Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
en 3ème année et en pleine déprime. comment gérer à l'approche du DE?
-
Otalia
Re: en 3ème année et en pleine déprime. comment gérer à l'approche du DE?
Alors un petit conseil.....va voir un psychologue !! Ne reste pas comme ça car tu ne maitrises plus rien..
Prend vite les choses en main....
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite...
a bientôt et tiens nous au courant
Prend vite les choses en main....
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite...
a bientôt et tiens nous au courant
-
Anne B
Je suis ces post depuis quelque jour et je viens de lire ton dernier message. Ne reste pas dans cet état! Tes symptomes sont inquiétants et sont la traduction d'une forte angoisse, d'une perte de contenance. FAIS TOI AIDER! Prends rdv chez ton medecin traitant qui peut te prescrire entre autre des tranquillisants pour apaiser tes bouffées d'angoisse. Et puis parles-en! surtout ne juge pas ton état, il est trés certainement passager et en lien avec des situations ou des évènements stressants.
La dernière année du DE est difficile en cela qu'elle demande de cumuler du travail perso, une performance quasi professionnelle en stage, une vie perso à côté à gerer + effectivement le poids de prise de conscience du métier que l'on va exercer si jeune et si encore inexpérimenté (pour certains). Ces études font grandir bcp plus vite qu'il n'y parait et même si on les a choisies et que cela nous convient on prend quand même conscience de bcp de choses en peu de temps avec l'idée en plus qu'il va falloir assumer et assurer derrière!
Vois-tu ce que j'essaie de te dire?
Fais la part des choses entre toi, ta vie présente et celle qui est derrière toi et l'avenir vers lequel tu vas. Même si tout se lie evidemment mets les choses au clair dans l'ordre mais VA CONSULTER.
Je te souhaite de tout coeur d'aller mieux, tiens nous au courant.
Anne
La dernière année du DE est difficile en cela qu'elle demande de cumuler du travail perso, une performance quasi professionnelle en stage, une vie perso à côté à gerer + effectivement le poids de prise de conscience du métier que l'on va exercer si jeune et si encore inexpérimenté (pour certains). Ces études font grandir bcp plus vite qu'il n'y parait et même si on les a choisies et que cela nous convient on prend quand même conscience de bcp de choses en peu de temps avec l'idée en plus qu'il va falloir assumer et assurer derrière!
Vois-tu ce que j'essaie de te dire?
Fais la part des choses entre toi, ta vie présente et celle qui est derrière toi et l'avenir vers lequel tu vas. Même si tout se lie evidemment mets les choses au clair dans l'ordre mais VA CONSULTER.
Je te souhaite de tout coeur d'aller mieux, tiens nous au courant.
Anne
-
supermamie
et bien moi aussi je stresse grave dans la dernière ligne droite de ma formation d'AS en plus comme Otalia je suis plus âgée que la moyenne car moi j'ai 51 ans cette année et donc pas le droit à l'erreur, mes stages se passent tous bien mais je rencontre des difficultés pour les écrits ISAP ISIC MEMOIRE et en + les études c'est bien loin pour moi. ma vie perso n'est pas au top deuil, séparation, mère handicapée, j'avoue avoir du mal à gérer, je n'arrive pas à me mettre à la rédaction, merci de m'apporter des conseils si vous en avez, je suis suivie par un thérapeute mais il me sert + de coach qu'autre chose
j'aime vraiment ce métier et un échec serait terrible
d'avance merci pour votre soutien
j'aime vraiment ce métier et un échec serait terrible
d'avance merci pour votre soutien
-
mina
Bonsoir,
Je vous réponds car je trouve écho dans votre histoire a ce que j'ai pu vivre en seconde année de formation.Je ne suis pas allée en formation durant plusieurs jours, et meme semaines (deux mois presque au total), j'ai bien failli tout lacher... j'ai vécu ces fortes angoisses comme vous les décrivez; mais pas des petites peurs, ou une petite déprime. non, c'était des fortes angoisses, qui m'empéchaient de me rendre a l'école, de suivre les cours, qui dictaient ma vie quotidienne; j'avais l'impression de devenir folle, j'essayais de me ressaisir et de me dire 'mais qu'est-ce qu'il t'arrive?' en mettant tout ca sur le compte du stress, de la fatigue... je ne me reconnaissais pas...dès que je ne m'occupais pas, c'était très violent, une montée d'angoisse terrible qui m'empéchait de tout.Je ne pouvais plus sortir de chez moi, meme pour acheter une baguette e pain! Je ne sais pas si mon témoignage va vous aider mais avec le recul je sais qu'il est préférable que vous vous fassiez aider: pour ma part je suis allée voir mon médecin qui m'a prescrit des anxiolitiques (les seuls qui ont réellement réussi a calmer mes angoisses) et j'ai été suivie par une psy. Après cela m'a permis d eréfléchir au pourquoi, petit à petit les choses se sont remises dans l'ordre; mais je ne vous cache pas que cela a été très long! comme j'ai pu le lire dans certains messages, effectivement sur le coup on ne s'explique rien, juste on est tétanisé et on y comprends rien...mais avec le recul oui la formation bouscule beaucoup de choses en nous et moi c'est de ce coté la que j'ai trouvé des réponses, et c'est ce qui m'a permis d'avancer. aujourd'hui, je suis as et fière d'avoir tenu le coup, tout ca n'est qu'un mauvais souvenir mais a mon sens qui a été nécessaire d'un coté pour me faire évoluer dans ma formation et ma personne!
faites vous aider, voyez votre médecin, ne restez pas seule, car c'est un cercle vicieux ou plus on s'enfonce, ou plus on se fatigue; il faut casser ce cercle.
Je vous réponds car je trouve écho dans votre histoire a ce que j'ai pu vivre en seconde année de formation.Je ne suis pas allée en formation durant plusieurs jours, et meme semaines (deux mois presque au total), j'ai bien failli tout lacher... j'ai vécu ces fortes angoisses comme vous les décrivez; mais pas des petites peurs, ou une petite déprime. non, c'était des fortes angoisses, qui m'empéchaient de me rendre a l'école, de suivre les cours, qui dictaient ma vie quotidienne; j'avais l'impression de devenir folle, j'essayais de me ressaisir et de me dire 'mais qu'est-ce qu'il t'arrive?' en mettant tout ca sur le compte du stress, de la fatigue... je ne me reconnaissais pas...dès que je ne m'occupais pas, c'était très violent, une montée d'angoisse terrible qui m'empéchait de tout.Je ne pouvais plus sortir de chez moi, meme pour acheter une baguette e pain! Je ne sais pas si mon témoignage va vous aider mais avec le recul je sais qu'il est préférable que vous vous fassiez aider: pour ma part je suis allée voir mon médecin qui m'a prescrit des anxiolitiques (les seuls qui ont réellement réussi a calmer mes angoisses) et j'ai été suivie par une psy. Après cela m'a permis d eréfléchir au pourquoi, petit à petit les choses se sont remises dans l'ordre; mais je ne vous cache pas que cela a été très long! comme j'ai pu le lire dans certains messages, effectivement sur le coup on ne s'explique rien, juste on est tétanisé et on y comprends rien...mais avec le recul oui la formation bouscule beaucoup de choses en nous et moi c'est de ce coté la que j'ai trouvé des réponses, et c'est ce qui m'a permis d'avancer. aujourd'hui, je suis as et fière d'avoir tenu le coup, tout ca n'est qu'un mauvais souvenir mais a mon sens qui a été nécessaire d'un coté pour me faire évoluer dans ma formation et ma personne!
faites vous aider, voyez votre médecin, ne restez pas seule, car c'est un cercle vicieux ou plus on s'enfonce, ou plus on se fatigue; il faut casser ce cercle.
-
Francine
Bonjour,
Ta situation me touche beaucoup. Tout comme Anne B, je pense que tu ne dois pas rester comme cela. Tes symptômes sont trop profonds, trop enfouis pour que tu puisses t'en sortir toute seule. Il ne s'agit vraisemblablement pas d'une simple déprime. Consulte tout d'abord ton médecin traitant et tiens nous au courant.
Ta situation me touche beaucoup. Tout comme Anne B, je pense que tu ne dois pas rester comme cela. Tes symptômes sont trop profonds, trop enfouis pour que tu puisses t'en sortir toute seule. Il ne s'agit vraisemblablement pas d'une simple déprime. Consulte tout d'abord ton médecin traitant et tiens nous au courant.
-
Otalia
Je ne peux malheureusement pas t'aider car je n'ai pas encore entamée quoique ce soit. Par contre je te dis bravo pour ton parcours, et ça prouve bien qu'il n'y a pas d'âge pour se réaliser..
Accroches toi, tu y es presque..!!!
Je te souhaite de tout coeur pleine réussite
-
Lolotte
Etudiante en déprime je te comprend complètement. Je suis également en 3ème année et moi aussi je vis des évènements difficiles. J'accumule les tuiles depuis 3 ans (divorce des parents, grave maladie de mon frère, AVC pour ma mère et bien d'autres). Ces derniers temps, tout comme toi, je ne dormais plus, ne mangeais plus et pleurais très souvent. Je n'avais envie de parler à personne et encore moins à mes amis. Comme je ne voulais pas que mon entourage soit au courant de mon mal être j'ai décidé d'aller consulter. Je suis allée au cmp de mon secteur et tu peux me croire, le premier entretien avec un infirmier psychiatrique à qui j'ai tout débaler d'un coup, m'a fait un bien fou. J'avais l'impression de peser 5 kilos en moins tellement je me sentais légère de m'être débarassée de tous mes soucis. J'ai ensuite vu un psychaitre avec qui j'ai un peu plus creusé sur la raison de ma souffrance. La psychiatre pense que ce qui me conviendrait le mieuc c'est de faire une psychothérapie avec un psychologue. Donc là j'attend le RDV. Crois moi, aller consulter ne peut que te faire du bien. Si ça ne te convient pas tu peux toujours changer. Mais surtout ne restes pas seule, il faut que tu en parles. Bon courage.
-
marie
Moi aussi j'etais tres mal lors de ma troisieme année. Remise en question, déprime, impossibilité d'avancer dans quoi que ce soit... je n'ai pas eu mon diplome du premier coup. Mais il n'y a rien de grave a cela. Je l'ai repassé en novembre et je l'ai eu! Je crois que je n'ai pas eu le temps de digérer cette formation. Les vacances d'été m'ont fait beaucoup de bien et permis de prendre du recul.
Donne tout ce que tu as, et si tu n'y arrives pas la premiere fois, la deuxieme sera la bonne
Bon courage et n'oublie pas de
penser à toi avant de penser aux autres! C'est important pour avancer!
Donne tout ce que tu as, et si tu n'y arrives pas la premiere fois, la deuxieme sera la bonne
Bon courage et n'oublie pas de
penser à toi avant de penser aux autres! C'est important pour avancer!
-
Anne B
Depuis début février , nous n'avons plus de nouvelles de "notre" étudiante en 3ème année et en grand déprime. Donne nous de tes nouvelles! En espérant de tout coeur que tu vas mieux.
Bises Anne
Bises Anne
-
étudiante en déprime
merci de t'inquiéter pour moi Anne.
J'ai pris rdv avec un psychiatre, je pense que cela relève vraiment de la psychiatrie puisque ça ne va pas du tout.
j'ai de fortes crises d'angoisses qui se manifestent étrangement et là je vais consulter et faire ce qu'il faut quitte à arrêter momentanément la formation.
merci encore et à bientôt
J'ai pris rdv avec un psychiatre, je pense que cela relève vraiment de la psychiatrie puisque ça ne va pas du tout.
j'ai de fortes crises d'angoisses qui se manifestent étrangement et là je vais consulter et faire ce qu'il faut quitte à arrêter momentanément la formation.
merci encore et à bientôt