Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

g passée le conc AS à hérouville

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pat

g passée le conc AS à hérouville

Message non lu par pat » 09 févr. 2008 17:43

bonjour,
j'ai passé le concours d'AS à hérouville st clair ce matin.
LE SUJET: LA SOLITUDE les textes: "être seul à être soi" pierre pachet et "vendredi ou les limbes du pacifique" michel tournier !!!! la discussion: pensez-vous, comme JP SARTRE que "l'enfer, c'est les autres"? dans une discussion ordonnée et argumentée, vous montrerez votre réflexion sur cette question.
pouvez-vous me donner votre point de vue sur le sujet si cela vous amuse!!!! moi ça ne m'a pas plu de voir que les autres IRTS font des sujets liés à l'actualité et au événements sociaux du moment, j'ai potassé les bouquins de prépa sociaux, les sujets annales etc..... comme bon nombre de candidats je suppose !!!! POURQUOI UN SUJET COMME CELA ALORS!!!!!! j'ai assez bien répondu au question cependant mon argumentation a viré en dissert sur la fin : la méthodo de la fac est revenue au galop dans ma petite tête!!!!!! je suppose que les lycéennes présentes en masse auront bien cernée le sujet qu'elles étudient à l'école !!!! je n'est contre vous les élèves de lycées, rien du tout je suis remontée plutot contre les personnes qui nous disent d'acheter les livres de prépa à 15 OU 20 €€€€€€ l'unité pour être bien préparer pour au final avoir gaspiller du temps et de l'argent à connaitre sur le bout des doigts les lois, les mesures, les personnages du monde social en france et dans le monde!!!!!
voilà j'ai presque tout dis vous pardonnerez les quelques fautes que j'ai dû faire lors de la rédaction de mon long texte!!!!
mon coeur est vidé!!! merci de m'avoir lu!!!!!
a bientôt!!!!

pat

Re: g passée le conc AS à hérouville

Message non lu par pat » 10 févr. 2008 01:09

salut,
il est tard ou tôt au grès de chacun étant irritée par le sujet j'ai fais les recherches de correction!!!!!
ouffffff c'est un sujet psychologique, littéraire, sciences humaines, journalistique,!!!!!??????
bon je n'ai pas trop foiré comme on dis mes définitons sont assez bonnes ainsi que mes réponses aux questions I et II mais pour la discussion mes arguments sont vraiment généraux et pas tellement liés au social je trouve !!!! on verra bien de toute faon je sais bien que le jury compare les copies !!! résultats entre le 10 et le 14 mars en plus je serais très occupée dans cette période là!!!!!

bon courage pour ceux qui passent déjà les oraux et pour ceux qui attendent ont peu parlé un peu en attendant les résultats si vous voulez!!!!
a plus!!!!!!!!!!!!!

sarah

Message non lu par sarah » 10 févr. 2008 13:26

ou as-tu vu que pour le concours "d'entrée" en formation, il fallait "connaitre sur le bout des doigts les lois, les mesures, les personnages du monde social en france et dans le monde!!!!!" ?????
La formation sert à ca (entres autres), et jamais au grand jamais tu n'auras un concours d'entrée qui te demandera de recracher des lois.
Il est évident que tu as perdu ton temps en te préparant de la sorte, et par rapport aux livres à 20euros, qui t'a dit de les acheter ???

J'ai passé pour ma part le concours sans préparation aucune, et sans savoir sur le bout des doigts les lois etc, j'ai été admise aisément.

Concernant ton sujet sur la solitude, il est, contrairement à ce que tu affirmes, tout à fait lié à l'actualité et aux "événements sociaux" du moment !!! Il me parait tout à fait pertinent

Si je puis me permettre, je pense qu'il te faudrait mettre un peu d'eau dans ton vin si tu es admise en formation, et surtout lors des oraux, car tu sembles avoir beaucoup d'idées préconçues sur ce que doit être, ce que ne doit pas être, un concours, une préparation etc... Cela risque de jouer en ta défaveur à l'oral.
Le propre des travailleurs sociaux, entre autres des assistantes de service social, est de se remettre en question, de ne pas avoir de positions inébranlables, de ne pas renvoyer la faute sur les autres (l'IRTS, la personne qui t'a fait acheter le bouquin...)

...

Message non lu par ... » 10 févr. 2008 14:57

bonjour !
je suis en formation d'AS à hérouville, j'ai donc passé le concours. pour ce qui est de ta colere et du regret d'avoir dépensé de l'argent dans des bouquins, je comprends bien... mais en général les écoles font leur concours un peu à leur sauce.
à hérouville moi je n'ai jamais vu un sujet de concours en lien direct avec l'actualité ou le social. ce qu'on attend pour cette partie du concours c'ets une capacité d'analyse et de réflexion, pas un positionnement professionnel.
en regardant les sujets des années précédentes on arrive à voir un peu quel genre de sujet va tomber...
j'espere en tout cas que tu auras de bon s réultats a ce concour, bon courage pour les oraux!

laetitia

Message non lu par laetitia » 10 févr. 2008 15:07

sujet de merde, c'est tout ce que je peux dire !
se taper 2h de route et dormir a l'hotel pour ca ...
pour moi c'était plus philosophique qu'autre chose mais bon !

mel

Message non lu par mel » 10 févr. 2008 18:16

Bonjour à tous, j'ai moi aussi passé le concours d'ASS samedi et je suis d'accord avec Sarah. Je trouve que ce sujet était à rapprocher avec des sujets d'actualités comme la solitude et l'exclusion. Ce sont des thèmes sociaux qui permettent une grande ouverture.
Le sujet a été conçu pour que chacun et chacune puisse s'exprimer, débattre sur des sujets larges.
Maintenant les dés sont jetés il n'y a plus qu'à attendre...

Michèle

Message non lu par Michèle » 10 févr. 2008 21:53

Bonsoir à tous,
J'ai aussi passé le concours samedi matin à Hérouville. J'ai trouvé l'accueil sympa et finalement assez détendu. Maintenant, je me pose une question : comment se situer, s'évaluer ? J'ai le sentiment d'avoir produit un devoir moyen...
D'accord avec Sarah et Mel, en révisant divers sujets, j'ai surtout lu et relu que la principale préparation à ce concours était de s'attendre à tout sujet ( en consultant le site de l'IRTS et les sujets d'annales, on pouvait voir que le sujet 2006 portait sur Les monstres, avec un texte extrait de Notre dame de Paris de Hugo).
Maintenant comme dit Mel, les dés, etc.
Bonne chance à tous.

pat

Message non lu par pat » 10 févr. 2008 22:33

salut,
je remercie tout le monde d'avoir répondu à mon message!!!!!! je ne mets pas de l'eau dans mon vin car j'ai plusieurs années de fac à mon actif et on apprend à bien raisonner intelligement dans les cours de méthodo et de manière générale dans presque tous les cours!!!!!
je me suis un peu énervée je le reconnais !!!! cependant je remarques que nombres d'école fait plancher sur des sujets sociaux et à Hérouville on est loin des sujets sociaux explicite. Il est vrai que le thème général est lié à des sujets sociaux il faut chercher des exemples précis pour bien se faire comprendre pour ne pas être HORS SUJET!!!!!
i y a quelques années j'ai été admise sur la liste d'une école cependant j'ai du renoncé à ces études car je me suis retrouvée sur un lit d'hosto j'ai vu le monde social de l'autre côté en fait!!!!!
je connais beaucoup d'AS j'ai déjà travaillé avec certains!!! c'est un métier souvent difficile ça dépend du milieu dans lequel on travaille car je connais des AS qui sont pépères quand même !!!!!
par contre quand on ouvre un bouquin de prépa AS on note que les sujets proposées et les cours sont loin de ce que propose hérouville!!!! on y recrute des élèves pour former des AS ou des grattes papiers car les sujets philosophiques mélés de sciences humaines, écrits par des essayistes précurseurs de l'individualisme excusez moi mais je trouve que ça irait pour une épreuve de philo au BAC L!!!!!

je souhaite une bonne continuation aux élèves AS et bon courage à ceux qui attendent les résultats !!!!!

a plus!!!!!
je suis toujours ok pour des dialogues, on donne notre avis !!!!!

pat

Message non lu par pat » 10 févr. 2008 22:41

salut,
j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de gens qui venaient de loin pour passer le concours!!!!
moi j'ai eu la chance d'avoir une amie sur caen pour m'héberger c'était coool!!!! j'étais remontée à la lecture du sujet car je m'attendais à autre chose mais bon c'est comme ça je me suis débrouillée comme bon nombre de personnes!!!! j'ai vu pas mal de personnes se plaindre un peu comme moi!!!!! j'ai fais la correction le soir par des recherches sur le net et dans mes encyclo!!!! bof mes définitions tiennent la route et certaines de mes explications aussi par contre à la fin ma discussion a viré en dissert !!!!!
bon on verra bien!!!! bon courage pour l'attente des résultats uniquement par courrier rappelez-vous bien, ça me stresse plus de braquer ma boite aux lettres tous les soirs!!! (rires)!!!
a plus!!!!!

del

Message non lu par del » 17 févr. 2008 19:11

On peut avoir été à la fac et réussir le concours,si votre sujet est argumenté,que vous écrivez sans fautes d'ortho,il n'y a pas de raison...On se dit qu'on a pas réussi,qu'on a plus la technique,mais les correcteurs vont regarder votre argumentation...Vous pouvez penser que vous avez tout faux,je vs conseille d'attendre les résultats et de ne pas tout retourner dans tous les sens,c'est pire...En attendant,bon courage à toutes/tous..

Répondre