Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujets concours IRTS bretagne

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tagada

Re: Sujets concours IRTS bretagne

Message non lu par tagada » 18 janv. 2008 20:28

l'argumentation c'était une question sur la prise de produits dopants, il s'agit d'un exercice pour voir comment tu te positionnes et argumentes ta position, pour voir si tu sais défendre un point de vue, c'est aussi simple que ça !!! Je pense que j'avais fait une page, une page et demie.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de boulot à faire en trois heures.
Pour ma part de la synthèse je n'avais eu le temps de faire que l'intro et la première partie mais ça ne m'a pas empêché d'avoir une bonne note, comme quoi !!!
Je pense que l'essentiel est vraiment de montrer que vous comprenez ce que vous lisez et que vous êtes capables de synthétiser de l'information.
Personne n'a le temps de rendre un devoir complet, alors paniquez pas si vous ne finissez pas tout, c'est pour tout le monde pareil.
L'année dernière nous étions plus de six cent à passer l'écrit et à peine la moitié à être sélectionnés pour les oraux. Ensuite dans le cadre du GNI des personnes ont passé l'écrit dans une autre région et ont choisi de passer les oraux en Bretagne. Au total nous étions un peu plus de 350 à passer les oraux, pour un peu plus de cent places entre les trois écoles.
Courage à tous

nour

Message non lu par nour » 19 janv. 2008 20:46

bonjour tagada que veux tu dire par argumentation??? un texte argumentatif??? comment conjuguer une synthèse , un texte argumentatif et des questions en quatre heures ???? as tu réussi??? à bientôt nour

tagada

Message non lu par tagada » 20 janv. 2008 09:37

nour, comme je l'ai déjà expliqué pour l'argumentation il s'agissait d'une simple question sur la prise ou non de produits dopants (sujet mieux expliqué dans le poste de karine) pour voir comment tu défendais ton point de vue, si tu savais argumenter.

Kris

Re: concours IRTS bretagne

Message non lu par Kris » 25 janv. 2008 10:49

Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais savoir si vous aviez reçu votre convocation pour le 2 Février.
Je ne vois toujours rien venir.
Certain(e)s ont-ils reçu quelque chose ?
Pour tout le monde, bon courage pour la dernière ligne droite.
A plus.
Kristell

amelie

Message non lu par amelie » 25 janv. 2008 11:45

bonjour kristel
j ai reçu hier ma convoc pour le 2 fevr a huit h
ça approche a grand pas le stress commence a se faire sentir
a plus
amelie

Kris

Message non lu par Kris » 25 janv. 2008 13:57

Merci Amélie pour l'info.
La convocation va peut-être être dans ma boite aux lettres ce soir en rentrant.
Le stress commence effectivement à monter.
Ca ira mieux samedi 2/02 vers 12h.
A bientôt
Kristell

sylvie

Message non lu par sylvie » 25 janv. 2008 19:35

SALUT LES BRETONS !!
BLOAVEZ MAD !! KENAVO !!! (ok, c'est tout ce que je sais dire... lol! mais je m'améliorerai, c'est promis ;) )

lie

Message non lu par lie » 25 janv. 2008 22:51

Salut à toutes!
J'ai passé les concours l'année dernière (maintenant je suis à l'irts de rennes) moi aussii j'étais paniquée mais vous inquiété pas si vous maitriser le sujet y' a pas de raison que cela se passe mal!
En fait ce qui compte c'est votre capacité à refléchir sur un sujet donnée, aller à l'essentiel dans la disserte , suivez bien les consigne, si vous manquez de temps pensez à faire une bonne intro et conclu!
Si vous maitrisez pas trés bien le sujet essayer de trouvez quelques choses qui s'en rapproche (un fait actuel, une loi...)
Pensez à vous renseigner sur la réforme de la protection de l'enfance loi du 5 mars 2007, elle apporte pleins d'axes qui vont changer la manière d'exercer le metier (on ne sait jamais ca peut tomber ou même pour l'oral ca peut vous rappoter des points....)
Si vous voulez savoir autres choses n'hesiter pas!
Courage et bonne chance (moi j'ai été dans les 7 écoles auxquelles j'avais postuler)
A ET AUTRE CHOSES TRES IMPORTANTES "FAITES LE LIEN AVEC L EXERCICE PROF DES QUE VOUS POUVEZ"

Kris

Message non lu par Kris » 26 janv. 2008 17:03

Bonjour à ceux et celles qui ont passé le concours l'an dernier.
Concernant la synthèse de doc, je m'interroge sur la présentation de cette synthèse.
En effet, j'ai pu voir 2 types de présentation :
- Présentation rédigée de la partie développement
- présentation par point avec I a) 1)
Qu'est ce qui est le plus pertinent lors du concours ?
Merci pour vos réponses.
Kristell

nour

Message non lu par nour » 26 janv. 2008 23:01

bonjour à tous et à toutes. Je passe aussi le concours le 2 février, j'ai reçu ma convocation le 25 février midi.Visiblement les convocations on été expédiéesle mercredi et le jeudi.Lorsque j'ai téléphoné au secrétariat (car je n'avais pas reçu ma convoc, alors que ma copine l'avait reçue)la personne m'a dit de retéléphoner lundi après-midi si je n'avais toujours rien reçu.Les horaires sont 8h00-12h30, le temps de faire l'appel et de donner les consignes je suppose.Bon là je stresse, j'en rêve même. a plus tard amicalement nour

Répondre