Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ASS Paris Parmentier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylvana

Re: concours ASS Paris Parmentier

Message non lu par sylvana » 10 févr. 2008 08:22

salut, ou pourrais t'on trouver les anales corrigés de ces synthèses à un seul texte?

merci!

big mama

Message non lu par big mama » 10 févr. 2008 17:35

Oulala toutes ces questions/réponses m'ont carrément embrouillée!!!

En plus clair:

1/Faire un resumé revient à reformuler toutes les idées du texte en plus clair et en plus rapide, tout en respectant l'ordre.

2/Faire une synthèse revient à ressortir les idées principales du texte en plus clair et en plus rapide, le tout avec une intro et une conclusion.

C'est ca????????

Si oui,alors je ne comprends pas en quoi faire faire une synthèse d'un seul texte pourrait etre un problème!?!

Si non,j'aimerai beaucoup que quelqu'un m'explique la différence si possible, pour au moins être au point sur ça pour le 16 Fevrier!!

Merci....*

Romain

Message non lu par Romain » 10 févr. 2008 21:13

SOPHIA ,
je ne comprends pas ce que tu veux ?
je n'ai pas de méthode de synthèse sans intro ni conclusion
je suis une prépa sur table , tout ce qui est fait est fait à l'oral , je peux te réécrire les quelques conseils donnés par ma formatrice , mais ce qui est mis en pratique , je n'peux pas te le retranscrire ... sinon tu as des manuels de prépa avec des synthèses

SYLVANA ,
Il y a les corrigés des annales de l'IRTS parmentier , puisque toutes les synthèse à l'IRTS Parmentier , sont des des synthèse d'un seul texte

alicia-m

Message non lu par alicia-m » 11 févr. 2008 09:43

Salut Romain,

Ok, tes infos viennent de source sûre, merci ! Moi, venant de Lille, mes profs de prépa sont bien informés sur les concours de Lille mais pas ceux de Paris ! Donc, ça me rassure ce que tu dis !!

On est maintenant dans la dernière ligne droite pour le concours ! Je te souhaite d'ors et déjà bonne chance !!

Bye

Romain

Message non lu par Romain » 11 févr. 2008 10:54

Merci ALICIA , à toi aussi , mais la ligne droite est encore longue 1 mois à flipper rhhhhhhhhhhhhh !
lol

Bon courage à tout le monde pour les dernières révisions

Julie

Message non lu par Julie » 11 févr. 2008 18:16

Bonjour à tous,

Afin d'enrichir encore ce débat autour de la consigne déroutante de Parmentier, je viens de relire tous les corrigés des annales de cet iRTS et ceux ci suivent tous (sans exception!) la méthodologie d'un résumé de texte.

Voilà ce que je peux vous dire...de plus, ayant suivi un cursus littéraire la synthèse (comme on l'entend au point de vue littéraire) ne s'applique effectivement qu'à un ensemble de texte.

Si vous le souhaitez je passerai tout de même un coup de fil à l'irts afin d'apaiser tous les esprits de nos stressés!!(j'en fait parti! ;))

Romain

Message non lu par Romain » 11 févr. 2008 22:14

Bonsoir JULIE,
ce serait sympa de ta part
cependant , n'oublie pas que c'est la consigne qui importe, et tous les libellés demandés sont des "synthèses" . s'ils avaient voulu des résumés, ils l'auraient demandé non ?

julie

Message non lu par julie » 12 févr. 2008 14:05

Merci Romain, je n'oublie pas l'importance de la consigne c'est justement ça qui est au coeur de nos préoccupations non??!!

Pour ce qui est de la logique des termes utilisés, on peut se demander si cette ambiguïté ne fait pas elle même partie de l'épreuve?? Peut être...

Bon je vais pas tarder à téléphoner...

sylvana

Message non lu par sylvana » 12 févr. 2008 20:57

Bonsoir romain !

Peux tu me dire ou tu trouver les anales STP?, car je ne les vois pas sur le site, et pourtant j'ai fais ttes les rubriques. Merci

alicia-m

Message non lu par alicia-m » 12 févr. 2008 21:57

Salut Julie,

Je suis impatiente de savoir ce qu'on t'a dit à l'IRTS !

Tiens-nous au courant !!

Merci
alicia

Répondre