai effectué un stage de seconde année à l'association lmigrations santé et durant des actions collectives j'ai cotoyé des professionnels intervenant en toxicomanie.
de mémoire je te cite le SAJED77, tape sur internet tu auras leurs coordonnées, La boutique » de l'association Charonne dans le 18ème arrondissement à paris et la croix-rouge a des centres d'aide aux toxicomanes.
voilà, j'espere que j'ai pu t'etre utile

Farida

Message non lu par Farida » 14 janv. 2008 19:34

Merci Cécile pour ces coordonnées, je vais tenter de prendre contact avec eux. Bonne soirée.

kooksy64

Message non lu par kooksy64 » 15 janv. 2008 15:24

bonjour

je me permet dintervenir sur ce topic pour te mettre une puce à l'oreille. en effet l'an passé j'ai effectué mon stage de troisième année en CSST. De plus la quetion de la toxicomanie m'a interpellée tout au long de ma formtion donc logiquement j'en ai fait mon thème de mémoire...Néanmoins, j'ai passé deux fois le DE j'ai tout validé du premier coup sauf le mémoire...les deux mémoires porté sur ce thème mais attention danger ce thème est très particulier et peut être risqur à prendre pour le DE. En effet, plusieurs professionnels dont certains faisant partie des jurys DE m'ont indiqué que ce thème n'étaient pas particulièrement appréciés donc réfléchis y a deux fois avant de le présenter. Pour exemple dans mon centre 4 éléves ont traité de cette question et seulement un seul a validé son mémoire...en attendant je te souhaite beaucoup de courage. pour ma part je me penche sur un autre thème plus consensuel car le DE est aussi une question de stratégie

katia

Message non lu par katia » 15 janv. 2008 17:18

Salut Farida,
J'ai effectué mon stage de 3è année en CSST. Effectivement, Kooksy a raison, le thème de la toxicomanie intrigue parfois les jurys... Si tu veux traiter ce sujet, je te conseille vraiment de faire un stage auprès de ce public. Il est vrai qu'on conseille souvent de ne pas mélanger stage et thème de mémoire pour éviter d'avoir les deux casquettes ( stagiaire/chercheur ) mais dans ce cas précis il me semble judicieux de le faire. Tu pourras ainsi travailler avec "Culture du Coeur" par exemple et tu verras ainsi la mise en place et les enjeux de ce genre "d'insertion".
Bon courage

stephane76

Message non lu par stephane76 » 15 janv. 2008 22:49

Bonsoir Farida,

Je suis éducateur en CSST et nous aurions pu tout a fait répondre à vos questions sur le sujet qui vous intéresse. Cependant je travaille dans un CSST où nous proposons actuellement aucune activité même si l'isolement de certains usagers nous amènent à réfléchir sur l'intéret de développer de tel support.IL ya quelques mois nous avons essayé de recenser et d'identifié des structures susceptibles d'accueillir des usagers fréquentant le CSST et de voir dans quels conditions se serait possible des activités en interne ou de repérer des structures susceptibles de recevoir le public fréquentant notre CSST.Le 1er constat n'était pas très encourageant. Faute de temps nous avons interrompu cette réflexion . Actuellement un stagiaire DEFA va poursuivre cette réflexion en sollicitant les souahits et les envies des usagers et en reprenat contact avec divers partenaires..
Personnellemnt, je connais pas de CSST qui propose des activités en interne ou en externe. Par contre, le support des activités et des ateliers est beaucoup utilIsé dans les centres de post cures en toxicomanie.
Voilà si tu as besoin de quelques renseignements n'hésite pas.

Répondre