Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sécurité sociale et personnes étrangères

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ela

Sécurité sociale et personnes étrangères

Message non lu par ela » 31 janv. 2008 21:00

Bonjour,

A quelle couverture maladie peut prétendre une personne en attente de titre de séjour ? Par avance merci

sab

Re: Sécurité sociale et personnes étrangères

Message non lu par sab » 31 janv. 2008 22:09

voici ce que dit améli.fr pour la CMU :

"Si vous êtes de nationalité étrangère, hors Espace économique européen (E.E.E.) et Suisse, vous devrez justifier que vous êtes en situation régulière au moyen de votre carte de séjour ou de tout document attestant que vous en avez fait la demande auprès de la préfecture : récépissé en cours de validité, convocation, rendez-vous en préfecture, etc."

"Si vous êtes de nationalité étrangère, hors E.E.E. et Suisse, et en situation irrégulière, vous ne pouvez pas bénéficier de la C.M.U. de base. Vous pouvez, en revanche, demander à bénéficier de l'Aide médicale de l'État (A.M.E.).
Pagination"

donc à priori, s'il répond aux conditions de résidence stable, je dirais => CMU

odile

Message non lu par odile » 01 févr. 2008 07:23

n'ayant pas le droit à la CMU, une demande d'aide méédicale état peut être demandée mais dans certaines villes, les pharmaciens et les médecins la refusent et les personnes doivent se faire soigner uniquement à l'hopital.

lol

Message non lu par lol » 01 févr. 2008 10:42

odile, pourquoi "n'ayant pas droit à la CMU" ???

puisque sab dit : "tout document attestant que vous en avez fait la demande auprès de la préfecture : récépissé en cours de validité, convocation, rendez-vous en préfecture, etc."

Ca rentre dans les cases non ?

fleur

Message non lu par fleur » 01 févr. 2008 11:09

Si cette personne a un récepissé de demande de carte de séjour ou demande de renouvellement ou convocation de la pref, cette pers est alors en situatioon régulière donc droit CMU si aucun doc: droit à l'AME, ds les 2 cas cette pers doit justif de 3 mois de résidence en France par présentation de tt doc. Pr info, les pro de santé n'ont pas droit de refuser de soigner qqun parce qu'il a l'AME. En tant que TS, on se doit de le signaler à la CPAM. Vous pouvez me faire confiance, j'ai travaillé auprès des étrangers. Ces infos sont sures. Bon courage
Si besoin, je reste dispo

MARIA

Message non lu par MARIA » 06 févr. 2008 15:35

bjr ,je fait parti de l'union europeen et je ne suis pas couvert part le securite social comment faire ?j ai fini mon apprentissage je ne sais pas ou me tourner que dois je faire ?

lola

Message non lu par lola » 06 févr. 2008 15:38

le papier attestant d'un rdv en pref ne fonctionne pas pour instruire une demande de CMU.. en tout cas, pas dans mon département!

caro

Message non lu par caro » 06 févr. 2008 18:25

Bonjour,

Si la personne a bien déposé une demande, elle peut prétendre a la cmu et cmu-c; sinon c'est l'ame.

anne

Message non lu par anne » 06 févr. 2008 21:09

maria,
si tu es européenne, tu as dû, avant de partir, demander la carte européenne auprès du centre de sécu de ton pays.il faut que tu les contactes.
Sinon appelle la CPAM de ton département.

Répondre