Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours AS LYON le 8 mars

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Concours AS LYON le 8 mars

Message non lu par Céline » 13 févr. 2008 11:18

Bonjour,

Je passe le concours cette année, j'ai vraiment peur car j'ai vraiment envie de suivre cette formation. J'aurais 30 ans dans quelques jours, je suis en poste actuellement en tant que secrétaire j'ai commencé ma "carrière professionnelle" dans le social. J'étais chargée d'un projet de développement social en CDD. Après cette expérience je suis allée en entreprise. Je doutais beaucoup de mon orientation ayant été un peu déçue de ce que j'avais vécu sur mon projet. Aujourd'hui avec le recul je suis sur d'avoir trouver ma voie. J'aimerai avoir des témoignages sur les oraux de Lyon. Et pouvoir échanger ou simuler peut être un entretien avec qq'1 qui aurait réussit le concours. Merci

magalie

Re: Concours AS LYON le 8 mars

Message non lu par magalie » 13 févr. 2008 14:09

salut,

alors je suis en 2eme année d'AS mais a moulins dans l'allier. je suis en revanche de la région lyonnaise. a l'obtention de mon BAC j'ai tenté les concours d'entrée sur lyon a lecole du sud est social (vaise), j'avais réussi l'ecrit et l'oral (la moyenne) mais j'étais 26 eme sur liste d'attente et je n'ai pas été retenue! en faite a l'oral, c'était un entretien avec un psychologue, il nous a poser une question (parlez d'une parsonne de votre enfance et expliquez pourquoi cette personne vous a marqué) dc on devais bucher dessus pendant 30 minutes il me semble puis en parler avec lui aprés et répondre a ses questions. j'ai trouvé cet entretien trés particulier et trés déstabilisant car tu dois pas mal te livrer (j'avais eu 10.5 je crois) et ensuite un entretien avec une AS, ou elle te demande pourquoi tu as choisi se travail et qu'est ce qui dans ton passé peux expliquer ton choix professionnel (j'avais eu 11). donc voila, l'année suivante j'ai completement louper l'ecrit sur lyon et reussi mon concours d'entrée a moulins ou je suis actuellement.

bon courage a toi. et surtout vas y zen et soi toi même!!
au besoin je suis a ta disposition.

régine

Message non lu par régine » 13 févr. 2008 16:47

Bonjour,

Pouvez vous m'envoyer le ( ou les) sujets de culture générale du ( des)concours IFSI que vous avez passé (questions et textes), pour que je puisse ainsi entraîner mes élèves qui passeront en Alsace ce concours.

Merci infiniment

Fax: 0389375413

Mail: fabienne.sonzo@wanadoo.fr

adresse: Régine Sonzogni
10 rue Curiale 68800 Thann

Céline

Message non lu par Céline » 13 févr. 2008 17:20

Magalie,

Est-ce que tu as pu t'entretenir ensuite avec les examinateurs pour savoir ce qui a "pêcher" dans tes entretiens? Je pense que cela permet de progresser. Pour t'entretien avec l'AS comment avais-tu exposé tes motivations?

Merci

magalie

Message non lu par magalie » 13 févr. 2008 21:46

je n'ai pas eu d'épreuve de culture générale, désolé.

magalie

Message non lu par magalie » 13 févr. 2008 21:53

non je n'ai pas revu les examinateurs, et si tu veux mon avis je ne pense pa que ce soit faisable pour une grand ecole comme ca, parce que si tout les étudiants déboutés demandaient un entretien post oral, je sais pas s'ils s'en sortiraient!!! et puis de toute facon tu ne connais pas le nom de l'examinateur que tu as en face de toi si mes souvenirs sont bons.
ensuite je ne peux pas te redire ce que j'ai dit a l'AS au sujet de ma motivation. ca c'est toi qui saura le dire avec tes mots, ton vécu, ton angoisse, et tout. si tu veux un conseil essaye d'être toi même et évite de parler comme un livre, ou comme une récitation, tu comprends?

bonne chance!!!

Céline

Message non lu par Céline » 14 févr. 2008 11:28

ok, tu as raison mais bon on verra bien. Et pour l'écris est-ce que cela t'avais paru difficile?
J'espère qu'il n'y aura pas de résumé...
Ta formation actuelle se passe bien?

MAGALIE

Message non lu par MAGALIE » 14 févr. 2008 12:31

oui ne te mets pas trop la pression! le premier ecris que j'ai passé à lyon je me souviens pas du tout sur quoi ca portait en revanche celui que j'ai loupé l'année qui suivait, je m'en souviens parce que je l'ai trouvé ininteressant mais pas difficile en faite. c'etait sur l'évolution de notre mode d'ecriture (parchemin, plume, stylo, machine a ecrire, ordinateur, et SMS) enfin voila. et ce n'était pas un résumé c'était une dissertation je crois.
pour répondre a ta derniere question, ma formation actuelle ce passe super bien, la je suis en 2 eme année donc en stage jusqu'a juin c'est génial. mais lyon me manque beaucoup!!!!!!!!!!

bon courage pour la suite

Caro

Message non lu par Caro » 15 févr. 2008 00:07

coucou Celine, je te passe un message que j'ai deja posté.

----
Auteur: Caro
Date: 06/02/2008 16:46

Si le sujet écrit cette année est le meme que les deux années précédentes, c'est un texte assez long (5-10 pages?) avec 3 consignes. Quelques conseils :

Entrainez vous à créer des titres de texte.
Cest la premiere consigne sur trois points. J'avais appris en prepa de le faire de la facon suivante : dans le titre faut trouver theme du texte + ce qui est dit sur le theme (ou these du texte je sais plus trop..)

Entrainez vous à faire des résumés de 20 lignes. (sur 8 points?)
Si je me souviens bien j'avais réservé 5 lignes pour l'intro et 5 lignes pour la conclu, en sautant des lignes pour que visuellement on puisse voir de suite l'intro, le developpement et la conclusion.

Entrainez vous à faire des argumentations. Cest la troisieme consigne avec le plus de points. (sur 12 points?) En fait ils vont poser une question qui concerne le texte et faudra y repondre. Cette question d'ailleurs était relativement proche de la problématique que j'avais mi dans mon resumé.

Le sujet de l'année derniere portait sur le discernement de l'enfant.

Aussi, ne viser pas le 8, viser le plus haut possible car faut avoir le nombre total de points des trois épreuves le plus élevé pour etre pris dans les trente (sur au moins 400!). Le 8/20 permet de passer à l'oral mais c'est le total des 2 oraux + l'écrit qui compte au final!

Voila, je récite tout cela de mémoire donc je ne suis pas sure a 100%. Je l'ai passer l'annee derniere. M**** a tous!!!!!
---

Donc oui il y a un résumé! Moi aussi j'ai paniqué à l'idée de faire un résumé, mais l'entrainement, il n'y a pas mieux pour diminuer ses craintes! Deux semaines avant le concours, j'ai meme secher pas mal de cours pour pouvoir m'entrainer (que j'ai rattrapé évidemment!) lol, car j'avais pas mal de difficultés à l'écrit. (5 et 7 au bac de francais!!!)
L'écrit est moyennement difficile, j'ai eu beaucoup de mal à vraiment comprendre le texte, j'ai passé beaucoup de temps à le lire, relire et à le décortiquer. Sinon le sujet de l'année d'avant, d'apres mes souvenirs avait l'air plus facile. En fait les consignes sont toujours les memes, aprés ce qui rend la difficulté du devoir c'est vraiment le texte à étudier. Dommage que je sois hors region, j'aurais pu te passer les sujets écrits des deux années précédentes.

En ce qui concerne l'oral. Je trouve que c'est tres personnel. Ils demandent en général que l'on se presente. Moi des la présentation, je raconte tout sur mon parcours et d'ou viens ma motivation. Personnellement, ca a donné un fil directeur et j'avais l'impression d'etre celle qui guidait l'entretien. "je m'appelle ... jai tel age.. je suis actuellement en.. je suis ici parceque je veux etre AS.. ce choix vient de..."
Apres c'est des questions, et les questions étaient souvent en rapport avec ce que j'avais raconté dans ma présentation. Puisque j'avais dejà réfléchi à tout ca (je m'étais beaucoup entrainer sur la présentation également) les reponses sont venues naturellement.
Quelques questions d'apres mes souvenirs:
un exemple precis de mon experience benevole qui m'a marqué... quels sont mes défauts et qualités? (j'ai repondu à ces questions en fonction du metier d'AS, de ce que fait une AS ou autre...).

Le conseil que je donne c'est de se concentrer à fond et de donner tout ce que l'on a... Je pense qu'ainsi on peut lire sur notre visage notre motivation et notre volonté.

Attention mon expérience de concours n'en est qu'une parmi d'autres. D'autres personnes ont vécu le concours d'une maniere différente mais ont également réussi.

Bon courage pour la suite et si tu as des questions n'hésites pas. En ce moment je suis en premiere année. :-)

Céline

Message non lu par Céline » 15 févr. 2008 10:23

Merci Caro pour ton message. Tes conseils me sont précieux. Je pense que tu as raison, je vais lors de ma présentation orienter mon discours sur ma motivation. Après avec l'entrainement les réponses viendront naturellement. Merci à toutes pour vos conseils, par contre le résumer je trouve ça nul, autant une dissertation, un commentaire une synthèse je comprend l'exercice mais un résumer. Mais bon je le travaille puisqu'il le faut. Pour la dissertation est-ce le manque de référence sur un sujet est vraiment pénalisant ou si on a une bonne réflexion ça passe (moi je pense que oui... Bon allez c'est le 8 mars ca va bien se passer!

Répondre