Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les représentations des usagers sur la profession d'AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aéla

mémoire sur les représentations des usagers sur la profession d'AS

Message non lu par aéla » 16 oct. 2005 20:07

Bonjour, je suis en 3ème année d'AS. Je réalise mon mémoire sur les représentations des usagers sur la profession d'assistante sociale (et l'impact de ces représentations sur la relation d'aide). Avez vous effectué un travail sur ce sujet, ou des observations? des livres à me conseiller?
Je vous remercie d'avance,
Aéla

marie

Re: mémoire sur les représentations des usagers sur la profession d'AS

Message non lu par marie » 17 oct. 2005 17:27

Bonjour,
j'ai fait (en bref!) mon mémoire sur l'influence des représentations de l'ASS sur l'évaluation...C'était donc d'un autre point de vue, mais quand même sur le concept de représentation...
Il y a un livre qui m'a bien aidée: "les concepts fondamentaux de la psychologie sociale"de G-N Fischer. Sinon, d'autres auteurs se sont aussi intéressés à ce concept, comme J-C Abric, D. Jodelet, P. Mannoni, S.Moscovici...

Voilà, bon courage à toi

aéla

Message non lu par aéla » 17 oct. 2005 20:24

Salut, merci pour la référence. J'ai en effet trouvé les noms des auteurs Jodelet, Mannoni... lors de mes premières lectures. Le livre dont tu me parles va me permettre d'appréhender la notion d'un point de vue général. Ca va m'empêcher de trop m'éparpiller! merci beaucoup

delphine

Re: m�moire sur les repr�sentations des usagers sur la profession d'AS

Message non lu par delphine » 18 oct. 2005 22:00

bonsoir,

j'ai justement effectu� mon m�oire sur ce th�me
je me suis demand� pq l'usager retarder sa rencontre ac une as? j'ai pos� ^c probl�matisue en gros: que la repr�sentation, l'image que se fait l'usager sur m�tier peut influencer sa rencontre ac celle-ci ss oublier l'expression des affect (honte , estime de soi, stigmatisation) ...d'o� un ratrd de la rencontre qui peut avoir des cons�quences + ou - graves...

voil� si tu veux plus de pr�cisions ... pas de soucis...
bon courage
delphine

dragin jeanne

Message non lu par dragin jeanne » 23 janv. 2008 22:39

Je suis en troisième année et mon sujet de mémoire est le meme que le tien. Puis-je me permettre de t'en demander lecture. Une réponse prompte serait la bienvenue.
Je t'en remercie d'avance de ton aide.

Répondre