Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stagiaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nenette

stagiaire

Message non lu par nenette » 28 janv. 2008 20:06

bonjour, je rencontre des difficultés avec mes monitrices de stage , je crois qu'on ne se comprend pas et qu'elles ont des éxigences trop hautes pour moi. on m'a déja conseillé de faire profil bas, ce que je fais, mais je suis si mal que je ma bloque sur les écrits( elle lisent tout ce que je rend à l'école). J'ai craqué avant noël je ne voulais plus y retourner! je ne sais plus quoi faire je n'arrète pas de penser que se métier ce ne soint pas QUE les écrits . êtes vous de mon avis?

nenette

Re: stagiaire en difficulté à l'aide!!

Message non lu par nenette » 28 janv. 2008 20:21

j'ai commencé mon stage sur les chapeaux de reoues! tout allé plutot bien, jusqu'au jour ou je me suis rendu cvompte que mes monitrices vivaient dans un climat de suscpicion à l'égard de tous et même de moi, du coup elles ont commencé a me "fliqué" en m"empéchant de parler aux autres AS, en lisant tout mes écrits et en me convoquant pour des bilans formels comme pour un jugement. Je me suis alors senti si mal que j'ai failli abandonner me demandant si j'étais folle ou si j'avais tort de vouloir faire ce métier. depuis je fais profil bas , j'ai entendu telleemnt de reproche que je ne peux plus m'épanouir. J'ai lu d'aitres témooignages qui sont semblables au mien! ça fait peur... quand pensez vous, je fais profil bas mais je souffre aidez moi!

sarah

Re: stagiaire

Message non lu par sarah » 28 janv. 2008 20:26

Salut, ton message m'attriste, notre futur metier n'est heureusement pas que des ecrits, il y a egalement la relation d'aide. Concernant tes difficultés avec ta referente de stage, lui as tu déjà expliquer ce que tu ressentais par rapport à ton stage. J'ai egalement connu un moment difficile en stage et je n'ai pas hésité à en parler à ma referente et maintenant tout va bien.bon courage

nenette

Message non lu par nenette » 28 janv. 2008 21:18

oui, elles savent puisque j'ai craqué , fondue en larmes devant leur incompréhension. Sous la pression de leur demande!! eles m'ont , on ne te vois pas future professionnel, on ne sai pas quels sont tes centres d'intéret alors que je tentais de les partager avec elles et de me positionner, elles ne m'écoutaient pas mais me reprochaient sans arret des manques dans mes écrits, pas d'organisation, pas d'analyse! je suis en 2eme année!! je sui là pour apprendre!! je suis tellement dégouté que j'ai envie de laisser tomber! merci pour ta réponse

Céline

Message non lu par Céline » 28 janv. 2008 21:47

Bonsoir nenette,

Je comprends que tu te sentes mal. J'ai vécu une expèrience de stage en 2ème année trés difficile. J'ai été descendue plus bas que terre et même pas sur mes compétences professionnelles. J'ai pris des réflexions désobligeantes, blessantes en pleine figure. J'ai éclaté sur mon lieu de stage, je me suis mise à pleurer, je n'arrivais plus à m'arrêter. Cette situation a duré 2 mois et j'ai pas pu tenir plus longtemps. J'en ai parlé d'abord à ma référente à l'école qui est venue tout de suite faire une visite de stage. Puis j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai discuté avec ma réferente terrain. C'était pas simple mais j'ai dit ce que j'avais sur le coeur et aussi surprenant que ça puisse paraître, elle s'est excusée de son comportement. Par la suite, elle n'a toutefois plus été ma référente terrain, j'en ai eu une autre...

Si tu ne sais pas quoi faire, je me permets de te conseiller de te tourner vers ton école, parle avec un formateur. Dans un premier temps, ça fait beaucoup de bien d'avoir une oreille attentive et bienveillante. Aprés, fais ce qui te paraît le mieux, parle avec tes monitrices de stage ou alors, si c'est possible, change de terrain de stage.

Mais n'oublie jamais pourquoi tu fais cette formation et ne te décourage pas. Apparement, ce ne sont pas tes compétences professionnelles qui sont mises en doute. Les écrits ne constituent pas la majorité de notre travail même s'ils sont importants. J'ai plutôt l'impression que ce système de vérification permet à tes monitrices d'exercer une pression sur toi et d'être dans une certaine forme de puissance et de contrôle.

Je te souhaite beaucoup de courage.

nenette

Message non lu par nenette » 28 janv. 2008 22:16

oui
l'école est au courant, pendant la visite de stage elles se sont comporté comme des anges et puis ont dit etre surprise de mon éta de stress (puisque j'ai craqué à nouveau) alors que j'avais déja fondue en larme devant elle quelques jours plutot en leur disant qu'il y avait trop de pression sur moi, que l'école aussi avai des éxigences et que je ne m'u retrouvait plus! j'ai donc parlé de tout ça bien avant la visite de stage a ma référente d'année et elles pensait trouver des harpies!! du coup elle s'est dit que j'étais fatiguéeet qu'aprés les vacances de noêl j'y verrai plus clair, ça été le cas mais tu as raison elles sont dans une relation de dominant dominé et moi je suis parfois épuisé! merci de ton soutien et de ta réponse qui m'aide à y voir plus clair!

clo

Message non lu par clo » 29 janv. 2008 18:12

Bon courage nenette, ne craque pas encore si tu te sens prête pour ce métier.

Quand termines-tu ce stage ? Pense à celui de 3ème année qui sera sans doute plus épanouissant pour toi.
En as-tu parlé aussi à des collègues de promo, parfois ça peut aider d'avoir une écoute des ses ami(e)s.

Encore bon courage !

Clo

nenette

Message non lu par nenette » 29 janv. 2008 18:56

n=bonjour clo! merci pour ton message ! en effet mes collègues de promo sont au courant et me soutiennet ! même certain formateur se sont mis a ma diso pour m'écouter et me donnet leur avis, c'est vrai que manquant déja de confiance en moi je n'avais pas besoin de tomber sur des monitrices pa prètes a me valoriser! alors j'ai décider de recommencé a prendre des personnes en suivi et de leur proposer de faire des comptes rendus d'entretien , de cette manière j'éspère pouvoir repartir du bon pied ! merc a toute vraiment vos messages m'ont bien aidé, j'y vois plus clair et je sais que ce métier , c'est aussi ça , prendre ressource auprès des collègues , et VOUS avez été des collègues trés aiidantes MERCI!!!

as ville de paris

Message non lu par as ville de paris » 29 janv. 2008 21:52

ah là là ton histoire me rappelle certains souvenirs! je comprends ce que tu peux ressentir et comme les autres je te dis n'abandonnes pas! le stage de troisième année ne pourra être que mieux. Comme ta référente d'année (tu es à quelle école?) est au courant tu peux demander l'année prochaine à avoir un stage attribué cad un stage choisi par les formateurs ce qui implique une ou un formateur de stage qu"ils connaissent bien.
Personnellement j'ai un parcours difficile, en première année je me suis fais démonter par la formatrice de stage, à un tel point que sans le soutien d'une formatrice école je n'aurais même pas poursuivi la formation. en deuxième année j'ai eu un stage attribué et ça s'est très bien passé,j'ai retrouvé un epu de confiance en moi.
Lors d emon premier poste j'ai eu des soucis,et me suis fait casser par mon employeur et de e nouveau remise en question , et aussi depression avant d'être sans conviction sur un nouveau poste.ce qui m'a reboosté: cette phrase d'une personne que je suivais "vous êtes compétente et gentille"ça n'a l'air de rien mais je me suis dit que j''avais peut être encore ma place dans cette profession.
Pour des raisons autres que mon travail j'ai subi de grosses pressions d ela hiérarchie. mais cette fois ci je ne me suis pas laissé faire. Et le troisième poste est le bon tant au niveau du travail que des des relations avec les collègues et la hiérarchie.Suis enfin contente d'aller travailler le matin/
pour les écrits certes il y a en mais tu prendra vite l'habitude (pour faire une aide fi,un signalement.. ce sont toujours les même sstructures qui reviennent. et le plus important est l'écoute de personnes/
si tu veux je peux t'aider pour les écrits.

bon courage

AS

Message non lu par AS » 30 janv. 2008 13:06

N'abandonne surtout pas et attends patiemment que ton stage se termine.

Je comprends ce que tu ressens car moi même, avant d'être AS, j'ai été stagiaire et ca n'a pas toujours été simple.
Mes formateurs étaient tous sympas, ce n'est pas le problème, mais je les trouvais pas mal exigents. Ils voulaient toujours que je maîtrise tout, que mes écrits soient parfaits, que mes entretiens soient supers bien menés etc... Face à leurs quelques critiques, je me suis souvent sentie nulle et pas à la hauteur de la profession!

Dis toi bien qu'il est NORMAL de ne pas tout maîtriser car tu n'es qu'en 2ème année. Rappelle leur doucement... Oui tu fais des erreurs mais tu as la motiviation pour progresser, et n'est-ce pas le + important?

Je suis AS depuis plus d'1 an et aujourd'hui, je me dis qu'il est innapproprié d'avoir beaucoup d'exigences envers un stagiaire. Car même quand on débute, c'est difficile!!!! On a parfois l'impression de ne rien connaitre! Alors demander à un stagiaire de maîtriser notre jargon, c'est paradoxal!

Ah oui, autre chose, quand j'étais stagiaire, j'étais toujouts trop timide, pas assez motivée, pas assez ceci, pas assez cela. Mes écrits avaient toujours quelques fautes de syntaxe blablabla
Et à partir du moment où je suis devenue 1 AS diplômée, beaucoup de ces ptits défauts avaient disparus???!! Bizarre, non? Tout ca pour dire qu'1 stagiaire sera TOUJOURS critiqué par ses formateurs terrains!

Répondre