Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

passer de As à ES ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maeva

passer de As à ES ?

Message non lu par maeva » 17 janv. 2008 13:26

Bonjour à toutes,
Actuellement en 1ère année AS, je m'aperçois que le métier d'educ spé m'aurait finalement mieux convenu...
A la base, j'avais réussi les deux concours et je me suis longtemps interrogée sur celui que j'allais garder, mais nous avons peu de temps pour prendre une décision, j'ai donc choisi AS.
Je suis en stage dans une MECS depuis quelques temps et je m'aperçoit que je me sens plus proche du métier d'ES que de celui d'AS où je "m'ennuie".
Est-ce normal docteur ? est-ce un doute passager ? et sinon, est-il possible d'envisager une réorientation vers une 1ère année, voire deuxième année ES sans repasser par la voie concours ?
Mon établissement dispense ces deux formations.
Des avis me permettraient d'y voir plus clair... merci !

justine

Re: passer de As à ES ?

Message non lu par justine » 17 janv. 2008 15:33

bonjour,
je suis en troisième anée AS. Pour répondre à votre demande, il me semble qu'il est possible de faire le changement de cursus avec, bien entendu l'accord de votre centre de formation! Pour votre question qui est de savoir si c'est normal, je serai bien incapable de vous répondre sauf que je tenais à vous dire qu'il vaut largement mieux s'en rendre compte maintenant que dans un an ou deux et aque la première année de formation est une anée de découverte et qu'il est donc normal de confirmer ou d'infirmer votre choix... Parlez en à vos formateurs... bon courage

Etienne Pierre

mémoire+placement familial

Message non lu par Etienne Pierre » 17 janv. 2008 15:51

bonjour,
Etant en 3ème année d'ASS, j'ai un mémoire à produire pour avril. J'ai choisi le thème du placement familial et plus précisemment comment celui-ci est vécu par les parents. (questions de départ).
Pour appuyer ma démonstration, je suis à la recherche de données ou d'informations socio-économiques concernant les parents d'enfants placés. (travail, relations familiales, entourage...).Tout ce qui est en relation avec l'isolement de ceux-ci.
Je me suis renseigné un peu partout mais je ne trouve pas ces infos, savez-vous où je pourrais me renseigner pour les obtenir?

Merci, Pierre.

lola

Message non lu par lola » 18 janv. 2008 21:35

et bien ma petite dame, il va falloir te résigner.
J suis actuellement en troisieme année AS et depuis le départ j 'ai compris q j m etais plante. Sauf que malheureusement contrairement a ce que l'on peut dire sur le changement de cursus en un tour magique, il faut repasser les concours... repasser par la case zéro ! et oui ! c'est le jeu !

as1

Message non lu par as1 » 18 janv. 2008 22:56

je suis peut être très naïve mais je croyais qu'en étant AS on pouvait faire le boulot d'un ES.
Je me trompe??

maeva

Message non lu par maeva » 19 janv. 2008 00:34

Ok, je me doutais bien de ça en fait... je peux toujours voir avec l'organisme de formation, certes, mais au fond, ça me semblait un peu trop "facile".
Cependant AS ne me déplait pas, c'est juste le côté très administratif et moins "dans l'action de terrain" auprès des publics qui m'interpelle. peut-être que mes autres stages me démontreront d'autres aspects du métier ?
Et toi, finalement, vas-tu repasser par la formation ES après l'obtention de ton DEASS ? (il y a un allègement d'un an je crois, c ça ?)
Bon courage pour la suite en tout cas...

Flo

Message non lu par Flo » 19 janv. 2008 10:02

Bonjour à tous,

Maeva rassure toi, les AS ne sont pas "moins dans l'action sur le terrain" que les éducs !!!!! Etant moi même AS, je bosse dans un service qui s'occupe de personnes SDF et crois moi, pour être sur le terrain on y est ! D'ailleurs l'intitulé du poste est "travailleur social", et j'ai des collègues de formation éduc et même CESF. Ne te désespère donc pas, poursuis ta formation, et une fois ton diplôme en poche, tu auras l'occasion de choisir un poste qui te conviendra. Franchement, une fois face aux usagers, c'est pas la formation qui importe...

Bon courage !

elody

Message non lu par elody » 19 janv. 2008 16:37

Pour vous quelle est la difference entre ES ett AS ?
Je dois répondre à cette question pour préparer mon oral d'entrée à Montpellier mais je ne parviens pas bien à l'expliquer.
QQn pourrait i l m'aider
Merci

as oui, administratif, non !

Message non lu par as oui, administratif, non ! » 19 janv. 2008 21:00

pour te rassurer, tous les postes d'as ne sont pas soumis à la même charge administrative. tout dépend du secteur et du lieu où tu exerces.
là où je travaille, c'est une part infime de mon travail au quotidien. et heureusement, car je n'en supporterais pas plus...

Michaël

Message non lu par Michaël » 20 janv. 2008 10:28

Salut Maeva, Salut à tous,

Pourquoi dis tu que tu t’ennuie? Est-ce ton stage en MECS ou ta formation qui te fais dire ça?

J’entends peut être que tu trouve ça trop « administratif »

Je suis AS depuis 6 ans en Aquitaine. Je me suis intéressé au secteur social car je souhaitais être dans "l’accompagnement des personnes". C’était ma motivation initiale même si je ne savais pas vraiment ce que cela signifiait.

Je te demande : Est-ce qu’il est possible de trouver une formation qui correspond exactement à tes désirs?

En effet, nous intervenons toujours dans un cadre spécifique avec des exigences mais c’est la même chose pour les ES. En gros nous sommes des agents embauchés pour la mise en œuvre des politiques sociales. Sinon c’est du bénévolat… La formation exige donc souvent de modifier notre vision initiale de l'aide aux personnes. Mais se former veut aussi dire que nous sommes apprenons à intervenir pour ne pas souffrir dans notre travail (le fameux recul…) par exemple ou pour ne pas enfermer les personnes dans autre chose (nos propres désirs pour eux par exemple …) C’est intéressant.Tout est extenssible à souhait durant la formation si tu t'interesse à un sujet plus poarticulier (ateliers de groupe, fiches de lecture...)

Concernant la formation d’AS, elle est effectivement plus accès sur « l’administratif ». Personnellement, durant ma formation, j’ai « compensé ma frustration » en me dirigeant vers des stages qui allaient dans le sens d’un maximum de liberté d'intervention (milieu scolaire en premier année et Samu social de Paris en dernière année).Mais attention ce qu'exige l'examen c'est de savoir adopter un positionnement d'AS alors je ne conseil à personne de s'écarter trop dans les stages ou avec l'accord du centre de formation. ca peut être dangereux... Il faut se formater "bon AS" après tu verra. Je pense être, malgrès tout, par rapport à mes collègues de promo, un peu sortie des sentiers battus par mes choix de stages mais cela ne m’a pas porté préjudice. J’ai effectué mon mémoire sur l’accompagnement des jeunes SDF dans les centres d’hébergements d’urgence par exemple. Le risque existe malgré tout.J'ai un copain de promo qui s'est fait ramassé pour ça alors qu'il était bien meilleur que moi mais dans les notes. Il n'avait pas voulu intégré ce fameux positionnement et était plus sur un positionnement de défendre les usagers contre "les mauvaix travailleurs sociaux". il a perdu à ce jeux. Il faut mettre ta blouse d'AS et pas l'enfiler à moitié si tu veut pas te rater.

Ce que je souhaite te répondre également , c’est que ce sont deux formations complètements différentes et deux métiers différents. Les ES seront plus dans l’accompagnement au quotidiens, en foyer par exemple ou ils accompagnent les enfants dans leur vie quotidienne, (levé, repas, rencontres avec leurs parents…) ou encore pour les mêmes taches auprès des personnes handicapées par exemple.

Cependant, il est possible de faire autre chose que de « l’administratif » en étant AS ! Par exemple en polyvalence de secteur, il y a un besoin de suivi derrière une simple demande d’aide financière. Si l’on s’en tient à la dite demande financière alors ce métier n’est effectivement qu’administratif… Ca existe… mais si tu souhaites faire autre chose que de la paperas ne t’inquiète pas, ça dépendra de toi… Vas en visite à domicile par exemple.

Pour ma part, j’ai fait le choix de me diriger vers de l’Action Educative en Milieu Ouvert Judiciaire après 2 ans de polyvalence qui est de l'accompagnement éducatif des enfants et de leurs familles. Je travail au quotidien au seins d’une équipe pluridisciplinaire d’AS, ES, psycho, psychiatre. C'est riche...Nous sommes que 2 AS pour 8 éducs. Nous effectuons le même travail que les ES. C’est de l’éducatif avec un grosse part également de rédaction (rapports au juge des Enfants) Il existe donc aussi des postes plus éducatifs (AEMO, ASE, AS en milieu scolaire et autre) et des postes plus accès sur l’administratif mais j’y suis pas allé (sécu, caf, j’imagine) Il y a en a pour tous les gouts...

Pour terminer je te dirais que l’on se forme aujourd’hui toute sa vie et c’est tant mieux… J’ai deux collègues ES qui vont entamer cette année une formation de médiation familiale par exemple. « Tout est possible à celui qui croit » a dit le prophéte!

Bon courage à vous dans vos démarches et profitez bien…

Michaël

Répondre