Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quel public vous derange?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
liloo

quel public vous derange?

Message non lu par liloo » 21 févr. 2008 18:02

encore moi!!! héhé j'en ai des questions!!!

Je voulais savoir si vous aviez des publics avec lesquels vous etiez mal a l'aise? et comment vous faite pour gérer ces entretiens sans avoir hate que cela se termine!!!?
moi ce sont les PA, et les personnes malades... j'ai un soucis enorme avec ca, et plus mon stage avance et pire s'est!!!!
merci

nathaline

Re: quel public vous derange?

Message non lu par nathaline » 21 févr. 2008 20:17

Excuse moi mais c'est koi les PA?

liloo

Message non lu par liloo » 21 févr. 2008 21:21

personne agée pardon

chris

Message non lu par chris » 21 févr. 2008 22:08

pa egal personnes âgées

ALICIA

Message non lu par ALICIA » 21 févr. 2008 22:14

Quel grand débat !

myanie

Message non lu par myanie » 21 févr. 2008 22:19

il me semble que c'est les personnes âgées...

Perso pour répondre à ta question liloo, je pensais que j'aurais du mal avec les personnes pédophiles, enfin tous ces publics, et pour avoir eu des entretiens avec ces personnes, eh bien je me rends compte que l'entretien s'est bien "déroulé". Je ne voyais pas la personne qui avait été condamnée mais plus l'usager qui avait une demande. D'un sens, je trouve que c'est mieux de pouvoir faire abstraction d'élément qui n'ont pas d'influence sur la demande.
Mais c'est sur que je discute moins avec elles... Est-ce inconsciemment ? Voila pour moi en tant que futur professionnelle, c'était ce public qui me posait question: comment rester objective à un entretien lorsqu'on connaît le passé de l'usager?

Bon maintenant, je n'ai pas eu de stage en milieu hospilier, et c'est vrai que là aussi je me pose des questions, mais les personnes âgées non ça était, ayant fait mon stage de premier année avec un public de personnes âgées, j'ai trouvé cela intéressant ^_^

Heureusement que les stages sont là, ça me permet de casser pas mal d'a priori !!!!

Ingrid

Message non lu par Ingrid » 21 févr. 2008 22:58

Je pense qu'il s'agit des personnes agées

cristou

Message non lu par cristou » 22 févr. 2008 06:26

je suppose que PA veut dire Personnes Agées, est-ce que je me trompe ?

Liloo
personnellement, le public avec lequel je sais, je sens que je ne pourrais pas bosser, ce sont les personnes adultes atteintes de troubles mentaux psychotiques (paranoïa en particulier et pédophilie)
cependant en ce qui concerne les enfants psychotiques je ne sais pas encore. et les enfants atteints d'autisme m'intéressent malgré tout (toutefois, je n'ai aucune expérience auprès d'enfants atteints)

en fait, je n'ai pas eu besoin de me confronter professionnellement à ce public. j'ai compris cela avec la première année de formation.
parcontre, j'ai parlé de mes impressions/mes ressentis à une des formatrices et je lui ai laissé la possibilité d'en parler à l'équipe des encadrants !

je pense que mon souci avec ce public vient très clairement de ma vie familiale
je t'explique : je suis concernée à titre personnel par le problème de la psychose et de la paranoïa. une personne très proche de moi au niveau parental est atteinte. et j'ai un passé difficile face à ce trouble. mais il existe un lien familial entre moi et cette personne. ce qui fait que je n'ai pas l'intention de couper les ponts.
de ce fait, je suis sensible (peut-être trop)pour avoir le recul nécessaire pour exercer professionnellement auprès de ce public et de leur famille.
en gros, sans doute problématique de distance liée à mes influences.
et nous sommes tous sous influence !! cela ne n'oublie jamais !

simplement je crois que pour exercer ce genre de métier il faut apprendre et savoir reconnaitre des choses en soi (en soi = en soi-même = en nous même ) c'est je pense ce qui attend tout étudiant(e)en travail social

oui, la psychose chez des adultes et les troubles associés me dérangent. ce tout simplement parce que je suis moi, avec mes expériences de vie, avec mes qualités, et avec mes failles !

connaitre/reconnaitre nos limites est important ! les stages nous permettent d'être sur le terrain, face à face avec l'institution, le public concerné
à chaque personne qui se destine au travail social d'aller faire un petit tour dans sa propre vérité, au fond de soi !
bref, d'après moi ce qui t'attend c'est ce petit (ou gros) travail sur toi même.
pourquoi donc les PA et personnes malades te dérangent ? toi seule détient la clé.
et pour t'aider à éclaircir les choses (cela sans te juger mais tout simplement pour t'aider) il existe des personnes :
notamment :
- la personne référente sur ton lieu de stage !
- le formateur (ou la formatrice) qui te suit pour les stages !

et lors d'un stage
il est normal d'être dérangé par certains face à face, par certains publics
parcontre si tu ne te sens pas peu à peu plus à l'aise
- il est très souhaitable que tu en parles !
- ne restes pas avec un malaise qui ne s'estompe pas au fil des jours ou des semaines !!

- la personne référente sur ton lieu de stage (dans l'établissement, l'institution dans lequel/laquelle tu exerces ton stage)
- et le formateur (la formatrice) qui te suit pour les stages (encadrant de l'école)
sont là pour t'aider, t'écouter, t'expliquer les choses et même pour envisager un autre lieu de stage si celui-ci te parait trop difficile.
(dans ce cas, vous en reparlez plus tard lors de la formation , avec le recul tu seras sans doute capable d'analyser cette expérience)

et n'oublie pas que tu es en formation !
donc, pas encore diplomée !
de ce fait tu es comme toute personne en formation, dans tes apprentissages ...dans les domaines théoriques comme pratiques !!
peu à peu au cours de notre formation nous apprenons et nous cherchons notre juste place !
là où l'humain que nous sommes peut être,
là où tu te sentira à l'aise sans doute découvriras-tu les champs sociaux qui te correspondent !
et parmi les éléments que personnellement j'apprécie dans le travail social il y a la diversité de publics. et cela non plus ne l'oublies pas !

dd

Message non lu par dd » 22 févr. 2008 12:11

Les pauvres personnes âgée!!!!!
moi j'ai fais la plupart de mes stages avec les personnes âgées!!!! c'est un public vraiment agréable. ce sont des personnes souvent isolée qui ont besoins de contacts et d'echanges!!!
Elles ne sont pas entrain de cacher derrieres des paroles, elles sont honnetes, sans calculer, elles ne demandeent qu'a etre aider!!!

Pour moi le public avec lequel j'airai plus de difficulté serai les enfants!!! je ne pense pas avoir assez de recul pour accompagner des enfants en situation de danger!!!!
voili, voilou pour moi!!!
mais ne resté pas sur vos a prioris par rapport aux personnes âgées!!!!!

cléa

Message non lu par cléa » 22 févr. 2008 12:20

Il me semble bizarre pour une future AS d'avoir des jugements sur certaines catégories de personnes...a mon sens, chaque personne est singulière, et ce n'est pas parce qu'elle est "âgée", ou "atteinte de maladie mentale" que l'on doit avoir des préjugés sur ces publics. En effet, ne devons-nous pas adopter des attitudes professionnelles comme l'empathie, la congruence, l'authenticité...? Je trouve ça un peu réducteur de se dire que parce la personne est âgée ou malade mentale on aura des difficultés ou des appréhensions dans la relation d'aide.

Certes, il faut reconnaitre ses propres limites mais de là à faire des généralités, je trouve ça un peu déplacé dans notre métier.

Les personnes aidés viennent voir un professionnel afin qu'elle puisse se sentir écoutées, entendues et prise en compte et non pour être jugées sur leur état ou leur spécifités...

A bon entendeur, salut.

Répondre