Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
concours ASS Paris Parmentier
-
Pauline
concours ASS Paris Parmentier
bonjour à tous, je suis un peu perplexe quant aux annales du concours sur Paris Parmentier! la consigne est: faire la synthese DU texte en degageant les idées principales....sachant qu'il n'y a qu'un seul texte, ce ne serait pas plutot un resumé qu'il faudrait faire?
-
sophia
Re: concours ASS Paris Parmentier
oui des fois il y a differents enoncés de sujet qui veulent dire la meme chose c'est à dire comme par exemple :
-degagez en 10 ou 12 lignes les idées developpées dans ce texte sous forme de phrases rédigées
-en une phrase , degagez l'idée dominante de ce texte
-donnez les idées essentielles de ce texte
-presentez en 30 lignes la pensée de l'auteur en fesant ressortir le jeu d'opposition
-degagez les aspects essentiels de cet article de façon synthétique et concise
pour repondre a ta question oui il s'agirait de faire un resumé car ce qui peut t'alerter c'est les mots "idées principales"
voili voila si j'ai pu t'aider bon courage !!!
-degagez en 10 ou 12 lignes les idées developpées dans ce texte sous forme de phrases rédigées
-en une phrase , degagez l'idée dominante de ce texte
-donnez les idées essentielles de ce texte
-presentez en 30 lignes la pensée de l'auteur en fesant ressortir le jeu d'opposition
-degagez les aspects essentiels de cet article de façon synthétique et concise
pour repondre a ta question oui il s'agirait de faire un resumé car ce qui peut t'alerter c'est les mots "idées principales"
voili voila si j'ai pu t'aider bon courage !!!
-
Pauline
ok merci bcp sophia! c'est bien ce que je pensais mais je voulais quand meme en etre sure, le concours de paris c le 16! bne soirée ciao
-
Romain
Bonjour ,
je passe le concours ,
le résumé doit respecter l'ordre du texte il me semble
alors que la synthèse est un développement ordonné mais qui ne garde pas forcément l'ordre donné par l'auteur dans le texte , mais doit résumer les idées principales
je passe le concours ,
le résumé doit respecter l'ordre du texte il me semble
alors que la synthèse est un développement ordonné mais qui ne garde pas forcément l'ordre donné par l'auteur dans le texte , mais doit résumer les idées principales
-
Pauline
salut Romain, oui justement, vu qu'ils demandent une synthese d'un seul document, je pensais que c t une des nombreuses formulations pour un resumé, donc avec les idées présentées dans le meme ordre que dans le texte. En general les textes qu'ils donnent ne sont pas tres longs alors c'est pas evident de réorganiser les idées!
Pauline.
Pauline.
-
alicia-m
Et donc, d'après vous, il faut suivre l'ordre du texte ou réorganiser les idées ???
Moi, j'hésite...
Merci !
Moi, j'hésite...
Merci !
-
Romain
je suis des cours de prépa pour le concours , synthèse et discussion , et la synthèse c'est de la réorganisation des idées fortes pour faire un développement logique
-
Pauline
oui c bien ca une synthese, mais peut etre ke c une autre façon d'enoncer le resumé...vu ke c un seul texte.perso, moi aussi je fais une prepa, et je n'ai jms eu de synthese(cad reorganiser les idées fortes pour construire un plan) d'un seul texte,et en plus assez court.
-
sophia
je suis un peu perdue maintenant que je viens de voir cela car si j'ai bien compris :
- synthése il y a plusieurs documents donc tu dois etudier les textes et apres avoir trouver les idées principales que tu as préalablement confronter dans un tableau (travail préparatoire ) tu trouves un plan et tu cites les docs dans ton organisation à partir de la problématique
-résumé d'un texte tu dois reprendre les idées mais en ne changeant pas l'argumentation de l'auteur
cependant, si l'enoncé est faites une synthése du texte en montrant les idées prinicipales cela revient à dire faites un resumé ou synthétisé ce texte en fesant ressortir les idées essentiels
je ne vois pas comment tu peux faire une synthése qu'avec un seul texte
qu'en pensez-vous?
- synthése il y a plusieurs documents donc tu dois etudier les textes et apres avoir trouver les idées principales que tu as préalablement confronter dans un tableau (travail préparatoire ) tu trouves un plan et tu cites les docs dans ton organisation à partir de la problématique
-résumé d'un texte tu dois reprendre les idées mais en ne changeant pas l'argumentation de l'auteur
cependant, si l'enoncé est faites une synthése du texte en montrant les idées prinicipales cela revient à dire faites un resumé ou synthétisé ce texte en fesant ressortir les idées essentiels
je ne vois pas comment tu peux faire une synthése qu'avec un seul texte
qu'en pensez-vous?
-
romain
Bonjour sophia ,
regarde les annales , tu verras que l'énoncé c'est synthèse , et qu'il s'agit d'un texte cours
regarde les annales , tu verras que l'énoncé c'est synthèse , et qu'il s'agit d'un texte cours