Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

irts lorraine

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laet

irts lorraine

Message non lu par Laet » 24 janv. 2008 18:27

Bonjour, je vais passer prochainement le concours d'ass a l'irts de lorraine. je cherche des infos sur les épreuves d'adimssion, si certaines l'ont passés là, merci de me contacter.
Je voudrais juste avoir un apercu de ce ki m'attend........

Merci d'avance!!

Betty

Re: irts lorraine

Message non lu par Betty » 25 janv. 2008 19:56

Salut Laet,
Je suis actuellement à l'IRTS de Metz et je suis en 2ème année d'ASS.
Comme tu dois déjà le savoir, l'épreuve d'admission est constituée de tests psychotechniques (durée 1 heure) et d'une épreuve rédactionnelle (durée 3 heures). Pour les tests psychotechniques, je te conseille de pas mal t'entraîner car c'est surtout ça qui départage les candidats. Ne panique surtout pas quand tu verras le nombre conséquent de questions : ne coche pas les cases à la va vite mais concentre toi bien sur les consignes (il y a souvent des pièges). Pour cela, fouille un peu sur le net, tu trouveras pas mal d'exercices.
Et en ce qui concerne l'épreuve rédactionnelle, il peut s'agir de différentes consignes : soit d'une synthèse de documents, soit de questions sur un sujet précis (accompagné de documents pour t'aider), d'un commentaire de texte ou commentaire d'une expression ou encore une dissertation sous forme de question ou bien d'affirmation de type :
"la violence psychologique exercée sur les enfants, bien souvent ignorée, est pourtant aussi nocive que la violence physique." (Paul Durning) Quelles réflexions vous inspire cette affirmation ? (sujet de 2003 à Tours)
ou encore :
"après la famille, le travail est pour les français ce qu'il y a de plus important dans la vie." Que pensez-vous de ce constat ? (sujet de 2004 en Poitou-Charentes)

Voilà un peu ce qui va t'attendre.
Une chose importante par contre pour bien te préparer, c'est : Sois attentive à l'actualité !
(ex: prévention des exclusions, prévention de la délinquance, ...)

Laet

Message non lu par Laet » 26 janv. 2008 17:04

Bonjour,
Merci beaucoup Betty, ces informations me sont très précieuses,je te remercie.
Pour ma part les test psycho je my suis deja preparée, le petit hic serai plutot au niveau de la synthése de doc, mais ne tkt pas je travaille pour.
Je te souhaite bon courage pour la suite et la réussitte de ton exam.

Bisou...
A bientot.

Flopi

Message non lu par Flopi » 29 janv. 2008 12:56

Cher(e)s Ami(e)s, bonjour
C'est bientôt l'écrit pour celles et ceux qui passent le concours à Nancy et à Metz,
j'attends vos impressions, pour ma part, je le passe à Nancy.
J'espère que vous posterez des messages pour connaître vos impressions.
J'aimerais aussi savoir comment se passent les oraux ? Y-a-t-il un entretien de groupe ?
Bonnes chances à tous.

syl

Message non lu par syl » 29 janv. 2008 16:32

Bonjour,
Je suis en troisième année AS à l'IRTS de Nancy. Pour les oraux, rien en groupe, juste un entretien avec un psy et un autre avec une AS.

Bonne chance à toutes celles qui vont passer le concours.

Flopi

Message non lu par Flopi » 29 janv. 2008 19:34

Merci Syl, pour cette rapide réponse.
Je reposterai un message après les écrits.
@ bientôt.

Flo

Nancy écrit

Message non lu par Flo » 04 févr. 2008 12:46

Bonjour, alors qu'avez-vous pensé du sujet sur les SDF ? et les tests psychotechniques ?
Merci de me faire partager vos impressions.
Flo.

Lou

Message non lu par Lou » 05 févr. 2008 21:23

J'ai passé le concour d'ASS à metz, le sujet porté sur le stress!!
Qu'avais vous pensez du sujet?
Par contre les test psycotechniques étaient vraiment dure!!!!

Letizia

Message non lu par Letizia » 11 févr. 2008 23:27

Bonjour Lou!

J'ai passé aussi le concours de Metz, pour ma part je suis optimiste.

J'avais passé le concours l'année dernière et lorsque j'ai vu les tests psychotechniques j'étais tétanisée (moi qui avais tellement bossé les jeux de cartes et autres suites de nombres...). Du coup cette année je suis allée plus "coolcool" et je suis là aussi optimiste.

Résultats prochainement, croisons les doigts les uns les autres.

Virginie

Message non lu par Virginie » 21 févr. 2008 16:20

salut à tous,

j'ai passé le concours ES à metz et puis j'ai réussi l'écrit donc je passe l'oral. est ce que quelqu'un peu me dire sur quoi porte les épreuves orales? merci d'avance

Répondre