Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Il faut absolument que j'intègre RABELAIS sinon bye bye la formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clarisse

Il faut absolument que j'intègre RABELAIS sinon bye bye la formation

Message non lu par Clarisse » 26 févr. 2008 01:37

Bonjour,

J'ai réussi l'écrit à l'IFSY et je l'ai également passé à RABELAIS. Et ma situation financière étant tellement délicate (deux parents RMISTES) je n'ai pas du tout les moyens de louer un logement en région parisienne que ce soit dans le privé ou dans les résidences étudiantes car dans ces derniers les loyers sont trop élevés et ils demandent des garants et avec des parents RMISTES je peux rêver !!

Ma seule "chance" est d'intégrer RABELAIS et ainsi une chambre au crous de paris où les loyers sont beaucoup plus abordables.

J'aimerai avoir des conseils pour être le mieux préparée à l'oral de groupe et individuelle de RABELAIS.

Est-ce qu'il y a des choses à savoir absolument sur l'école, son fonctionnement ? Dire des choses qui les étonnerait (agréablement) serait super !

J'attends vos réponses

Merci d'avance !!

titi

Re: Il faut absolument que j'intègre RABELAIS sinon bye bye la formation

Message non lu par titi » 26 févr. 2008 09:51

salit Clarisse
Moi aussi jai qqs pb d'argent..
Un truc possible: tu restes chez tes parents et fais ton stage près de chez toi. Quand tu es en période de regroupement tu peux louer un FJT à la semaine proche de ton école.
Il y a 14 semaines de regroupement en 1ere année.
Je ne sais pas chez toi, mais ici c'est environ 60€ la semaine de FJT, avec nourriture.
C'est en Bretagne dc vers chez toi ça doit etre + cher, mais tente quand même !
Renseigne toi auprès d'un AS sinon, il peut y avoir des solutions auxquelles tu n'as pas pensé.
Tiens moi au courant

Clarisse

Message non lu par Clarisse » 26 févr. 2008 16:39

Salut Titi, le souci c'est que je ne peux pas vivre chez mes parents pendant la formation car ils vont rejoindre ma famille dans le sud je suis donc obligée de trouver un appart ici. Les fjt prennent aussi des étudiants ? A Paris je ne sais pas car il y a tellement de demandes.
Je te tiendrais au courant dans tous les cas !

Si quelqu'un connait des personnes qui ont pu intégrer une cité u du crous à paris ou en région parisienne merci car quand je lis sur le site du crous paris je vois qu'il n'attribue des studio qu'au niveau bac+2 minimum

as exilée en idf

Message non lu par as exilée en idf » 26 févr. 2008 19:18

bonjour clarisse,

les fjt attribuent aussi des chambres à des personens en formation. Par contre les places partent vite.

bon courage

titi

Message non lu par titi » 27 févr. 2008 10:45

slt Clarisse,

Oui les FJT prennent des stagiaires. Tu peux louer à la semaine, mais c'est vrai que les places partent vite dc il faut réserver à l'avance (ce qui est tt à fait possible puisque normalement tu as un calendrier de formation en début d'année)
Après c'est vrai que si tes parents partent c'est + compliqué !
Est ce que tu ne peux pas faire de la colocation. Perso c'est ce que je fais et c'est moins cher et sympa !

Je croise les doigts pour que tu sois prise à Rabelais. Tu le sens comment ?

Cédric

Message non lu par Cédric » 27 févr. 2008 12:07

Les logements CROUS sont très difficiles à obtenir, il y en a trop peu mais on peut en faire la demande en intégrant d'autres écoles que Rabelais, c'est possible par exemple pour Parmentier, l'IFTS ou encore l'ENS de mémoire. La constitution du dossier et d'ores et déjà possible via le site du CROUS et la liste des écoles sociales est disponible.
Pour ce qui est des frais de scolarité qui sont effectivement plus élévés ailleurs qu'à Rabelais, il existe des solutions selon la situation de financement de la formation... assedic etc On peut en être exempté.
Les FJT en effet sont plus accessible la liste pour l'IDF ici:http://www.emploiplus.net/social/heb/fjt.htm

Ensuite il reste la solution des foyers privés, ceux réservés aux filles etc qui ont parfois un caractère religieux mais sans être le couvent et sans obligation d'appartenir a telle religion je pense... http://www.pariserve.tm.fr/logement/foyer.htm#listepri
Tout ça pour dire que je comprends ton envie de rentrer à Rabelais mais ne focalise pas ton attention que sur cette école pour le simple motif que tu invoquais plus haut, ça serait dommage de pas faire ta rentrée en 2008.
Bon courage

Répondre