Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les TANGUY

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clarisse

mémoire sur les TANGUY

Message non lu par clarisse » 25 févr. 2008 17:22

bonjour à tous je suis en 2ème année et mon sujet de mémoire se porte sur les jeunes de 20-30 ans qui vivent chez leur parents. je trouve se thème interressant compte tenu de la conjoncture actuelle et de bien d'autres choses...
je n'ai pa définit encore de question de départ. (ça va venir)
je sollicite votre aide pour tous conseilles suggestions et bibliographie.
merci par avance

elma

Re: mémoire sur les TANGUY

Message non lu par elma » 25 févr. 2008 20:35

je trouve que c'est une très bonne idée. je suis AS depuis peu, mais je me souviens que même en stage on recevait des personnes en difficultés, car ils avaient à charge les grands enfants. ça pose problème surtout quand les enfants ne travaillent pas ou ne participent pas aux charges. et passer 21ans ils ne sont plus pris en compte par la CAF dans les prestations, allocations familiales...

il y aussi la crise du logement qui obligent les jeunes à rester plus longtemps chez eux.

je ne sais pas où tu hatites, mais si tu es en idf vas à chaligny.

bon courage

Céline

Message non lu par Céline » 26 févr. 2008 09:52

euhhh... les "tanguy" ont davantage 30/35 ans que 25... à 25 ans c'est normal de vivre encore chez papa/maman.

c

Message non lu par c » 26 févr. 2008 10:22

Et là se pose la question qu'est ce qu'un "tanguy"?
On voit apparaitre aussi de nouveau termes comme "adulescent"...
Pou ma part en polyvalence de secteur je vois de nombreux jeunes de plus de 25 ans, qui habitent tjrs chez leurs parents parceque pas le choix, sortent tt juste des études et même si les parents pourraient largement subvenir à leurs besoins ils font des demandes de RMI pour devenir un peu plus indépendant. Donc est-ce que ce sont des "tanguy" au sens où il ne veulent pas partir de chez eux ou est-ce que ce sont des "tanguy" parcequ'ils n'ont pas le choix?
bon courage

moi

Message non lu par moi » 26 févr. 2008 12:52

Attention : les films de Chatilliez sont des aberrations sociologiques (cf. "la vie est un long fleuve tranquille" et son naturalisme...). De même voyez dans quel cadre grand bourgeois et sur-diplômé se situe "Tanguy" ; vous y croyez une seconde !?
Plus sérieusement : voir Louis Chauvel, Les classes moyennes à la dérive, Seuil, pour mesurer notamment la dévalorisation des diplômes et ses effets sur l'insertion professionnelle et sociale des jeunes.

ste

Message non lu par ste » 26 févr. 2008 13:57

je pense pas qu'entre 20 et 30 ans on soit un Tanguy...Surtout si tu finis tes études dans ce créneau là!!

Au délà de 30 ans ok...Simplement compte tenu de la conjoncture en général c'est des Tanguy qui n'ont pas le choix car pas la possibilité de mettre 600€ dans un 30m² avec le SMIC en salaire!!

Je pense que le sujet peut être intéressant mais doit être défini plus finement.
En ts cas cela permettra d'ouvrir toute une partie d'analyse socio économique...

Bon courage.

Stéphanie

clarisse

Message non lu par clarisse » 26 févr. 2008 15:02

merci les filles pour vos réponses il est vrai "c" qu'il faudrait se mettre daccord sur qui on met derrière le mot Tanguy mais sachez que dans les différentes recherches que j'ai entamé certain l'apparente au 25 /30ans mais pas au plus de 30ans.
ta remarque est judicieuse "c" pour avoir eu la même à savoir : est-ce que ce sont des "tanguy" au sens où il ne veulent pas partir de chez eux ou est-ce que ce sont des "tanguy" parcequ'ils n'ont pas le choix?
quoiqu'il en soit ils sont considéré Tcomme étant "Tanguy" après je pense qu'il y a des particularités et des singularités.

auré

Message non lu par auré » 26 févr. 2008 16:34

ceux qui disent que les "tanguy" ont entre 20 et 30 ans , ce sont surement des personnes assez avancées en âge, qui sont parti de chez les parents genre entre 14/20 ans ! La génération d'après guerre (et celles d'avant d'ailleurs!) partait avant leurs 20 ans de chez papa/maman, alors que maintenant la grosse majorité des jeunes partent de chez leurs parents vers 25/30 ans... nous ne sommes pas des "tanguy" pour autant... ou alors nous le sommes tous ! lol

lol

Message non lu par lol » 26 févr. 2008 17:30

Céline
tu dis que c'est normal à 25 ans de vivre chez papa maman
ca me fait sourire
pour moi ca ne l'est pas, mais alors *pas du tout*.
Clarisse, attention à définir les référentiels de chacun !

clarisse

Message non lu par clarisse » 26 févr. 2008 22:50

daccord avec toi lol je ne trouve pas que vivre à 25 ans chez ses parents s'est normal parce que je m'interroge quant au critère de normalité véhiculé dans notre société.
céline fait attention aux préjugés. lol peut tu m'éclairé lorsque tu dis : "attention à définir les référentiels de chacun !"

a-tu des propositions? des pistes?

auré, tu as raison je suis une vieille de 34 ans qui cherche à travailler sur le sujet et j'ai quitté le domicile familiale à 22ans mais si tu veux tous savoir je n'ai pas eu le choix

Répondre