Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistant social et justice

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophieh

Assistant social et justice

Message non lu par sophieh » 23 févr. 2008 10:40

Bonjour!
Je suis en formation d'ASS (2ème année)et je souhaite travailler une fois diplomée auprès des tribunaux, soit du JAF soit du JE mais je n'arrive pas à savoir de qui dépend l'ASS dans ce cas? Le ministère de la justice? Des affaires sociales? La bigade des mineurs ou PJJ qui délègue si besoin est? L'info est d'autant plus importante que je veux trouver mon stage de 3ème année dans ce secteur.
Merci pour toute info!

LILI

Re: Assistant social et justice

Message non lu par LILI » 23 févr. 2008 11:38

Bonjour,

Si tu veux travailler au sein des tribunaux, envoit leur ta candidature en précisant que c'est pour 1 stage.

Si tu souhaites faire ton stage en SPIP c idem.
Tous dépend du ministère de la justice.

sophieh

Message non lu par sophieh » 23 févr. 2008 15:19

ok! Merci pour l'info
Dois je m'adresser au tribunal des enfants, au TI, au TGI?? Car à Paris, il y a un nombre fou de juridictions!!

annette

Message non lu par annette » 23 févr. 2008 16:19

Bonjour,
Je fais mon stage 3ème année en PJJ en service de milieu ouvert.L'AS est chargé des mesures d'investigations: enquêtes sociales et IOE, une décision du Juge des Enfants...
Tu peux faire stage en service public ou dans des structurees de type associatif!!
Cela dépend également du type de public: mineurs (PJJ) ou adultes (SPIP).

Annette.IRTS ARRAS(62)

LILI

Message non lu par LILI » 23 févr. 2008 19:02

quels sont les taches et les missions d'une as du tribunal ? et de qui dépend elle ?

annette

Message non lu par annette » 24 févr. 2008 09:01

Sophie, il faut que tu t'adresses aux services milieu Ouvert PJJ ( CAE :Centre d'Action Educative ) si tu veux faire un stage..Ca ne sera pas au tribunal.Le Juge des Enfants n'est pas ton employeur mais plutot ton fournisseur de mesures éducatives.
AS PJJ, tu dépends de la PJJ.
SPIP, je pense qu'il faut passer par le chef d'établissement pénitentiaire pour demande de stage.

LILI, a mon avis, il n'existe pas d'AS au tribunal..cela dépend peut être des régions, je ne sais pas trop..En tout cas l'AS à la PJJ est chargée de mettre en oeuvre les mesures d'investigations telles que IOE et Enquête Sociale,décidée par le juge des enfants, et participe aux AEMO et autres mesures pénales avec les éducateurs PJJ. Dans mon service, il n'y a qu'une AS , qui dépend du ministère de la justice ( PJJ).
Il existe aussi des mesures d'investigations émanant du Juge des Affaires Familiales ( dépend du secteur associatif je pense).
Voili voila...

sophieh

Message non lu par sophieh » 25 févr. 2008 11:09

Ok!!
Merci pour toutes ces infos, ca fait un temps fou que je pose des questions mais que personne n'a la reponse, iccompris mes formateurs!!
Encore merci!!

Répondre