Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours AS IRTS parmentier 16/02

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anais

Re: concours AS IRTS parmentier 16/02

Message non lu par anais » 19 févr. 2008 15:47

Tiphanie,
moi àl'inverse de toi j'ai proposé des actions sociales possibles pour améliorer la rue cependant j'ai tout de suite réaxer sur le fait qu'il s'agissait d'une utopie et que les changements individuels ne pourraient être effectifs qu'à l'issue de changements politiques gouvernenmentales !!!
donc à ce titre je pense avoir dévoilé mon coté socialo delà aïe aïe pour moi d'autant plus que j'ai passé un autre écrit à l'ENS que je sens pas du tout

kenza

Message non lu par kenza » 19 févr. 2008 22:17

Anais,

Pourrais-tu me donner des renseignements plus précis sur l'écrit que tu as passé à l'ENS stp?

Je vais moi aussi passer un autre écrit dans cette école le 12 mars et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre.

Quel était ton sujet? Quelles étaient les questions posées? As-tu eu à choisir entre plusieurs sujets?

Merci d'avance!

Tiphanie

Message non lu par Tiphanie » 19 févr. 2008 22:23

Anais,
J'ai fait comme toi enfin je pense.. J'ai dit qu'il était nécessaire de faire une politique locale mais que cette dernière ne servait rien sans une modification des comportements (solidarité, etc.). J'ai mis dans la conclusion que c'était difficilement applicable dans le réel...Dans un sens nous avons eu les mêmes idées...De toute façon on a plus qu'à attendre, bon courage à toi...

anais

Message non lu par anais » 20 févr. 2008 18:14

A tiphanie,

je suis quelque peu rassurée en ce qui concerne mon écrit à l'IRTS puisqu'aujourd'hui j'ai appris que j'étais admissible à l'ENS avec 12/20 pas excptionnel mais en sachant que j'ai baclé ma dissertation et que je n'ai pas fait ma 3ème partie je m'en sors bien

A Kenza,

L'écrit à l'ENS se déroule de la façon suivante:
un résumé sur 7 points d'un texte assez long, définition de 4mots extraits du texte sur 4 pts et sur 9pts une dissertation sur un extrait du texte.
lorsque je l'ai passé ma dissert porté sur cette question " chaque espace est porteur de significations liées à ses conditions de création, à la valeur des lieux ds lesquels il est mplanté, à ses formes et son esthétique". Qu'en pensez vous?

dora

Message non lu par dora » 21 févr. 2008 11:39

j'espère ke tu as fait de ton mieux ,moi je me demande mm comment je ferais ce 3 mars ,si me donner les détails sur les sujets cela m'aiderais merci et bon courage

Tiph

Message non lu par Tiph » 21 févr. 2008 14:41

A Anais, félicitations...! Bon courage pour l'oral

kenza

Message non lu par kenza » 21 févr. 2008 23:33

Merci beaucoup anais pour toutes ces indications.

On peut constater que les écrits sont vraiment différents d'une école à une autre...

Quant au sujet que tu as eu, je ne vois pas trop en quoi une dissertation sur ce thème peut nous amener à mettre en valeur notre façon d'aborder le social :za!ar: mais bon...

Quant à donner une definition de mots venant du texte, je n'y aurais jamais pensé!

Si vous avez plus d'indications à me donner, cela pourrait peut etre nous/m'aider davantage.

As tu quelques conseils as me donner pour me preparer?
Faut il rediger une lettre de motivation à presenter lors de l'oral?

Merci d'avance!!

Tom

Message non lu par Tom » 22 févr. 2008 13:25

Kenza,

A mon sens, ce n'est pas tant la façon d'aborder le social qui est jugé lors de l'examen écrit que tes capacités d'analyses et de synthèse ainsi que dans une moindre mesure ta culture G dans (ta façon d'aborder une problématique par exemple)

Pour ce qui est de l'IRTS Parmentier. Tu te présente le matin, il te donne une feuille avec une liste de thème. Tu en choisi un à préparer pour le présenter devant un jury (un membre de l'école et une AS de mémoire).

Dans la même journée le plus souvent tu as un autre entretien, celui-ci sur tes motivations avec une personne de l'école et une autre qui se présente comme psy.

Ils se la jouent un peu flic méchant et flic gentil et tenteront de te déstabiliser durant l'entretien afin d'apprécier ta façon de réagir.

Je crois me rappeler qu'ils ont déjà ta lettre de motivation dans ton dossier. Par contre d'autres écoles te demanderont de la rédiger sur place puis la liront et l'utiliseront comme base à l'entretient (en plus d'une analyse sur un thème ou un texte par exemple.)

Pour te préparer à l'oral :

- Sois à peut prêt au courant des sujets d'actualités traité dans les médias. Souvent les thèmes tiré au sort ou les textes à traiter pour l'entretien d'oral sont de cet ordre. Exemple l'année dernière j'ai eu un texte sur le droit opposable au logement. (ça datait de 2-3 mois avant l'oral)

- Connais l'école à laquelle tu es candidate : les matières (être capable d'en nommer 3 ou 4), le projet pédagogique ( le projet de l'ecole et se qui pour toi la caractérise).

- Connais en quoi consiste le métier d'AS. Sois capable de motiver ce choix de formation. La question qui repose souvent est "du social ok mais pourquoi AS ? pourquoi pas educ spé ?" Donc il faut connaitre le métier d'AS à travers ce qui différencie ce métier des autres métiers du social.

- Connais toi toi même :)
C'est à dire sois capable de raconter ton parcours, de montrer la cohérence de son cheminement. Que tu es à peut prêt consciente des choses qui t'ont amené à vouloir suivre cette formation.

- Dans le même ordre d'idée, soit capable d'expliquer les quelques coquilles qui peut y avoir dans un CV comme par exemple une année d'inactivité, l'arrêt d'études en cours etc.

- Puis sois toi même, sois vrai, souriante. Montre que tu es motivé et solide. L'idéal étant d'être décontracté et naturel :)

Voilà, bonne chance à toi !

Anais

Message non lu par Anais » 25 févr. 2008 23:31

A tiphanie merci pour ton soutient et MERDE a toi sans être vulgaire!

Sinon je souhaiterais passé plusieurs oraux à Paris mais je ne sais qu'elle école choisir, ENS? ETSUP?

kenza

Message non lu par kenza » 28 févr. 2008 12:02

merci beaucoup tom!

Je vais passer le concours écrit à l'ENS le 12 mars et j'ai entendu dire que si on obtient l'écrit, on peut s'inscrire à plusieurs écoles pour l'oral!

C'est vrai?? En savez- vous davantage??

Répondre