Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quel bac pour concours ASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Miguel06

Quel bac pour concours ASS ?

Message non lu par Miguel06 » 08 févr. 2008 12:59

:blabla: Bonjour, je suis en terminal bac pro compta et malgré tout je passe le 12 mars le concours ASS a paris. Je souhaiterais savoir si ce bac peut m'empêcher de faire le métier que je souhaite ? Il peut être considéré comme inférieur ! :cry:
J'aimerais savoir pour les assistante sociale déjà en école quel est votre bac ? Est ce diffcile pour vous ?
Je vous remercie car je m'inquiète et je veux vraiment devenir ASS.
:bye:

AS

Re: Quel bac pour concours ASS ?

Message non lu par AS » 08 févr. 2008 13:19

Personnellement, je suis passée par un bac ES mais dans ma promo, il y avait vraiment de tout! Aussi bien des personnes ayant un bac général qu'un bac professionnel.
Du moment que tu arrives à expliquer ton parcours, je ne vois pas où est le problème, ne t'inquiète pas.

cecile

Message non lu par cecile » 08 févr. 2008 13:40

Bac ES, L, S, SMS, STT, BAC PRO, il y a de tout dans ma promo et heuresement, cette école est soumise a un concours d'entrée, ce qui permet donc a chacun quelque soit son age son bac son parcours de vie de s'y présenter..les attentes seraient peut etre différentes si le recrutement se fesait sur dossier...ce n'est pas le cas alors no soucy...

as...52

Message non lu par as...52 » 08 févr. 2008 14:57

Bonjour miguel,

tout ce qui est dit précedemnt est juste, j'aimerai cependant rajouter :

ce que tu penses être un moins pour toi, fais en une force, ou plutôt soit au clair avec ton parcours, cela demande une introspection qui je le pense ne pourra qu'être bénéfique pour toi...
Puise dans ce que t'a apporté ce bac, ce qui pourrait être utile pour ta future formation...
ne pars pas avec un complexe de formation vis à vis des autres, exploite la !
bon courage...

Miguel06

Message non lu par Miguel06 » 08 févr. 2008 15:39

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
cela me rassure beaucoup ! :)

mali

Message non lu par mali » 09 févr. 2008 16:59

Bonjour
je suis étudiante en 3 eme année et j'ai eu un bac pro avant mon entrée dans la formation.
Pour ma part, ça été très difficile, je suis partie avec un complexe et ce qui m'a bloquée. Mais si je devais repartir à zéro alors je partirai avec mes capacités et mes difficultés sans même me retourner dans mon passé. Comme la préciser la miss sois au clair avec ton parcours et tu verras tout marchera comme des roulettes.

Voilà si tu as besoin de plus d'info ou de conseils n'hésite pas

pat

Message non lu par pat » 10 févr. 2008 01:15

salut,
il n'y a pas vraiment de bac spécial pour devenir AS il faut de la volonté et de la prépa à la rédaction : résumé de textes, textes argumentatifs, ananlyse, synthèse les sujets et les travaux varient selon les écoles!!! j'ai passé l'écrit à hérouville st clair et le sujet était plutôt phylosophique rien à voir avec le social à première vue il faut gratter comme on dis trouver des arguments liés !!!!!
il faut lire beaucoup sur tous les sujets en général, suivre l'actualité et les lois relatives au monde social!!!!!!
ne te bile pas trop tu as le temps si tu passes ton bac c ça l'important !!!!
je te souhaite bon courage tu as l'air d'aimer ce métier c coool !!!!!

a plus peut être!!!!

Cécile

Message non lu par Cécile » 10 févr. 2008 21:45

Il n y a pas l'obligation d'avoir le bac. Certaines personnes passent un équivalent par l'intermédiaire de la DRASS. Une équivalence est également possible!
L'essentiel c'est la motivation et l'energie!!!!

cécilia

Message non lu par cécilia » 11 févr. 2008 11:36

je rajoute qu'avant d'netrer en formation il faut savoir que le métier d'ASS exige de bonnes capacités à l'écrit. je sais que j'ai des amies qui sont entré avec des bac divers, j'ai un bac L et j'ai constaté que j'avais des facilités par rapport à elle; Par contre, certaines avait des facilité sur ce qui était organisation du travail ou travaux en groupe; la formation est ecléctique:
La formation se déroule sur 3 années scolaires. Elle comprend, en alternance :
1 740 heures d'enseignement théorique qui se décomposent de la façon suivante :
une unité de formation principale (UFP) "théorie et pratique de l'intervention en service social", d'une durée de 460 heures,
sept unités de formation contributives (UFC) réparties entre les enseignements suivants :
philosophie de l'action, éthique, 120 h sociologie, anthropologie, ethnologie,120 h psychologie, science de l'éducation, science de l'information, communication, 120 h
droit, 120 h législation et politiques sociales,160 h économie, démographie, 120 h santé, 120 h

200 heures d'approfondissement,
200 heures destinées à la préparation à la certification.
une formation pratique de 12 mois
Les étudiants peuvent également bénéficier d'une unité de formation facultative sur l'approfondissement d'une langue vivante étrangère (120 heures).

donc tu vois selon ton bac tu peus etre avantagé dans un domaine.voila.

Miguel06

Message non lu par Miguel06 » 11 févr. 2008 16:03

Je voulais vraiment vous remercier. Je me doute que dans les domaines de la redaction je risque d'avoir quelques difficultés mais je suis trés trés motivé ! Même si j'ai une excellente moyenne en français cette année je me doute que ce ne sera pas le même niveau l'an prochain. Mais on m'a toujours appris que quand on voulait on pouvait alors... ;)

Répondre