Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Memoire sur le RAP

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Valérie

Memoire sur le RAP

Message non lu par Valérie » 26 janv. 2008 14:17

Bonjour,

J'effectue mon mémoire de recherche (formation Assistante Sociale) sur le thème "le RAP comme pratique ou moteur d'une trajectoire sociale".

Je suis actuellement à la recherche de personnes succeptibles de répondre à quelques questions sur le sujet : artistes, personnes travaillant avec des artistes (professionnels ou non), assistants sociaux, éducateurs,...

Si vous êtes interressés, n'hésitez pas à me contacter (en cliquant sur mon nom, vous aurez accès à mon adresse mail)

Merci beaucoup de votre aide!!!!!!

Valérie

soph

Re: Memoire sur le RAP

Message non lu par soph » 26 janv. 2008 14:29

il y avait déja eu un post sur ce sujet, en effectuant une recherche, tu le trouveras facilement

Leila

Message non lu par Leila » 26 janv. 2008 15:06

Salut, je ne peux pas t'aider car je n'ai pas d'info à ce sujet mais je trouve ce thème de mémoire très intéressant, tiens nous au courant de son évolution et j'espère que des personnes pourront t'apporter des info utiles à ce sujet. Bon courage

corinne

Message non lu par corinne » 27 janv. 2008 05:02

Surtout, surtout, pense à faire le lien avec le blues: mêmes causes, mêmes résultats. le blues est né des noirs défavorisés.
chaque époque, chaque classe défavorisée engendre une contre culture qui devient culture...
Ce n'est pas moi qui le dit mais ma fille !qui a fait son mémoire de Sciences Po sur le blues et donc des parallèles avec le RAP.
Ca a cartonné!

bon courage et merci à Joey Starr d'être aussi pertinent et juste!
coco

Valérie

Message non lu par Valérie » 30 janv. 2008 22:06

Merci de votre soutien... connaissez vous par hasard des institutions auprès desquelles je pourrais me rapprocher?

corinne

Message non lu par corinne » 01 févr. 2008 14:38

Bonjour,
Le RAP s'inscrit dans un mouvement plus général : le hip hop (voit danses et graph). Je pense qu'il va être difficile de trouver des "institutions" pouvant t'aider car par principe c'est un mouvement qui ne s'inscrit pas dans une institution.
A toi d'aller à la recherche de rappeurs via des concerts. Il existe des revues sur les graphs, le rap et le hip hop, donc un courrier des lecteurs...
A lire le bouquin de joey starr et "du bruit" de je ne sais plus qui. A toi d'entrer en contact en t'imprégnant des concerts en premier lieu.
Y a t'il des Animateurs locaux d'insertion ds ta région? Ils travaillent également avec les gens du spectacle.
Je ne crois pas que tu dois trop te centrer sur les professionnels mais sur le concept de trajectoire sociale. Le RAP étant un exemple pour compréhension.

Attention, pour moi le mouvement RAP n'est pas en opposition à "trajectoire sociale" mais, les personnes qui font du rap n'étaient pas regardées, elles ont créé leur propre trajectoire sociale.

Tu peux avoir une bonne compréhension en lisant des textes de rappeurs. Attention, des bons textes...
Cordialement
coco

Valérie

Message non lu par Valérie » 01 févr. 2008 17:36

Merci corinne!
Je voudrais rencontrer des professionnels qui travaillent avec des jeunes et qui utilisent le mouvement Rap dans leurs accompagnements individuel ou collectif.
Ces professionnels existent puisque j'ai déjà une Assistante Sociale et des professionnels animateurs et educ d'une association.
Je pense egalement me rapprocher de l'ADSU l'Association du développement social urbain dans laquelle des thèmes de travail ont été mis en place dans ma région : ici, les moyens de communications chez les jeunes.

Educ

Message non lu par Educ » 03 févr. 2008 10:18

salut! je ne peux pas t'aider pour le moment mais je vais en parler autour de moi, pourquoi pas?
tu es de quelle région?

elsa

Message non lu par elsa » 03 févr. 2008 17:12

va voir les jeunes surtt des kartier di sensible du parle avec eu ! pui va voir les MJC, MPT et toute lé assoc de kartier ki aide lé jeune talent à écrire, rapé etc sinon lé rappeur francé son tré facil a joindre é a approché ! jen ai rencontré pa mal o licé pour un rappor ki yavé a faire ! tabite ou ?

Valérie

Message non lu par Valérie » 04 févr. 2008 22:44

Merci pour les conseils!! J'ai déjà des pistes concernant quelques artistes mais je suis toujours en quête de professionnels!
Je suis de la région Nord Pas de Calais...

Répondre