Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Missions AS en IME
-
lagarde
Missions AS en IME
svp pouvez vous m'indiquer les missions de l'as en ime, je dois postuler alors aimerais avoir qq infos avant. en vous remeciant. 
-
ingrid
missions AS en IME
Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi. Si tu as eu des infos sur les missions de l'AS en IME, peux tu me les transmettre.
Merci beaucoup
Je suis dans la même situation que toi. Si tu as eu des infos sur les missions de l'AS en IME, peux tu me les transmettre.
Merci beaucoup
-
nell
Re: missions AS en IME
coucou ingrid,
voici des onfos si tu ne les as pas déjà
Le service social de l'I.M.E
Le service social est l'interlocuteur privilégié des familles et des Services Sociaux. Il fait le LIEN entre l'Interne (ce que vit le jeune à l'IME) et l'Externe (le vécu dans l'environnement familial et social). Il s'inscrit dans l'équipe pluridisciplinaire et participe à toutes les instances de la vie institutionnelle.
Les missions du Service Social s'articulent autour de trois axes :
• Accueillir : participation à la procédure d'entrée au côté du Directeur)
• Informer : accès aux droits, simplification des démarches et des procédures administratives (CDES, COTOREP)
• Accompagner : soutien des parents tout au long de la prise en charge et particulièrement aux étapes importantes et dans les moments difficiles dans le respect des valeurs et positions parentales.
L'AS (Assistante Sociale) co-anime des réunions de familles d'accueil et un groupe de parole de parents avec un(e) psychologue. Elle travaille en partenariat avec les Services Sociaux et notamment dans l'évaluation des situations d'enfants en danger.
voici des onfos si tu ne les as pas déjà
Le service social de l'I.M.E
Le service social est l'interlocuteur privilégié des familles et des Services Sociaux. Il fait le LIEN entre l'Interne (ce que vit le jeune à l'IME) et l'Externe (le vécu dans l'environnement familial et social). Il s'inscrit dans l'équipe pluridisciplinaire et participe à toutes les instances de la vie institutionnelle.
Les missions du Service Social s'articulent autour de trois axes :
• Accueillir : participation à la procédure d'entrée au côté du Directeur)
• Informer : accès aux droits, simplification des démarches et des procédures administratives (CDES, COTOREP)
• Accompagner : soutien des parents tout au long de la prise en charge et particulièrement aux étapes importantes et dans les moments difficiles dans le respect des valeurs et positions parentales.
L'AS (Assistante Sociale) co-anime des réunions de familles d'accueil et un groupe de parole de parents avec un(e) psychologue. Elle travaille en partenariat avec les Services Sociaux et notamment dans l'évaluation des situations d'enfants en danger.
-
Amélie
Re: Missions AS en IME
Je rajouterai également que l'AS en IME doit également :
-veiller au renouvellement des orientations et prestations des enfants accueillis, en lien avec son chef de service et la MDPH
-préparer la sortie, la réorientation des enfants, en lien avec les partenaires et les familles, prendre des nouvelles des jeunes qui sont partis de la structure (loi 2002/02)
-la veille informationnelle concernant la législation...auprès de ses collègues...
Si j'en vois d'autres je vous fais signe, je suis AS en IME...depuis 15j!
-veiller au renouvellement des orientations et prestations des enfants accueillis, en lien avec son chef de service et la MDPH
-préparer la sortie, la réorientation des enfants, en lien avec les partenaires et les familles, prendre des nouvelles des jeunes qui sont partis de la structure (loi 2002/02)
-la veille informationnelle concernant la législation...auprès de ses collègues...
Si j'en vois d'autres je vous fais signe, je suis AS en IME...depuis 15j!
-
Amandine
en me renseignant sur le rôle d'AS en IME j'ai remarqué que tout établissement n'a pas de service social qui et comment remplit-on ce rôle en son absence? Je vous remercie d'apporter qq éléments de réponse
-
Amélie
En général les missions sont assurées par d'autres professionnels tels que la/le chef de service, un éducateur...
-
Mimi
AS en IME: quel accompagnement à la vie sexuelle et affective aux jeunes?
BONJOUR,
étudiante ASS, 3ème année,
j'aimerais faire un mémoire sur l'accompagnement à la vie sexuelle et affective des jeunes en situation de handicpa mental en institution. (mais tjs pas pu trouver une question de départ: je fais du sur place là!)
j'aimerais toutefois avoir des informations sur l'accompagnement qui peut-être proposé par l'ASS à ce sujet!
je vous remercie par avance de vos réponses!
étudiante ASS, 3ème année,
j'aimerais faire un mémoire sur l'accompagnement à la vie sexuelle et affective des jeunes en situation de handicpa mental en institution. (mais tjs pas pu trouver une question de départ: je fais du sur place là!)
j'aimerais toutefois avoir des informations sur l'accompagnement qui peut-être proposé par l'ASS à ce sujet!
je vous remercie par avance de vos réponses!
-
maria
Re: AS en IME: quel accompagnement à la vie sexuelle et affective aux jeunes?
je traite du meme sujet est ce que tu m'éclairer m aider à ce sujet
je te remercie
je te remercie
-
L.ana
Bonjour,
Pourriez-vous me préciser quelles sont les problématiques rencontrées en IME? Quels dispositifs l'ASS peut-elle mobiliser? Quelles orientations? Quel accompagnement auprès des parents/des enfants? Quel travail en équipe? Quelles actions collectives sont possibles?
Avez vous des documents à me transmettre (fiche de poste, articles) ou des conseils de lectures pour moi?
Quel est le salaire d'une ASS en IME?
J'ai un entretien pour un poste en IME dans 2 semaines.
Merci de vos réponses (mon mail est sur mon nom).
L.Ana
Pourriez-vous me préciser quelles sont les problématiques rencontrées en IME? Quels dispositifs l'ASS peut-elle mobiliser? Quelles orientations? Quel accompagnement auprès des parents/des enfants? Quel travail en équipe? Quelles actions collectives sont possibles?
Avez vous des documents à me transmettre (fiche de poste, articles) ou des conseils de lectures pour moi?
Quel est le salaire d'une ASS en IME?
J'ai un entretien pour un poste en IME dans 2 semaines.
Merci de vos réponses (mon mail est sur mon nom).
L.Ana