Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question de départ

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marino

Question de départ

Message non lu par Marino » 25 janv. 2008 12:14

Je suis en 2ème année et pour mon mémoire j'aimerai travailler sur la question de l'argent: rapport avec les usagers, conception de l'aide financière...mais je n'arrive pas à cibler une question de départ.Je souhaite donc reçevoir des idées autour de ce sujet.

elodie

Re: Question de départ

Message non lu par elodie » 25 janv. 2008 18:29

une question de départ en 2ème année?
Tu serais vraiment en avance si tu trouvais ta question de départ aujourd'hui.
La question de départ arrive à la fin de la phase exploratoire.
C'est d'ailleurs cette phase qui va te permettre d'aboutir à la question de départ.
C'est déja super d'avoir le thème en début de 2ème année. Approfondis ce thème.
Lis des bouquins qui traitent de ça, va rencontrer des professionnel de terrain si tu peux pendant ton stage interroger des usagers.etc
Une fois que tu a fais ça tu verra déja plus clair.
Mais te stresse pas trop, c'est bien de commencer à bosser sur le mémoire en 2ème année mais ne va pas trop loin car tu sera guidé par ton dirécteur de mémoire en 3ème année.
Je pense qu'aujourd'hui tu peux t'avancer en lisant, reperant des concepts en faisant des entretiens en réfléchissant aux motivations qui te poussent à traiter de ce sujet (constats de stage..)
Voilà bon courage

anne-laure

Message non lu par anne-laure » 25 janv. 2008 19:04

je ne suis pas d'accord avec élodie dans la mesure où la question de départ arrive avant la phase exploratoire. c'est la problématique et l'hypothèse qui viennent après la phase exploratoire. voilà. bon courage et tu es dans les temps , dans mon centre de formation on avait un jury en janvier de 2ème année pour valider la question de départ.
bon courage pour la suite!

Florence

Message non lu par Florence » 25 janv. 2008 22:48

salut,

Je pense qu'Elodie se base sur l'ancien DE. Ou alors, elle est dans une école qui appelle "question de départ" ce qu'on appelle ailleurs "problématique".

Je suis en 3ème année, et moi, je te conseille aussi de lire un maximum en prenant des notes précises (citations avec référence de la page), de mener 2 -3 entretiens si tu veux y voir plus calir (surtout, enregistre-les) ...
La question de départ (qui, dans le nouveau DE, arrive à la fin de l'intro, car elle "guide" la lecture du mémoire) va s'affiner avec tes lectures et ta recherche, et tu la retravailleras au fur et à mesure de ton travail.

jane

Message non lu par jane » 25 janv. 2008 23:53

Oui la question de départ arrive avant la phase exploratoire (y'en a une qu'a pas trop saisi la méthodo) mais je suis d'accord avec Elodie dans le sens ou tu ne peux pas faire ressortir une question de départ sans avoir fais un minimum de travail auparavant.
Tu es dans quelle école anne laure car vous vous y prenez tôt.
Je suis en 3ème année et le jury a validé notre sujet en mai 2007 et j'ai trouvé ma question de départ en septembre.
Voilà

marino

Message non lu par marino » 29 janv. 2008 15:01

Merci à ceux qui ont réagit à ma "question de départ"(bien que la question ne soit pas résolue!!!).En tout cas je vais suivre les conseils.Moi je suis à l'IRTS de Montpellier et pour le mémoire on doit commencer par "la QDD".

aude

Message non lu par aude » 31 janv. 2008 16:46

je m'attache moins à la méthodologie qu'au thème, et pour rebondir sur le sujet qu'aborde marino, plusieurs interrogations me viennent sur la place de l'AS face à la demande d'aide financière.

Est-ce que l'aide fi est une fin en soi ou est-elle un outil dans un accompagnement budgétaire plus global?

dans cette hypothèse, comment amener l'usager à admettre un besoin d'accompagnement global quand sa demande se limite à une demande d'aide fi, dans un contexte où de + en + d'usagers considèrent le service social comme un "distributeur d'aide fi", au sens de l'accès au droit?

en bref, comment l'AS, face à une demande explicite d'aide fi, peut analyse un besoin plus large d'accompagnement social et budgétaire et surtout, comment peut-elle amener l'usager à reconnaitre ce besoin et à accepter une aide qui ne soit pas exclusivement financière? A fortiori quand on ne se situe pas dans un dispositif cadré du type RMI ou CIVIS qui pose d'emblée le travail de l'AS dans une approche globale.

pour tout ça, j'aurai tendance à relire "la société de consommation" de Baudrillard, à me procurer (sur le net, sur le site de certains CG) des réglements départementaux des FSL de différents départements pour voir comment la notion d'accompagnement est associée à la demande d'aide financière...et à aller lancer une bouteille à la mer sur le site des CESF qui travaillent spécifiquement l'action éducative budgétaire et qui auraient peut-être une bibliographie plus étoffée à proposer...

espérant que ces pistes aideront marino à avancer dans ses hypothèses, questions de départ et autres recherches exploratoires...en bref, dans son mémoire, qui ma foi part d'un thème que je trouve fort intéressant !

manue

Message non lu par manue » 01 févr. 2008 10:29

moi je pense aussi à la repésentation que les usagers peuvent avoir du "pouvoir de l'AS" sur l'attribution des aides fi : ils ne disent pas "l'AS a fait une demande à telle ou telle commission ou orgnanisme pour m'obtenir une aide" mais ils disent "l'AS m'a payé ma facture de gaz ou l'AS m'a donné une aide" comme si la décision lui appartenait de façon toute puissante....du coup, beaucoup résume la "bonne AS" à celle qui donne des aides et la "mauvaise AS" à celle qui n'en donne pas, bien qu'elle n'en ait pas directement le pouvoir.
Après ça, difficile de travailler le rapport à l'argent ou la gestion budgétaire avec eux...

Répondre