Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les hommes dans le social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Re: Les hommes dans le social

Message non lu par Céline » 18 févr. 2008 18:34

Ok merci beaucoup pour vos apports. je ne sais pas encore comment je vais organiser tout çà mais çà me semble vraiment un sujet intéressant. Je me demandais aussi ce que la mixité pouvais apporter dans l'équipe de travail.
Plus mes recherches avancent plus je pense aussi que s'est avant tout notre personnalité, notre vécu ect qui va influencer la relation, pas forcément le sexe.

sarah

Message non lu par sarah » 18 févr. 2008 23:21

bonne reflexion Celine, tu es sur la bonne voie

jo

Message non lu par jo » 19 févr. 2008 15:22

C'est exactement ça, céline.
De fait, tu pourras rencontrer (je parle de ce que je connais : l'hôpital ; c'est valable ailleurs avec d'autres pro) des médecins ou des psy plus à l'écoute des problèmes sociaux alors que d'autres se contenteront de l'aspect clinique.

Il y a un poste récent sur le site de l'ANAS sur les hommes dans le social, qqun a fait un mémoire sur le sujet, ça pourrait t'aider.

Bonne continuation.

Romain

Message non lu par Romain » 20 févr. 2008 09:27

Céline,
il y a un livre qui pourrait te donner des exemples précis sur l'hôpital , et la médecine en général, dans la relation soignants/soigné , et la place de la femme importante pour la réhumanisation de ce lieu de "vie" et de "mort" . Il s'agit du livre intitulé "le souci de l'autre" de Marie de Hennezel (psychologue) . Elle fait mention d'un mouvement dont les femmes sont à l'origine , qui résiste, pour placer le malade au centre des soins , et non plus la technique uniquement. Privilégier le rapport humain.
Et puis , elle raconte que le fait d'avoir des rapports humains à l'hôpital est mal vu, mal accepté par le reste de l'équipe ...

voilou

AD

Message non lu par AD » 20 févr. 2008 12:16

"Plus mes recherches avancent plus je pense aussi que s'est avant tout notre personnalité, notre vécu ect qui va influencer la relation, pas forcément le sexe."

C'est une réponse dans l'air du temps...
Qui ne me parait pas si évidente. C'est oublier d'une part les transferts et contre transferts qui se joue lors des entretiens autres que techniques, et oublier également l'impact de la sexuation dans le groupe travailleur social.
une certaine idéologie actuelle voudrait, justement gommer la différence sous prétexte de l'égalité, alors certes, choisir le point de vue de minorer cette impact est à mon avis la voie la plus sécurisé et la plus politiquement correct, de là a ce que ce soit la plus pertinente...

anthony

Message non lu par anthony » 24 févr. 2008 00:20

Selon moi, je pense que c'est plutôt une question de relationnel. C'est un leurre de se dire qu'un homme se fera davantage respecter et qu'une femme apporte la douceur ... Ce sont des représentations. Mais ton sujet est très interessant !

Une AS avec un AS lol

Message non lu par Une AS avec un AS lol » 26 févr. 2008 10:46

Coucou, très intéressant comme sujet.Je suis AS et mon conjoint l'est également.Il a effectué son mémoire sur la vision qu'ont les AS de sexe féminin sur les hommes AS.Sujet passionnant et riche de débats.En tant qu'AS je partage énormément avec lui et sa vision des choses élargit mon esprit sur l'appréhension de sujets ou de situations que je traiterai d'une manière spécifique.Oui les hommes ont leur place dans ce métier, j'en suis sûre....Alors foncez messieurs, de nombreuses AS vous soutiennent.Je suis fan!!!

axel

Message non lu par axel » 26 févr. 2008 16:26

je suis un homme étudiant en service social et qui prépare son mémoire sur la prise en charge des auteurs de violences conjugales (domaine d'intervention dans lequel le sexe de l'intervenant social a une importance particulière.
Je me tiens à ta disposition pour des questions plus précise
axel-liance@hotmail.fr

DEWISME

Message non lu par DEWISME » 07 févr. 2016 18:38

Bonjour,

J'ai lu votre commentaire et j'ai apprécié !

Voilà, je suis un homme et en 2eme année école ASS. Je débute mon mémoire sur "la sous représentation des hommes dans le service social et notamment en qualité d'ASS".

Connaissez vous qqun qui aurait fait ce genre de mémoire pour m'en inspirer ou des ouvrage à me conseiller.... je suis un peu perdu actuellement

merci bcp

Répondre