Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

passer de As à ES ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angé

Re: passer de As à ES ?

Message non lu par angé » 20 janv. 2008 11:51

maeva,
tu es en stage en MECS avec une AS? car moi jsuis en stage de 3eme année ac une AS et il y a des choses que j'ai du mal à voir. nous on a pas de fiche de poste, de projet d'établissemant; de rapport d'activité... t'en a toi? aprés elle fait quoi ton as? moi elle fait surtout de l'administratif, ne rencontre pas les familles...si toi elle le fait tu peux m'expliquer le travail qu'elle fait avec elle?

bon et puis si nos AS font le même travail, c normal ke tu regrette le boulo d'éduc car moi oci a la mecs jme sens + proche des éducs. mais dans mes autres stages je me suis régalée. pour tes prochains stages ne fait surtout pas de polyvalence si l'administratif te saoul, rapproche toi plutot de l'ASE (l'éduc et l'AS font le mem travail) ou de structure en internat (Centre d'accueil pour demandeur d'asile: je l'ai fait en 2eme année, c génial, on fait vraiment de l'accompagnement au quotidien), centre maternel, CHRS... Après oui normalement ac le DE d'AS tu peut occuper certains postes d'éduc. Déjà en internat ils mank tjrs de remplaçant donc sans diplom moi g déjà fé éduc é apré tu peux te rapprocher de postes où ils ont la même fiche de poste. et puis si tu regarde les offres d'emploi, maintenant ils cherchent + des travailleurs sociaux que des as ou d éducs donc tu pourra fair éduc lol. et pui tu sais, ton travail il est intéressant si tu le rend intéressant, là pdt les stages on peut pas trop mais après c'est nous ki allons créer notre travail, en accord ac les missions de l'institution et notre fiche de poste, mais on pourra y donner le sens qu'on veut. bon si t'a des info sur ta mecs, tu peux me les envoyer (lilie300hotmail.com) car je suis un peu perdue et comme c'est l'année du DE, il faut que j'ai toutes les cartes en main!
bon courage.

Idril FC

Message non lu par Idril FC » 20 janv. 2008 12:00

Hello ! alors j'ai eu le même doute et je me suis renseignée auprès de ma responsable de promo ! d'après ce qu'elle m'a dit, il faut faire la demande à ton centre de formation, ou alors continuer dans cette filière puis demander un poste en action éducative au moment où tu rechercheras un emploi. Avec trois ans de pratique en action éducative, tu peux faire une Validation d'acquis d'expérience pour le métier d'ES. C'est une sorte de passerelle. Mais, (parcequ'il y a un "mais") je me suis laissée dire que c'était loin d'être simple! Mais renseigne toi quand même, surtout que tu peux faire un boulot d'éduc en étant AS! Tout dépend des structures en fait! il faudra cibler ta recherche d'emploi à l'issue de ta formation. Bon courage! tiens moi au courant si tu as plus d'infos car cela m'intéresse aussi !! à bientôôôt!

Lolo26

Message non lu par Lolo26 » 21 janv. 2008 13:46

:note: Salut,
Peux-tu me donner plus de renseignements sur le travail effectué en milieu ouvert judiciaire?

C'est un domaine qui me tente mais je ne sais pas exactement de quoi il est fait, quel genre de travail doit être fait...

Lors de ma première tentative au concours d'entrée j'en avais parlé mais il me manquait bcq de choses à dire à développer.

Je te remercie pour ta réponse.

lsagnier@numericable.fr

lolo

N

Message non lu par N » 21 janv. 2008 14:34

Lola, tu dis à Maeva : "il va falloir te résigner"... Je ne suis pas d'accord avec cette façon de voir les choses.
AS et ES sont 2 métiers bien différents où, il faut le dire et être honnête, l'AS a un boulot beaucoup + administratif.

Maeva, si tu penses vraiment que tu n'as pas fait le bon choix en intégrant l'école d'AS, il n'est pas trop tard. Réfléchis à ta ré-orientation.
Renseigne toi auprès de ton école pour voir si tu peux intégrer la formation d'ES sans repasser le concours. Si tu ne peux pas, pourquoi ne pas repasser le concours d'ES?
Certes, tu sortiras de l'école un peu + tard que si tu restais dans ta formation d'AS actuelle... mais après tout, qu'est ce que ca représente 2 ans dans ta vie???

Le métier d'AS est 1 métier difficile où tu manques cruellement de reconnaissance (reconnaissance financière, institutionnelle etc...), alors je pense qu'il est impératif d'être TRES motivé...

Pour as1, oui il est possible pour des ES et AS de travailler sur les mêmes profils de poste (àl'ASE par exemple), mais seulement dans certaines structures.

Répondre