Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

refus d'un cadeau d'usager!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LN

refus d'un cadeau d'usager!

Message non lu par LN » 22 janv. 2008 10:28

Bonjour,
Je suis en 3ème année et je fais mon mémoire sur le cadeau émanent d'un usager. Je suis à la recherche d'un professionnel qui refuse les cadeaux povenant d'usagers. Merci de me contacter si cela est vrotre cas.

mouais...

Re: refus d'un cadeau d'usager!

Message non lu par mouais... » 22 janv. 2008 12:12

je ne veux pas te décourager, mais faire ton mémoire sur ce sujet me semble vraiment VRAIMMMEEENNT difficile !!!

tu comptes mettre quoi ds ton mémoire ????

bon courage

Jean-pierre

Message non lu par Jean-pierre » 22 janv. 2008 17:36

Si tu cherches des professionnels qui accepte les cadeaux je peux témoigner.Bon courage

marion

Message non lu par marion » 25 janv. 2008 11:35

ton sujet de memoire m'interroge... quelle est le sens de tes questions ? crois tu que ce soit vraiment un sujet central de notre travail ?
tu devrais peut etre faire qqch de plus vague... par exemple : les limites de la relation usager/ts, sur le besoin des usagers à sortir de ce champs,... non ?

cégé

Message non lu par cégé » 25 janv. 2008 12:26

Sujet difficile parceque (de mon point de vue) "a l'ancienne mode", genre DE d'avant la réforme.
Peut être qu'une entrée par "Don / contre don" serait mieux appropriée.

wawie

Message non lu par wawie » 25 janv. 2008 12:43

salut, pour avoir passer le DE l'an dernier, je peux te dire que certains sujets sont casse figure! tu dois choisir une problématique sociale! qui interroge le travail social! et ton travail doit pour faire avancer les travailleurs sociaux... je pense que tu devrais changer de sujet, au mois de janvier tu as encore le temps... Bon courage

LN

Message non lu par LN » 26 janv. 2008 12:38

pour tous ceux qui m'ont répondu je vous remercie de votre franchise mais l'axe principal de mon mémoire est le don et contre don dans le travail social. Dans ma sollicitation je demandais uniquement un travailleur social qui du point de vue de son poistionnement professionnel refuse les cadeaux émanent des usagers. J'ai fait cette demande car je n'en trouve aucun et ça me pose question! Pour en revenir à mon mémoire il s'agit de comprendre ce qui se passe dans la relation d'aide pour qu'un usager offre un cadeau à un assistant social. si vous avez des pistes de réflexion je suis preneuse. encore merci.

fredo

Message non lu par fredo » 26 janv. 2008 17:20

pour ma part, ça dépend ce que c'est...

je refuse systématiquement l'argent et travaillant avec les personnes agées ça m'arrive souvent. je me sers de ce moment pour essayer de responsabiliser les personnes car elles ont tendance à payer pour le moindre service...

aprés y'a des choses difficiles à refuser car les personnes sont heureuses. des personnes qui te ramènent des gateaux, une bouteille de vin pour les fetes...alors évidement je suis gêné, au début j'essaye de refuser poliment en expliquant que je suis payé pour ce travail, mais devant l'insistance, je finis par céder...(et meme si des fois y'a des choses que je mange pas!).

la dernière fois, j'étais en CD chez une dame justement, qui avant de partir me glisse un billet dans une enveloppe...je refuse, elle insiste un petit moment, j'en profite pour lui dire qu'il ne faut pas donner son argent...et au final, devant son insistance à vouloier me donner quelque chose, je repars avec....un pain au lait!!! :-)
bon je le prend de bon coeur meme si je n'en ai pas envie, en lui disant sur le ton de l'humour que ça va me donnait des forces pour le match de foot qui m'attend...

aprés de temps en temps, ça reste difficile de savoir si la personne t'offre quelque chose pour t'acheter (pensant que tu peux faire avancer un dossier) ou réellement parceque ça leur fait plaisir...

concernant le sujet, il me semble pas casse gueule, mais je sais pas si cela donne autant réflexion pour en faire un mémoire...mais fonce si tu penses que tu as matière! ;-)

Vi

Message non lu par Vi » 31 janv. 2008 12:13

moi, je n'ai pas été confrontée à des dons de cadeaux!

par contre, une fois, un jeune, qui avait un talent de dessinateur assez impressionnant, m'a donné un de ses dessins, que j'ai bien sur accepté car, étant fait de ses mains, j'ai trouvé que c'était très valorisant pour lui de le voir encadré dans mon bureau (on me l'a d'ailleurs volé depuis)

Ensuite, après le ramadan, il m'est souvent arrivé de repartir de mes VAD avec des gateaux. en général, je refuse d'abord poliment mais au final, je repars toujours avec. ça leur fait toujours plaisir, c'est dans un contexte de fête.

après, pour ce qui est d'un cadeau, je ne sais pas, c'est assez délicat! ça va dépendre de la situation, certains trouveront malpoli que l'on refuse. d'autres, en effet, vont nous offrir des choses en espérant que l'on fasse plus pour eux. je pense que l'on sent ces choses là, en fonction de la relation que l'on a.

et l'argent, c'est clair que non, impossible!!

Bianca

Message non lu par Bianca » 31 janv. 2008 22:32

salut, je suis etudiante en troisieme année et j'ai recu recemment un cadeau d'usager : un livre ecrit par l'usager. j'ai été trés génée de l'accepter dans la mesure ou il avait des soucis financier mais je l'ai accepté.

Répondre