Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prêt étudiant, logement etc g besoin de conseils g peur de "rater" mon avenir

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mehdi

prêt étudiant, logement etc g besoin de conseils g peur de "rater" mon avenir

Message non lu par Mehdi » 06 févr. 2008 21:45

Bonjour tout le monde,

Vous avez sans doute vu dans mon message un appel de detresse je vous rassure cela ne va pas jusque là mais j'ai vraiment besoin d'aide et de conseils.
Je suis actuellement en première année de sociologie et j’envisage d’obtenir ma licence (donc si tout va bien dans deux ans) et ensuite passer le concours d ‘entrée dans différentes écoles d’AS en région parisienne et dans ma ville natale (Strasbourg).
Le souci c’est que l’école qui se trouve dans ma ville n’offre « que » 30 places environ c’est pour cela que j’envisage de le passer également à Paris et dans sa région. Ce qui me motive de le passer île de France c’est d’une part le plus grand choix d’école donc plus de chance d’être pris, le second évidemment on sait tous qu’il y a plus d’offre en région parisienne.
Enfin, j’ai envie de changer d’environnement.
Je sais que le CG de certains départements d’île de France proposent des bourses contre engagement. En gros, on perçoit les bourses pendant 2 ou 3 ans et en échange on s’engage à travailler pour le département. Cela m’attire beaucoup le souci c’est que je devrais solliciter un prêt étudiant pour faire face aux dépenses.

Mes questions sont donc les suivantes :

Comment se passe l’attribution d’un logement au CROUS par exemple ? Est-ce qu’il prenne toujours en compte le revenu des parents, les points des distance etcc ?
Si c’est le cas cela m’arrange beaucoup car mes parents sont RMISTES et sur la feuille d’imposition il y a écrit comme revenus perçus : 0 €
Je demande cela car j’aurai si tout va bien la licence et j’aurai déjà consommé 3 droits de bourse donc je sais pas s’ils vont accepter mon dossier sachant que je repars dans une formation après bac ….

Sinon j’ai vu qu’il existe des logements privés mais assez cher (environ 500 €) et là il faut des garants mes parents étaient RMISTES ne pourront pas le faire mais je peux demander à ma tante et mon oncle tous deux fonctionnaires ; pensez-vous que cela aura le même impact ??
Honnêtement, je prépare ce concours à fond, je suis abonné au ASH, j’ai déjà fait deux stages (un dans une association qui accompagne les travailleurs handicapés, le second auprès de femmes victimes de violences conjugales) et je suis également bénévole à médecins du monde et j’effectue un soir par semaine une ronde avec des médecins et des travailleurs sociaux pour aller à la rencontre des SDF.

J’envisage de passer l’écrit à Strasbourg, à l’IFSI et à la CRAMIF car si je réussis l’écrit dans une de ces écoles j’ai accès à plusieurs autres écoles pour passer l’oral.
De plus, j’ai compté avec les concours écrits et oraux (si toutefois j’y parviens) ainsi que les déplacements en train Strasbourg-Paris, j’en aurais pour facilement 1 300 € mais je mets de l’argent de côté pour cela j’ai envie de mettre toutes les chances de mon côté.
Enfin, je passe également mon permis et j’envisage d’acquérir un véhicule personnel en travaillant les étés, pendant les week-end car je sais que c’est un plus pour trouver un emploi en tant qu’assistant social.
Comme vous le voyez mon projet est clairement défini, je sais ce que je veux faire plus tard.
Si je suis admis dans une école j’aurais donc recours à un prêt étudiant.
J’ai pensé demander 21 500 € qui me serviront à payer mon loyer pendant trois ans, ainsi que l’école. Et je rembourserais ce prêt à hauteur de 200 € par mois pendant dix ans environs.
Le souci c’est que mes parents comme je vous l’ai dit sont RMISTES, je peux donc demander à un autre membre de la famille mais pensez-vous que cela soit réellement jouable ?
En effet, le banquier pourrait me dire que les métiers du social sont bien moins payés que ceux qui sont passés par une école de commerce par exemple.

Désolé d’avoir été si long mais il fallait que j’en parle car je ne voudrais pas passer à côté de mon rêve, celui d’exercer le métier d’AS (rassurez-vous je ne dirais pas cela à l’oral du concours lol)

Alors, si certains ont été dans une situation similaire à la mienne, ou ceux qui ont des conseils quant aux logement du CROUS, et des prêts étudiants je vous remercie d’avance.

Salut !!!

Lili

Re: prêt étudiant, logement etc g besoin de conseils g peur de "rater" mon avenir

Message non lu par Lili » 07 févr. 2008 12:26

Bonjour Mehdi,
Concernant les logements du CROUS, en théorie tu y a le droit mais il faut bien se renseigner car je crois que certaines écoles n'y ont pas accès...
Les inscriptions se font en même temps que pour les étudiants en fac donc il faut faire la demande dès l'ouverture du délais de demande même si tu n'es pas sûr de l'école où tu vas (plusieurs choix sont possibles lorsque tu fais une demande). Tu pourra ensuite demander une allocation pour le logement.
Quand aux bourses (même chose que pour le logement, assure toi que tu y auras accès avec l'école où tu vas) tu peux y avoir droit même si tu es allé en fac avant (j'y suis allé 4 ans avant de passer le concours). Mais en principe maintenant c'est à la région qu'il faut adresser la demande donc les dates sont variables en fonction de chaque région. En principe c'est le même barême que pour les bourses du CROUS (distance, revenus, etc).

Bon courage pour la suite!

Alice

Re: prêt étudiant, logement etc g besoin de conseils g peur de "rater" mon avenir

Message non lu par Alice » 07 févr. 2008 12:37

bonjour, pourquoi ne solliciterais tu pas les bourses du cg si cela existe dans ton departement?

je ne comprend pas quand tu dis :
Cela m’attire beaucoup le souci c’est que je devrais solliciter un prêt étudiant pour faire face aux dépenses.

une bourse du cg est variable est peut aller jusqu'a 1100 euros (enfin dans mon departement)

sab

Re: prêt étudiant, logement etc g besoin de conseils g peur de "rater" mon aven

Message non lu par sab » 07 févr. 2008 13:31

Tout d'abord, je trouve ton argumentation trés bien ficelé (déja un bon point pour etre assistant social). POur te rassurer, en école de formation, tu peux avoir droit à des bourses qui dépendent du conseil régional. en ce qui concerne un pret étudiant, j'en ai fait un pour financer mes études et le banquier a été ok car pour lui, assistante sociale dependait d'un secteur d'embauche forte (pas si vrai dans la réalité). Je ne pense pas que le fait que les garants soient des oncles ou tantes peut aller à l'encontre de ta demande de pret. Ce qui les intéresse, c'est d'avoir vraiment une sécurité pour percevoir les traites et pas qui sont les personnes par rapport au demandeur.
Je te souhaite vraiment bonne chance pour tes études car tu as l'air d'etre vraiment motivés. J'ai eu le meme parcours que tu t'apprete à avoir. J'ai eu une licence de socio et intégré une école de formation. La sociologie peut t'apporter pas mal de choses, de connaissances et surtout un état d'esprit qui fait partie de la pratique des travailleurs sociaux en général.

elsa

Message non lu par elsa » 07 févr. 2008 14:55

ils prennent en comte les revenus de tes parents donc comme ils ne touchent rien tu as le droit
_ à un logement du crous (se renseigner sur le site pour faire la demande dans les temps)
_ une bourse sur critère sociaux mais pas au crous au Conseil régional de la région où se situe ton école ( se renseigner aupres de l'ecole)
_ pour les bourses du CG se renseigner direct aupres du CG Cela est tres différent d'une région à une autre et cela n'existe pas partout!

bon courage

AS2

Message non lu par AS2 » 07 févr. 2008 15:08

Pourquoi ne pas tenter le concours AS tout de suite? Tu pourrais gagner un ou deux ans?
Fais très attention à l'obtention d'une bourse;
Le CROUS n'intervient plus ds la formation AS (sauf pour la formation en IUT), ce sont les conseils régionaux qui l'attribuent ou non;
si tu peux avoir une bourse du conseil général contre 2 à 3 ans de travail en contrepartie, ce serait super!
bourse plus travail assuré à la sortie!

maintenant, je ne vois pas trop en quoi on peut t'aider; tu sembles avoir tout programmé!!

bon courage et réussite aux concours!

conseil

Re: prêt étudiant, logement etc g besoin de conseils g peur de "rater" mon aven

Message non lu par conseil » 07 févr. 2008 16:54

pour toi mehdi ou tous les autres pour qui ça risque d'être difficile, je vous donne la solution que j'ai adopté: travailler pour avoir le droit aux assedic et choisir une école public, de l'éducation national: rabelais à Paris.
Pas de frais d'inscription, 23euros à payer en début d'année pour les photocop et c tout.
de plus résidence universitaire juste en face et resto universitaire. Franchement du coup la formationn ne revient pas aussi chère que dans d'aures écoles.
Ah! j'oublié comme l'école est education nationale tu as le droit à la bourse du crous.

bon courage et si t'as besoins de renseignement, n'hesite pas.

Mehdi

Message non lu par Mehdi » 07 févr. 2008 17:31

Bonjour et merci d'abord !!

Oui en effet, j'ai vraiment tout programmé lol

Alors pour répondre à certaines interrogations je vais apporter quelques éléments de réponses :

Pour AS2 :
En fait si je ne passe pas le concours cette année c'est tout bête mais c'est parce que je mets de l'argent de côté tous les mois pour que par la suite, pendant mes études, je puisse vivre à peu près correctement si jamais j'ai un pépin financier. D'autre part, je voudrais avoir le permis et un véhicule personnel avant d'entrer en formation car je sais que c'est beaucoup demandé (surtout si je suis amené à travailler au conseil général) et même je pense que pour trouver un stage c'est un réel plus.
Enfin passer tous ces concours représentent un coût financier important et j'ai envie de le passer lors de ma troisième année de licence ainsi j'aurai pas mal d'expérience à mon actif et le temps de bien préparer tout cela. Il est vrai que j'aurai aimé entrer en école en septembre mais dans ma situation ça serait trop précipité.

Pour Elsa :

Effectivement j'ai vu sur le site du crous en constituant mon dossier social étudiant pour la rentrée prochaine que des écoles comme IRTS MONTROUGE IFSY PARMENTIER CRAMIF etc permettent l'accès au logement étudiant du crous le souci c'est que quand je regarde sur PARIS par exemple ils disent ok mais attribution uniquement sur niveau L3 ce qui veut dire 3ème année de licence alors que la formation d'AS sera BAC+1 la première année. Par contre, pour le CROUS de Versailles ils attribuent des logements mais cela concerne uniquement ifsy et montrouge évidemment je vais les tenter mais si jamais je ne suis pas pris là-bas j'aimerai savoir si certains ont pu intégrer une chambre à PARIS même en étant en première année d'AS ?
Oui, je savais que ce n'était pas le CROUS qui gérait les bourses mais je suis sûr de l'obtenir vu la situation financière de mes parents (pas dramatique mais bon).

Pour Sab :

c'est gentil ce que tu m'as dit ça fait plaisir à entendre je pensais au contraire m'être éparpillé dans mon argumentation lol
Je pense aussi que la sociologie m'apportera beaucoup. Je voulais savoir peux-tu m'expliquer concrètement comment s 'est passé ton RDV chez le banquier ? Si c pas indiscret tu as demandé combien ? Il était hésitant au début ? Tu as dû argumenter grave ou pas vraiment ?

Pour Alice :

Oui c vrai désolé je me suis mal exprimé. En gros, je voulais dire que le dispositif des bourses contre engagement en région parisienne m'attire fortement mais je devrais de toute manière demander un prêt étudiant car m'étant renseigné les bourses contre engagement ne sont versées qu'à partir de la deuxième année à moins que certains l'ont perçu dès la première si c le cas pouvez-vous me dire où est-ce que je dois me renseigner ?
Alice tu es dans quel département ? 1 100 c super cela m'éviterait de souscrire un prêt et de commencer ma vie active en ayant des emprunts à remboursés.
Malheureusement à Strasbourg il n'est pas possible de solliciter une bourse contre engagement.

Pour Lily :
Tu as aussi été logée par le CROUS ? c'était également en Ile de France ?

Mehdi

Message non lu par Mehdi » 07 févr. 2008 17:31

Bonjour et merci d'abord !!

Oui en effet, j'ai vraiment tout programmé lol

Alors pour répondre à certaines interrogations je vais apporter quelques éléments de réponses :

Pour AS2 :
En fait si je ne passe pas le concours cette année c'est tout bête mais c'est parce que je mets de l'argent de côté tous les mois pour que par la suite, pendant mes études, je puisse vivre à peu près correctement si jamais j'ai un pépin financier. D'autre part, je voudrais avoir le permis et un véhicule personnel avant d'entrer en formation car je sais que c'est beaucoup demandé (surtout si je suis amené à travailler au conseil général) et même je pense que pour trouver un stage c'est un réel plus.
Enfin passer tous ces concours représentent un coût financier important et j'ai envie de le passer lors de ma troisième année de licence ainsi j'aurai pas mal d'expérience à mon actif et le temps de bien préparer tout cela. Il est vrai que j'aurai aimé entrer en école en septembre mais dans ma situation ça serait trop précipité.

Pour Elsa :

Effectivement j'ai vu sur le site du crous en constituant mon dossier social étudiant pour la rentrée prochaine que des écoles comme IRTS MONTROUGE IFSY PARMENTIER CRAMIF etc permettent l'accès au logement étudiant du crous le souci c'est que quand je regarde sur PARIS par exemple ils disent ok mais attribution uniquement sur niveau L3 ce qui veut dire 3ème année de licence alors que la formation d'AS sera BAC+1 la première année. Par contre, pour le CROUS de Versailles ils attribuent des logements mais cela concerne uniquement ifsy et montrouge évidemment je vais les tenter mais si jamais je ne suis pas pris là-bas j'aimerai savoir si certains ont pu intégrer une chambre à PARIS même en étant en première année d'AS ?
Oui, je savais que ce n'était pas le CROUS qui gérait les bourses mais je suis sûr de l'obtenir vu la situation financière de mes parents (pas dramatique mais bon).

Pour Sab :

c'est gentil ce que tu m'as dit ça fait plaisir à entendre je pensais au contraire m'être éparpillé dans mon argumentation lol
Je pense aussi que la sociologie m'apportera beaucoup. Je voulais savoir peux-tu m'expliquer concrètement comment s 'est passé ton RDV chez le banquier ? Si c pas indiscret tu as demandé combien ? Il était hésitant au début ? Tu as dû argumenter grave ou pas vraiment ?

Pour Alice :

Oui c vrai désolé je me suis mal exprimé. En gros, je voulais dire que le dispositif des bourses contre engagement en région parisienne m'attire fortement mais je devrais de toute manière demander un prêt étudiant car m'étant renseigné les bourses contre engagement ne sont versées qu'à partir de la deuxième année à moins que certains l'ont perçu dès la première si c le cas pouvez-vous me dire où est-ce que je dois me renseigner ?
Alice tu es dans quel département ? 1 100 c super cela m'éviterait de souscrire un prêt et de commencer ma vie active en ayant des emprunts à remboursés.
Malheureusement à Strasbourg il n'est pas possible de solliciter une bourse contre engagement.

Pour Lily :
Tu as aussi été logée par le CROUS ? c'était également en Ile de France ?

Mehdi

Message non lu par Mehdi » 07 févr. 2008 17:38

Salut conseil, oui j'avais déjà pensé travaillé et ainsi percevoir les assedics mais étant étudiant cela risque d'être difficile car je crois que pour toucher trois ans d'assedic faut avoir travailler deux ans ? Je ne sais plus trop j'avais vu des post à ce sujet mais avec mon emploi du temps et le bénévolat que je fais je n'aurais jamais accumulé assez enfin ça reste à voir vu que je passe les concours dans deux ans beaucoup d'eau risque de couler sous les ponts d'ici-là. Rabelais oui je comptais passer un concours là-bas. Tu parles de résidence universitaire en face elle était gérée par le CROUS ou c'était un résidence privée ? Te rappelles-tu des tarifs et des conditions d'accès ?

En tout cas c'est gentil à vous tous de prendre la peine de me répondre car je suis sûr que pas mal de gens se retrouvent dans mon discours et si ça peut aussi les aider c'est génial.

Répondre