Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Analyse des besoins sociaux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jéna

Analyse des besoins sociaux

Message non lu par Jéna » 15 janv. 2008 16:59

Bonjour,

Je me permets de venir sur ce forum afin d avoir quelques informations (si vous pouvez me conseiller. je suis agent dans un ccas depuis peu de temps et celui ci n est pas du tout développé. J ai lu sur le reglement intérieur qu'on devait donc faire des analyses sur les besoins sociaux, mais n en ayant jamais fait je ne sais pas trop comment atteindre le public ect...

Si qqun pouvait me renseigner ca m'aiderait beaucoup

Merci

jéna

Re: Analyse des besoins sociaux

Message non lu par jéna » 17 janv. 2008 17:44

Personne pour me répondre??

Pas facil de trouver des personnes qui travaille dans un centre communal d action sociale

Laura

Message non lu par Laura » 18 janv. 2008 22:05

bonsoir,
je ne suis pas employée dans un CCAS mais je peux te donner mon avis d'étudiante AS.
As-tu pensé à faire un diagnostic de territoire ? des données INSEE , des données CAF (allocataires fréquentant le CCAS), à l'échelle de la ville te seraient utiles afin de cibler la population de ton secteur. Y a t-il des études sociologiques qui ont déjà été réalisées dans ta commune ? voir avec la mairie je pense.
Prends le temps d'analyser l'environnement social, économique, institutionnel de la commune en global, puis fais une analyse systémique des quartiers

Il serait bon d'élargir aussi tes recherches directement auprès des usagers, est-il possible de mettre en place des questionnaires (au CCAS ou à domicile) ? des réunions d'infos ? ...
Voilà ce qui me vient à l'esprit, si j'ai d'autres illuminations, je t'en ferait part..
Bon courage !

jéna

Message non lu par jéna » 18 janv. 2008 22:55

Oula non y a rien de tout ca de mis en place, en fait j ai repris ce service mais alors y a tout a faire dedans et moi coté social je n y connais rien vu que j ai un bts Assistant de direction... mais bon on m a collé à ce poste donc j ai pas le choix, si je veux que le poste me plaise un minimum faut que j essai de l ameliorer mais c est pas facile..

Angelik

Message non lu par Angelik » 19 janv. 2008 13:38

L'analyse des besoins sociaux est une obligation légale...

Ton analyse doit reprendre des chiffres par service, sur la fréquentation, le public (age sexe...)la nautre des demandes.

Tu dois donc pour cela nalyser également la population de la ville, les différents type d'habitat...

Demande des chiffres a la caf, a l'office HLM, a la direction deépartementale du travail, a la DDASS...

C'est un travail TREs fastidieux. Le meiux c'est que chaque service face son ABS, et que quelqu'un se charge de la mise en page et du recueil des infos sur la ville.

Bon courage

Jéna

Message non lu par Jéna » 19 janv. 2008 17:17

Oui j ai pu voir que ce n etais pas un travail evident... j espere que je vais y arriver car c est pas tjs facil de savoir quelle methode avoir et quelle demarche suivre..

Je suis que ca a été fait une fois mais depuis rien et bon logiquement c est qqch qui est censé etre fait donc etant nouvelle je voudrais refaire un service correcte

Marc FOURDRIGNIER

Message non lu par Marc FOURDRIGNIER » 26 janv. 2008 15:15

Je peux vous répondre sur la question de l'analyse des besoins sociaux. J'assure des formations sur ce thème

Jéna

Message non lu par Jéna » 26 janv. 2008 19:04

Ah evidement ca m'interesse, vous faites des formations pour les CCAS ou assistante sociale? Est ce que vous pouvez m'expliquer un peu la methodologie?

ANNIE CHERVY

Message non lu par ANNIE CHERVY » 09 avr. 2008 19:33

pourriez-vous me renseigner sur les dates, lieux et coût de la formation svp ?

MERCI

MARIE JO

Message non lu par MARIE JO » 01 mai 2008 19:26

Ma chère, jena

Pour te donner un petit coup de main il n'y a pas de problème, je suis tombée par hasard sur ta demand eje ne sais pas de quand est ton méssage mais si tu vaux tu m'appelle je t'expliquerai certain truc par rapport à ton ccas. Si tu veux bien sur!!! mon adresse email
ccas@ville-valrasplage.fr et mon
tel 04 67 32 68 80 Cordialement et à ton service

Répondre