Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC3 l hebergement d'urgence aide

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
henry

DC3 l hebergement d'urgence aide

Message non lu par henry » 24 janv. 2008 10:13

Bonjour, voila je suis etudiant AS 2eme année et je dois rendre bientot le DC3. Je souhaiterai porter mon sujet sur l'hebergement d'urgence.Pourriez vous me donner quelques pistes pour l'elaboration de ce dossier. Je pense nottament à la loi DALO comment l'inclure dans mon dossier. Que puis je inclure comme documents.Ou trouver des docs sur le 115. Vous remerciant de votre aide.
Henry

sandra

Re: DC3 l hebergement d'urgence aide

Message non lu par sandra » 24 janv. 2008 21:03

tu as choisi un bon sujet de mémoire car l'urgence est un domaine souvent inconnu pour les ASS. Moi, j'y travaille depuis 1 an et j'ai beaucoup appris. Tu parles de la loi DALO et c'est sûr c'est une loi phare pour le droit à l'hébergement néanmoins c'est le parsa (plan d'aide aux sans abris) qui a changé la donne. Les ASH ont publié un supplément en 2007 sur l'hébergement très bien fait. Voilà, bon courage pour la suite.

alf

Message non lu par alf » 25 janv. 2008 13:35

Salut HENRY !
très bon sujet en effet.
tu peux trouver beaucoup de choses sur les types d'hébergement d'urgence :
115, croix rouge, nuits d'hotels, CHRS...
et tu peux détailler comment s'organise les structures, par exemple la croix rouge ya un abri de nuit ou les personnes viennent pour une nuit, et une chambre ou elles peuvent rester plus longtems.
tu peux aussi mettre la typologie des personnes.
je fais mon DC3 sur el logement. je suis surpris ke tu ty prenne ke maintenant ce n'est pas très sérieux, c'est un dossier ki demande du temps alors bon courage HENRY.
ALF ...

manu

Message non lu par manu » 25 janv. 2008 16:30

a henry, j'ai fait moi aussi mon epreuve de dc3 sur l'hebergement d'urgence...
un rapport qui m'a bien aidé, c'est celui d'emanuelli.10e rapport du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées : « L'hébergement d'urgence : un devoir d'assistance à personnes en danger ». Décembre 2004. tu le télécharges partt.

je me suis appuyée aussi, entre autre sur le dossier « L'hébergement d'urgence : état des lieux » d'interdependance n°59.

sinon, dis moi ou tu en es. quel axe tu choisis car il y a plein de facon d'aborder ce theme.

sur internet il n y a aucune difficulté a trouver des articles, des dosseirs...

a alf...henry dit qu il est en AS2, je ne vois pas pourquoi il s'y prend tard, et qd bien meme..., ton petit "ce n'est pas tres sérieux", bien moralisateur, est tres agacant. d'autre part chaque ecole organise les epreuves de dc3 comme elle l'entend, tu ne peux pas savoir ce qu il en est. ceci dit, tu as raison, ca prend bcp de temps et tt le monde ds ma promo ne l'a pas réalisé, resultat, qq tres mauvaises notes.

courage a ts.

éudiante

Message non lu par éudiante » 31 janv. 2008 18:19

www.fnars.org ce site t'aideras beaucoup il est assez complet et il y a toute une rebrique sur le 115

bon courage

henry

Message non lu par henry » 03 févr. 2008 22:13

Merci beaucoup pour vos reponse. Je ne sais pas encore que publi je vais touché avec mon dc3, travaileur social ou public. Je reste attentif a toutes aides eventuelles .Merci

marion

Message non lu par marion » 04 févr. 2008 09:29

tu peux aussi te pencher sur "le référentiel national des prestations d'accueil, hébergement , insertion" qui te détaillera les différents acteurs du dispositif urgence.

vois aussi peut être le Schéma départemental de l'accueil, de l'hébergement et de l'insertion" qui est mis en place sur chaque département.

C'est en gros l'adaptation "locale" du dispositif national, et le but du schéma c'est de faire un état des lieux, repérer des manques et faire des propositions, avec des objectifs et des moyens pour y parvenir qui sont déclinés.

kaddour

Message non lu par kaddour » 04 févr. 2008 10:59

Bonjour,

Contrairement à toi je présente prochaine mon DC1 que je n'ai pas obtenu en 2006 (AS) sur l'hébergement d'urgence (à Toulouse) mais je ne sais pas bien comment m'y prendre.

Je dois commencer l'accompagnement fin février mais je souhaite avancer mon travail, si quelqu'un peut me donner des pistes ou des exemples se serait super!!!!

fred

Message non lu par fred » 11 mars 2008 17:19

Bonjour,

Je change de sujet de mémoire et souhaite traiter sur la loi dalo et le chrs. Je n'ai pas de problématique mais je me demande si cette loi ne va pas influée sur la participation active des usagers dans le processus d'insertion. Si vous avez des pistes elles sont les bien venus.
Merci

Répondre