Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

intégration des jeunes issus de l'immigration

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amelie

intégration des jeunes issus de l'immigration

Message non lu par amelie » 09 janv. 2008 11:19

Coucou, je suis en 3 ème année de formation d' ASS. Evidemment, je suis en plein dans le mémoire, je cherche toute aide possible comme témoignages, avis, entretiens...
elle sera précieuse!!!!!!!
Mon sujet traite de l'intégration professionnelle des jeunes (16/25 ans)issus de l'immigration maghrébine: enjeux, difficultés....
merci d'avance et bon courage à tous

sam

Re: intégration des jeunes issus de l'immigration

Message non lu par sam » 25 janv. 2008 22:32

merci de préciser qu'ils sont français pour la pluparrt a partir de quand on ne dit plus qu'ils sont issus de l'immigration ?
parle t- on de la même façon pour des jeunes issus de l'immigration espagnole j'en doute!!!!!

etiquetée à vie

Message non lu par etiquetée à vie » 26 janv. 2008 22:14

je ne veux pas casser ton mémoire puisque je pense qu'il aura toute sa légitimité parcque ce faux problème est reconnu comme problématique sociale.
mais pourquoi parler d'"intégration" s'intégrer à un droit où l'on est né, que l'on a appris à connaitre au même titre que les personnes issus de parents français de pure souche...
nous retiendront les 3 génération préconisé par notre cher partisan au FN.
non franchement, en quoi devons nous nous intégrer de part notre spécificité d'avoir des parents nés ailleurs? explique toi ça sera peut être plus clair.
Pour ma part, je parlerai d'intégration pour nos parents mais pas pour nous. Dans ce cas tu peux traiter de comment concilier deux cultures, comment s'en sortir lorsqu'on a des parents qui ne peuvent pas forcément nous aider...mais là encore attention aux stéréotypes: tous les parents ne sont pas analphabète, certains ont fait de grandes études. et pour ceux qui ne peuvent aider directement, la reussite de leurs enfants est très importante d'où l'emploi d'autres moyens: soutien scolaire des grands frères et soeurs, par des assoc....
Bref, ne le prend pas mal mais franchement ça me révolte autant que dire qu'il faut intégrer les personnes en situation de handicap.
je me permets de retourner la question: qui fait partie du noyau? (auquel il faut se référer/intégrer) comme cela on sera en tant qu'AS qui il faut sortir de la misère en le ramenant à notre norme.

clo

Message non lu par clo » 27 janv. 2008 14:00

@étiquetée à vie : je crois qu'amélie parle de l'intégration professionnelle... C'est vrai que ce terme est peut-être mal choisi. Insertion serait-il plus juste ?
Mais je te comprends, ce terme "issus de l'immigration" m'a toujours fait dresser les cheveux sur la tête !! Mais il faut reconnaître que la vie est plus difficile pour les jeunes d'origine maghrébine, de part leur couleur de peau ou même leur patronyme, notamment dans le monde du travail. C'est peut-être de ça dont voudrait parler amélie dans son mémoire...

Bon courage en tout cas pour vos travaux et votre DE !!

Clo

amelie

Message non lu par amelie » 27 janv. 2008 14:08

Salut, je vois que tu as tout compris!!!! EN EFFET, JE FAIS EXPRES DE PARLER D'INTEGRATION POUR LES RAISONS QUE TU VIENS DE CITER, mais il na faut pas s'arréter à ça. En plus tu fais un amalgame entre tout je parle d'intégration PRofessionnelle cf Durkheim, la division du travail....
Je pense qu'avec un sujet comme celui-ci il faut prendre vachement de recul et surtout pas s'arréter à nos premières idées. En travaillant ce sujet, j'ai pu avancer dans ma reflexion qui était exactement la même que la tienne. Il faut aller plus loin que ce qui nous révolte pour pouvoir construire quelque chose de pertinent!!!!!!!!
Sur ce, bonne continuation

étiqutée à vie

Message non lu par étiqutée à vie » 27 janv. 2008 18:27

salut amélie,

avant tout fais attention au "je fais exprès", le jury peut ne pas le percevoir comme cela.
Pour ce qui est de ton analyse de durkheim: tu sais des théories et des concepts ont été posés puis remis en question, c'est le principe des sciences humaines (nous sommes des êtres et une société en constante mutation)
aujourd'hui ce concept d'intégration est largement remit en cause, penche toi sur la question et tu verras.
C'est clair que le concept d'insertion est plus approprié. A mon avis tu devrai développer les difficultés de ces jeunes en lien avant tout avec les difficultés de TOUS les jeunes et dire que c'est d'autant plus difficile de part leur spécificité. Tu devrais peut être cibler un niveau de qualif.
double contradiction: plus facile d'accéder à des emploi de manutention par exemple et donc difficulté d'accéder à des emploi plus qualifié même si les qualif (peut être prendre contact avec des personnes ayant fait des testing)
peut être a tu déjà ciblé?

bon courage

Répondre