Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CPAM, MSA : 1 question svp

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
El

CPAM, MSA : 1 question svp

Message non lu par El » 15 janv. 2008 14:58

Je suis en 1ère année et ma question peut donc vous paraitre très bête.

Je suis perdue dans certaines appellations.
Quand on parle de la sécu, on désigne bien la CPAM + la MSA??

Car certains laissent à penser que la sécu = la CPAM et que la MSA est 1 système à part.

Merci pr vos réponses

cecile

Re: CPAM, MSA : 1 question svp

Message non lu par cecile » 15 janv. 2008 15:58

la cpam est effectivment l'organisme de securité sociale du regime general quand a la MSA c'est un guichet unique, en effet la MSA est l'equivalent de l'URSSAF( regime general) pour tout ce qui est cotisations, de la CRAM pôur la retraite, de la CPAM pour la maladie et de la CAF pour les prestations familiales. la MSA est la protection des salaries et exploitants agricoles et eteventuellement de leur familles, voila pour le regime general tu a a faire a 4 administrations differentes, pour le regime agricole tu ne t'adresse qu'a une seule institution.

annie

Message non lu par annie » 15 janv. 2008 15:58

la CPAM c'est le systeme de sécuroité sociale des ges affilés au régime général.
la MSA c'est un organisme qui
_récolte les cotisation des salariés et non salariés agricole (comme l'urssaff)
_gere des prestations familiales (les memes qu'à la CAF)
_ rembourse des soins en maladie (comme la CPAM)
_étudie des pensions d'invalidité (comme la cpam)
_ a un médecin du travail
....
la msa regroupe tous les services en un seul endroit le fameux guichet unique.
ca répond?

annie

Message non lu par annie » 15 janv. 2008 15:59

j'ai oublié que la MSA étudie aussi les retraites de salariés et non salariés agricoles.

as3

Message non lu par as3 » 15 janv. 2008 17:07

En fait la cpam et la msa sont deux sécurité sociale distincte.

En effet, la cpam s'adresse aux personnes relevant du service général comme toi, comme moi, ...

Et la MSA est une sécurité sociale spécifique aux personnes exercant dans l'agricole (de l'ouvrier agricole, au chef d'exploitation).
L'épouse et les enfants peuvent en bénéficier. Cela dépend de la situation.
J'éspère t'avoir aidé.
Bisous.

as3

Message non lu par as3 » 15 janv. 2008 17:19

En fait la cpam et la msa sont deux sécurité sociale distincte.

En effet, la cpam s'adresse aux personnes relevant du service général comme toi, comme moi, ...

Et la MSA est une sécurité sociale spécifique aux personnes exercant dans l'agricole (de l'ouvrier agricole, au chef d'exploitation).
L'épouse et les enfants peuvent en bénéficier. Cela dépend de la situation.
J'éspère t'avoir aidé.
Bisous.

estelle

Message non lu par estelle » 15 janv. 2008 17:24

oui la CPAM c'est la secu pour le regime general et la MSA c'est la sécu pour le regime agricole sauf que la MSA ce n'est pas que ca , ca remplace l'urssaf pour tout ce qui est cotisations, la CAF pour les prestations familiales et la CRAM pour la retraite, les agriculteurs s'adressent a un guichet unique alors que les personnes du regime general doivent courir entre 4 insitutions differentes

Florence

Message non lu par Florence » 15 janv. 2008 22:15

Bonsoir,

Merci pour vos réponses (même si c'est pas moi qui posais la question), je savais que la MSA regroupait CAF et Sécu (donc, CRAM) du secteur agricole, mais je ne savais pas qu'elle fait aussi le service équivalent à l'URSSAF.
C'est super d'avoir des infos concordantes et qui se confirment ... je suis en AS3, ça peut servir !

El

Message non lu par El » 16 janv. 2008 09:16

Merci également pour vos réponses.

Quand vous dites que la MSA englobe la CAF, ceci signifie qu'une personne qui relève du secteur agricole et qui souhaite déposer 1 dossier APL ne peut pas le faire auprès de la CAF?? Parce que ca franchement, je l'ignorai totalement?!

Prz

Message non lu par Prz » 24 janv. 2008 04:34

Effectivement, une personne relevant du secteur agricole devra déposer sa demande d'aide au logement à la MSA.
De plus, la MSA gère la protection social des exploitants ET salariés agricoles ce qui peut être plus large qu'on le croit. Par exemple, les salarié du crédit agricole sont affilliés à la MSA.

Répondre