Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours assistant sociale a l'essse en mars 2008

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
joanna

Re: concours assistant sociale a l'essse en mars 2008

Message non lu par joanna » 06 févr. 2008 13:22

resalut!

Juli, peut tu me dire si les cours par le cned sont biens?complets?utiles? parce-que, si je loupe le concours en mars, je pense m'inscrire en école prépa et je voudrais savoir ce qui est le mieux.

Merci!

laurie

Message non lu par laurie » 06 févr. 2008 13:28

joanna: oui j'essaye moi aussi de travailler ce genre de sujets! Tu es en terminale? Tu passes aussi le concours dans d'autres écoles?

juli

Message non lu par juli » 06 févr. 2008 14:57

salut joanna!
les cours du cned sont plutôt complets, ils envoient 3 cahiers de cours qui comprennent tout les gds sujets(les personnes âgées, le travail, l'éduction, la santé, les aides sociales...)mais j'ai également acheté un livre concernant uniquement le monde social.le cned t'envoit également un livre de méthode de français(résumé, dissert, synthèse..)et bien sûr les devoirs à rendre.Je me suis inscrite au cned paske je travaille et que je ne pouvais pas suivre une prépa, mais aussi pour des questions financière(l'inscription au cned coûte"seulement"270euros pr l'année.
Si tu veux mon avis, le cned est très bien, le site est très complet, les corrigés sont très bons. Le point négatif concerne la préparation aux oraux, qui est inexistante puisk c un enseignement à distance, on reçoit juste un dvd pr te montrer comment ça se passe.
En plus, pour le cned, il faut que tu sois sûre de réussir à travailler seule et être autonome pour envoyer tes devoirs..
J'espère t'avoir un peu aidée..
Tu es encore au lycée?

joanna

Message non lu par joanna » 06 févr. 2008 16:32

salut!

laurie: non, je suis en première année d'histoire géographie car mais je compte changer d'orientation. et toi, tu es en terminal? et non, je n'ai pas passé le concours dans d'autres écoles. Perso, je préfererais etre à valence, une annexz de l'essse. et toi, tu a demandé le site de lyon ou de valence?

juli: comme tu a pu le lire je ne suis pas en terminale. merci beaucoup pour ce que tu m'a dis,ca ma beacoup éclairé mais il faut encore que je réfléchisse. En plus,je ne travaillerais pas en meme tps, donc j'aurais plus le tps pour la prépa. Merci encore!

Caro

Message non lu par Caro » 06 févr. 2008 16:46

Si le sujet écrit cette année est le meme que les deux années précédentes, c'est un texte assez long (5-10 pages?) avec 3 consignes. Quelques conseils :

Entrainez a créer des titres de texte.
Cest la premiere consigne sur trois points. Javais appris en prepa de le faire de la facon suivante : dans le titre faut trouver theme du texte + ce qui est dit sur le theme (ou these du texte je sais plus trop..)

Entrainez vous a faire des résumés de 20 lignes. (sur 8 points?)
Si je me souviens bien javais réservé 5 lignes pour l'intro et 5 lignes pour la conclu, en sautant des lignes pour que visuellement on puisse voir de suite l'intro, le developpement et la conclusion.

Entrainez vous a faire des argumentations. Cest la troisieme consigne avec le plus de points. (sur 12 points?) En fait ils vont poser une question qui concerne le texte et faudra y repondre. Cette question d'ailleurs était relativement proche de la problématique que j'avais mi dans mon resumé.

Le sujet de l'année derniere portait sur le discernement de l'enfant.

Aussi, ne viser pas le 8, viser le plus haut possible car faut avoir le nombre total de points des trois épreuves le plus élevé pour etre pris dans les trente (sur au moins 400!). Le 8/20 permet de passer a l'oral mais c'est le total des 2 oraux + l'écrit qui compte au final!

Voila, je récite tout cela de mémoire donc je ne suis pas sure a 100%. Je l'ai passer l'annee derniere. M**** a tous!!!!!

laurie

Message non lu par laurie » 06 févr. 2008 17:15

joanna:oui je suis en terminale ES, je dois donc, en plus de me préparer au concours, travailler pour avoir mon bac, ce qui est d'ailleurs le plus important! J'ai demandé en premier voeux le site de lyon parce que c'est le plus pratique pour moi!
Si j'échoue au concours je compte faire une fac de psycho en attendant de pouvoir le re-passer l'année suivante mais j'espère que cela n'arrivera pas...
Et toi avant de faire une fac d'histoire-géo tu étais dans quelle filière?

laurie

Message non lu par laurie » 06 févr. 2008 17:18

Merci caro pour toutes ces infos! Je suis allée voir les sujets que marie-france a mis sur le site et j'avoue que cela me fait un peu paniquer... Le sujet de l'essse 2005, c'est un exercice de synthèse + un exercice d'argumentation et tout ça en 3h..!

clo

Message non lu par clo » 06 févr. 2008 18:11

Hello,

Si je peux vous donner un conseil pour l'oral : essayer de prendre un rendez-vous avec une assistante sociale. D'un, elle pourra vous parler du métier de manière très concrète et de deux (si elle a le temps bien sûr), elle peut vous faire passer un oral-test, pour voir ce que vous pouvez retravailler ou approfondir.

Bon courage à toutes !

Clo

PHICO 1

Message non lu par PHICO 1 » 07 févr. 2008 10:32

Je viens de t'envoyer un mail mais mon adresse a eu 1 erreur , revoici mon email mabab@wanadoo.fr
Merci de m'envoyer les épreuves de essse .

joanna

Message non lu par joanna » 07 févr. 2008 17:08

salut!

laurie: J'ai passé un bac littéraire. Je pense que c'est une bonne idée de prendre psycho si tu loupe (ce que je n'espère pas bien sur!!). Ca pourrait bien t'aider pour le concours! en tout cas, ne prend surtout pas histoire géo, ca ne t'avancerait à rien pour ASS!

Répondre