Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
refus d'un cadeau d'usager!
-
Estelle
Re: refus d'un cadeau d'usager!
Bonjour LN,
Je te déconseille de faire un mémoire sur l'acceptation des cadeaux par les AS.
Si dans le jury, tu as face à toi des AS qui aiment recevoir des cadeaux, tu seras cassée.
Moi, j'ai fait un stage ou la formatrice a reçu à noel des poduits de qualité faits par l'usager.
Usager qui a de très petits moyens financiers. Ces produits, si l'AS les avait achetés, cela lui reviendrait plus cher que l'aide attribuée à l'usager.
Pour cette AS, cette pratique est normale car c'est la récompense de son écoute.
Moi, cela me choque car l'AS est payée pour accompagner l'usager.
L'usager lui doit donc que le respect et le remerciement. C'est tout.
Et puis le fait d'accepter un cadeau entraine l'AS dans une stratégie de fonctionnement de l'usager.
Après avoir pris son cadeau si tu lui refuses telle aide, il peut te faire des reproches.
Par contre imaginons que tu as accompagné la famille Y pendant X années et que celle-ci vient à déménager pour l'autre côté de l'hexagone ou de la planète, le petit cadeau d'adieu peut être accepté par l'AS.
-
Audio2022
Personnellement j'accepte les cadeaux symboliques qui permettent à l'autre de reprendre du "pouvoir" dans la relation et à l'occasion d'une formation j'ai rencontrér une antrhopologue qui m'a conforté dans cette position. Je me fixe par contre une limite( fréquence, prix, nature des cadeaux).
cordialement
cordialement
-
shoupi
coucou!! je ne suis pas encore AS (bientot j'espère, lol) mais j'ai vu une professionnelle refuser un cadeau (travaillant au sein d'n lieu d'accueil RMI). En fait, au départ elle acceptait les cadeaux de la personne puisque c'était de petits cadeaux (gateaux pour les fêtes, etc)et que ça fesait plaisir à la personne. Un jour l'AS lui "trouve" un appartement et pour la remercier la personne lui offre un sac de marque d'une valeur supérieure à 150euros. Voici pk elle a refusé ce cadeau: la personne étai au RMI donc revenu de 381 euros et en plus elle avait des difficultés financière donc elle n'a pas accepté et je trouve tout ca tt à fait normal. Au départ, la personne a insisté mais l'AS li a expliqué les raisons de ce refus et cette dernière a compris.
Je pense qu'un "merci" vaut autant qu'un cadeau matériel. Et qu'une réponse favorable pour un appart ou une aide etc vaut bien plus que tout ca!!!!
bref, essai de chercher dans les lieux d'accueil rmi.
Gspr t'avoir un tt petit peu aidé et bon courage!! ne te laisse pas démonter, je trouve ton mémoire intéressant et pense que si tu l'argumente bien à l'oral, y'aura aucun souci...
Je pense qu'un "merci" vaut autant qu'un cadeau matériel. Et qu'une réponse favorable pour un appart ou une aide etc vaut bien plus que tout ca!!!!
bref, essai de chercher dans les lieux d'accueil rmi.
Gspr t'avoir un tt petit peu aidé et bon courage!! ne te laisse pas démonter, je trouve ton mémoire intéressant et pense que si tu l'argumente bien à l'oral, y'aura aucun souci...
-
ibtisame
bonjour,
je trouve que le sujet de ton mémoire est trés interessant! j'ai choisi de faire mon mémoire sur "l'humour comme ouitl dans le travail social" et je parle beaucoup de don aussi.. Serait-il possible de lire ton mémoire??
Cordialement,
Ibtisame
Voici mon email : ibtisame78@hotmail.fr
je trouve que le sujet de ton mémoire est trés interessant! j'ai choisi de faire mon mémoire sur "l'humour comme ouitl dans le travail social" et je parle beaucoup de don aussi.. Serait-il possible de lire ton mémoire??
Cordialement,
Ibtisame
Voici mon email : ibtisame78@hotmail.fr
-
Hope
Hello!!
Ta thématique est interessante puisque tous les professionnels le vivent au quotidien!
Oui Paul Fustier en parle très bien dans son ouvrage LE LIEN D4ACCOMPAGNEMENT ENTRE DON ET CONTRE DON!
Mais ce qui me derange dans ton approche c'est le fait que tu aies deja un parti pris et donc une hypothèse toute posée! Tu ferme le débat tu mets la personne en face dans une seule position dire : oui ou non par conséquent deux quand :
-ceux qui acceptent
-ceux qui n'acceptent pas ou plus!
Pense ce que tu veux vraiment travailler ce qui te questionne dans le lien d'acompagnement: la distance/proximité entre l'usager et le travailleur social? les cadeaux reçus ne sont que la manifestation de la gratitude.
Toi si tu reçois un cadeau or que c'est ton boulot quelle est la signification que tu lui accordes?
Le mémoire doit te servir pour ton travail futur et non pour pour "créer la polimique"!Conceptualise ton sujet et bonne chance et garde ton hypothèse pour l'étayer dans ta démarche!
Ta thématique est interessante puisque tous les professionnels le vivent au quotidien!
Oui Paul Fustier en parle très bien dans son ouvrage LE LIEN D4ACCOMPAGNEMENT ENTRE DON ET CONTRE DON!
Mais ce qui me derange dans ton approche c'est le fait que tu aies deja un parti pris et donc une hypothèse toute posée! Tu ferme le débat tu mets la personne en face dans une seule position dire : oui ou non par conséquent deux quand :
-ceux qui acceptent
-ceux qui n'acceptent pas ou plus!
Pense ce que tu veux vraiment travailler ce qui te questionne dans le lien d'acompagnement: la distance/proximité entre l'usager et le travailleur social? les cadeaux reçus ne sont que la manifestation de la gratitude.
Toi si tu reçois un cadeau or que c'est ton boulot quelle est la signification que tu lui accordes?
Le mémoire doit te servir pour ton travail futur et non pour pour "créer la polimique"!Conceptualise ton sujet et bonne chance et garde ton hypothèse pour l'étayer dans ta démarche!
-
Caro
Bonjour LN, je trouve que le sujet est intéressant également, tu pourrais t'orienter en questionnant les professionnels sur leur avis sur les présents (de toutes sortes) des personnes que l'ont accompagne envers les professionnels, la signification qu'ils en font... car c'est vrai que tu vas te fermer par rapport à ta recherche.
Tu peux justement creuser sur pourquoi tu ne trouves personne qui refuse et développer autour de ça...
Après, pourquoi tu te questionnes là dessus, tu as eu une expérience où tu as rencontré des AS qui acceptent/refusent?
Tu peux justement creuser sur pourquoi tu ne trouves personne qui refuse et développer autour de ça...
Après, pourquoi tu te questionnes là dessus, tu as eu une expérience où tu as rencontré des AS qui acceptent/refusent?
-
AS
Bonjour,
Je trouve ton sujet original, ca fait du bien de sortir des problématiques phares du social...Pour ma part j'accepte les cadeaux qui ont été fait par l'usager (gateau, légumes du jardin,...) quand je vais à domicile mais celà reste rare et dépend fortement de la structure dans laquelle tu travail et le public.
Après lorsque je recoit des chocolat ou autres pour des fêtes types j'accepte en précisant que je vais laisser le cadeau au service pour partager avec l'équipe. Cela me permet de resituer mon contexte de travail et le fait que je suis payée pour faire ce travail et que je ne suis pas la seule
Je refuse systématiquement tout ce qui a été acheté par un usager (expeté les chocolats lol).
Et puis on parle bcp des usagers majeurs mais pour avoir travailler auprès d'enfants j'aimauis particulièrement quand ceux ci m'offraient des dessins...
Bon courage pour ton mémoire!
Je trouve ton sujet original, ca fait du bien de sortir des problématiques phares du social...Pour ma part j'accepte les cadeaux qui ont été fait par l'usager (gateau, légumes du jardin,...) quand je vais à domicile mais celà reste rare et dépend fortement de la structure dans laquelle tu travail et le public.
Après lorsque je recoit des chocolat ou autres pour des fêtes types j'accepte en précisant que je vais laisser le cadeau au service pour partager avec l'équipe. Cela me permet de resituer mon contexte de travail et le fait que je suis payée pour faire ce travail et que je ne suis pas la seule
Je refuse systématiquement tout ce qui a été acheté par un usager (expeté les chocolats lol).
Et puis on parle bcp des usagers majeurs mais pour avoir travailler auprès d'enfants j'aimauis particulièrement quand ceux ci m'offraient des dessins...
Bon courage pour ton mémoire!
-
Cline
Bonjour LN,
En ce qui me concerne, je n'accepte pas l'argent (des fois proposé de façon insistante par des personnes âgées) et leur explique que je suis déjà payée pour faire ce travail. Après, par contre, si elles reviennent avec un cadeau (type chocolats,...)qu'elles souhaitent absolument m'offrir, je l'accepte pour ne pas qu'elles se vexent mais leur réexplique que ce n'était pas nécessaire.
Voilà,
Céline
En ce qui me concerne, je n'accepte pas l'argent (des fois proposé de façon insistante par des personnes âgées) et leur explique que je suis déjà payée pour faire ce travail. Après, par contre, si elles reviennent avec un cadeau (type chocolats,...)qu'elles souhaitent absolument m'offrir, je l'accepte pour ne pas qu'elles se vexent mais leur réexplique que ce n'était pas nécessaire.
Voilà,
Céline
-
LN
Merci à tous pour vos réponses mais je suis diplomé depuis 2008 !
-
ibtisame
Bonjour LN,
J'ai bien vu que tu étais diplomé, c'est pourquoi je te demande un peu d'aide si tu veux bien! Je suis en 3ème année et je fais mon mémoire sur l'humour comme outil dan le travail social.. je parle beaucoup de don aussi, c'est pourquoi je voulais savoir si c'est possible de lire ton mémoire! je t'avoue qu'on me décourage beaucoup à l'école..
Aurais-tu des conseilles à me donner?
Cordialement,
Ibtisame
je te laisse mon email : ibtisame78@hotmail.fr
J'ai bien vu que tu étais diplomé, c'est pourquoi je te demande un peu d'aide si tu veux bien! Je suis en 3ème année et je fais mon mémoire sur l'humour comme outil dan le travail social.. je parle beaucoup de don aussi, c'est pourquoi je voulais savoir si c'est possible de lire ton mémoire! je t'avoue qu'on me décourage beaucoup à l'école..
Aurais-tu des conseilles à me donner?
Cordialement,
Ibtisame
je te laisse mon email : ibtisame78@hotmail.fr