Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Des idées de LIVRES ...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Romain

Des idées de LIVRES ...

Message non lu par Romain » 29 janv. 2008 16:30

Bonjour ,

préparant le concours d'entrée à l'IRTS , j'appréhende l'oral (je prie tous les jours pour y aller bien sûr ;) ) , me retrouvant devant le jury qui me pose la question suivante :
"que lisez vous chez vous ?"

Hum ... pas grand chose , même pas une BD , en réponse : "je lis du virtuel"

c'est vrai , on retrouve pleins de documentations sur le net , le livre est dépassé ...

mais afin d'avoir un peu de consistance pertinente dans ma réponse , je vais donc me mettre à lire un ou deux livres (pour m'enrichir personnellement bien sûr aussi )

en auriez vous à me conseiller , utile bien sûr avec la prépa et en adéquation avec le concours

je vous remercie beaucoup

Marie

Re: Des idées de LIVRES ...

Message non lu par Marie » 29 janv. 2008 17:44

tout dépend des sujets qui t'intéresse...il existe une bible du métier d'ass "assistante sociale aujourd'hui" de Brigitte Bouquet (ca ne m'a pas passionné mais ca permet de se préparer aux questions sur le métier). Je te conseille aussi "les naufragés" de patrick declerck sur les sdf c'est très intéressant. sinon je te conseille de bien te renseigner sur les politiques sociales actuelles et sur les changements en cours via les ash (actualités sociales hebdomadaires) qui ont un site internet. bonne chance pour les oraux!

clo

Message non lu par clo » 29 janv. 2008 18:07

Salut Romain,

Déjà première chose : es-tu sûr qu'on va te poser cette question ? Deuxième chose : trouves-tu pertinent de te mettre à lire dans l'optique que PEUT-ETRE on va te poser cette question ?
Troisième chose : que redoutes-tu dans cette question ?
Penses-tu que le fait de ne pas lire beaucoup de livres va te nuire au concours ?

Personnellement, on m'a posé cette question, j'ai dit la vérité : je lis essentiellement les livres d'Amélie Nothomb ! On m'a demandé pourquoi : "parce que j'aime ça..." C'est pas plus compliqué !
Au lieu de te forcer à faire quelque chose car tu appréhendes ce qu'on va te demander, passe plutôt ton énergie à réfléchir sur "pourquoi je ne lis pas de livres ?". En plus, tu as bien su nous l'expliquer ici...

Et sinon, pour, QUAND MEME ;) répondre à ton interrogation, tu n'as qu'à lire "assistantes sociales aujourd'hui (désolée pour le féminin) de Brigitte Bouquet. Il est assez complet sur le métier, c'est un peu un incontournable.

Bon courage !

Clo

!!!!!

Message non lu par !!!!! » 29 janv. 2008 18:22

Le livre est dépassé... ben voyons

Romain

Message non lu par Romain » 29 janv. 2008 19:17

Bonjour MARIE ,
merci beaucoup , j'ai jeté un oeil sur le site des actualités socialés hebdo , je pense que je vais "squatter" un ptit bout de temps , c'est pleins d'infos !

pour les deux livres que tu me conseilles , et comme CLO me conseille également celui de Brigitte BOUQUET , je vais opter pour ces deux là . En plus , je pense que le livre sur les naufragés s'il traite des SDF ne peut que nous rendre plus humble , donc c'est bon à prendre

Merci CLO ! tu sais en fait , j'envisage a priori toutes les situations . je n'aimerai pas être refouler à l'oral , sur une question aussi anodine . Mais je ne mentirais pas , je dirai bien entendu que je n'aime pas spécialement lire pour diverses raisons , mais que pour le concours j'ai appris à aimer , et je leur chanterai : donner l'envie d'avoir envie ... lol non là j'déconne ;)

Sinon pour l'auteur des "!!!!!!" j'apprécie toujours la liberté offerte par internet , dont certains abusent , un pseudo c'est pas assez anonyme ? regarde simplement les chiffres des ventes de livres ces dernières années , le nombre de librairie qui ferme , et dont le métier est de plus en plus difficile , ainsi que les bibliothèques qui sont "désertées" (le mot est un peu fort , il reste les enfants , et les étudiants tout de même) ...
c'est mon avis , il est critiquable , mais il faudrait argumenter . C'est ce qu'on demande d'ailleurs au concours il me semble non , avoir une idée c'est bien , mais l'argumenter c'est mieux .

nom

Message non lu par nom » 29 janv. 2008 20:05

salut,

je suis d'accord avec la lecture du bouquin de B. bouquet, mais le jury ne cherche pas à savoir si tu lis des trucs en lien avec le social, et étant en troisieme anné d'ASS je peux te dire qu'au cours de ta formation tu auras bien le temps de lire 3 000 000 de livres sur ce sujet!
bref, lis ou lis pas, ce qu'ils souhaitent degager c'est ta capacité à t'informer et à te cultiver. Apres si tu souhaites absolument répondre à cette question; souviens toi du dernier livre que tu as lu!
voilà no stress!!!!
soit toi même!

Romain

Message non lu par Romain » 29 janv. 2008 21:32

Bonsoir NOM,

penses tu que si je leur répond que je m'informe sur ce forum , ça l'fait ? ;)

d'ailleurs je tire mon chapeau à ce site qui est une mine d'infos

j'en profite pour demander à des personnes qui n'en auraient plus l'utilité , si elles ne veulent pas me revendre leur livre : "AS" de Bouquet , et les "naufragés" de Declerck ... merci
(ou un autre)

2eme année

Message non lu par 2eme année » 30 janv. 2008 09:20

Salut romain,
moi non plus je ne lisais pas du tout, et on m'a posé la fameuse question.
j'ai clairement dit, je n'aime pas lire de livres, mais j'aime me documenter sur un sujet.
je pense qu'avant tout a l'oral il faut être honnête. Au moins t'es sur de ne pas être coincé a un moment donné. maintenant tu peu lire le livre de Bouquet, mais ce n'est pas forcément un problème si tu dis que tu n'aime pas lire. apres faut savoir montrer que tu t'interesse à l'actualité, ke tu est ouvert d'esprit ...

Romain

Message non lu par Romain » 30 janv. 2008 09:32

Bonjour et Meci "2ème année" ,
exact si je n'aime pas lire , j'aime me documenter , apprendre ...
et le gout de la lecture peut me venir si le sujet est intéressant et la prose attirante
mais encore faut il ouvrir un livre pour le savoir :(

lisa

Message non lu par lisa » 30 janv. 2008 19:21

salut Romain,
la Q m'a été posée à l'oral, à savoir ce que j'aimais lire (elle n'est même pas passée par l'étape "est ce que vs aimez lire!!!)et j'ai répondu très franchement que je lisais principalement des policiers et ça ne m'a pas porté préjudice du tout puisque je suis en 1ere année!
Evite surtout de dire que la lecture, c'est dépassé parce que ça, ça ne passera pas!!!
( tu sais, Fred Vargas, en policier,pourrait te plaire et les livres ne sont pas très épais !)
bonne continuation

Répondre