Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infantilisation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cali

Re: infantilisation

Message non lu par Cali » 27 févr. 2008 14:14

Bonjour kat,

Alors si je comprends bien, tu pars du principe que :
1- l'usager est infantilisé par l'as
2- cette infanitilisation vient (en partie) de lui

Comme on pu te le dire d'autres personnes, expliques nous d'où te vient ce postulat de départ parce que moi je suis sceptique... Ce n'est pas se mettre en position d'infantilisation que de prendre conscience de ses difficultés et de faire appel à quelqu'un. Peut être parles-tu d'un contexte en particulier, d'une situation rencontrée.

Peut être n'avons nous pas la même définition de l'infantilisation?

Cali

cha

Message non lu par cha » 27 févr. 2008 15:37

comme d'autres je comprend ce que tu veux dire, mais ta façon de l'exprimer est assez maladroite.
Bien sûr ce son des choses à desconstruire et a reformuler et c'est bien l'interet du mémoire. toutefois soi vigilante et ne te lance pas dans un tel sujet sans déterminer ce que tu entends par infantiliser (est ce bien ce que tu veux dire?)et il serai aussi peut être plus judicieux de partir d'une population pour pouvoir s'appuyer sur du concret.
Bon courrage

Romain

Message non lu par Romain » 27 févr. 2008 15:53

Bonjour KAT ,
Cette infantilisation par l'As de l'usager par son comportement , ne se rapproche pas tout simplement de l'assistanat ?

(rôle de l'AS => donner les moyens à l'usager d'améliorer sa situation en l'accompagnant)

kat

Message non lu par kat » 27 févr. 2008 16:29

je parle des personnes qui bénéficient de minimas sociaux et qui ont tendance à achéter des objets trop chère pour paraître ou parce qu'elles ont eu un coup de coeur.

Mr

Message non lu par Mr » 27 févr. 2008 17:26

Alors tu parles plutot de difficulté à gerer un budget?
Mais si tu compares ces comportements à ceux des enfants, est tu certaine qu'un enfant consomme comme un adulte?
Qu'est ce que l'As peut y changer?
Je te titille peut etre un peu, mais attends toi à ce que les jurys le fasse, il faut que ton sujet soit cohérent et limpide...
As tu trouvé des lectures sur le sujet qui vont en ce sens?

zorra

Message non lu par zorra » 27 févr. 2008 20:59

Réponse sur mon site perso pas d'accord.Voici la messge"Alors tu parles plutot de difficulté à gerer un budget?
Mais si tu compares ces comportements à ceux des enfants, est tu certaine qu'un enfant consomme comme un adulte?
Je te titille peut etre un peu, mais attends toi à ce que les jurys le fasse, il faut que ton sujet soit cohérent et limpide...
As tu trouvé des lectures sur le sujet qui vont en ce sens?
Alors tu parles plutot de difficulté à gerer un budget?
As tu trouvé des lectures sur le sujet qui vont en ce sens?.
Je préfère un mode de communication non violente entre nous. Je pense que le sujet est intéressant.
l'infantilisation c'est rendre "enfant " unadulte, l'émpêcher de devenir adulte.
C'est sur qu'il faut définir le mot "enfant Il faut aller sur le web,google +mot de la fin+alain rey(13 06 2002) Un enfant=infans=en latin :un(e) petit(e)
C'est "celui qui ne sait pas parler.
Puis on utilise le préfixe "puer". avec "puer" ,ils ont la parole mais ont-il le droit de parler?leur laisse t_on la parole? Si ils ont été meurtri dans la vie, il seront des adultes qu'on infantilisera à souhait.
Malheureusement, certaines pratiques d'AS y concourent.Aider les familles, c'est bien mais il faut leur redonner une image positive d'eux même, les aider à faire valoir leur droits et se faire valoir, ce qui leur a manqué souvent dans leur enfance..
Ainsi,les surrendéttées sont de grands enfants parfois qui pense que la mère nourricière parviendra toujours à leur besoin, ils ne voit pas la réalité, celle d'utilser ses dents pour se nourrier avec d'autres aliments que le lait Il faut donc être combatif pour ne pas être infantiliser
par ailleurs, les enfants ne policent pas leur langage et s'expose ,s'ils restent come cela à l'age adulte à des conflits. Si la personne est trop enfant, elle s'expose, elle est fragile et la société actuelle ne lui fera pas de cadeau. Les déportés aussi ont été infantilisé,battus, martyrisés,parfois certains rescapés mourront de cette infantilisation.
Comme vous voyez, le sujet peut partir dans tous les sens et il est vite émotif..Il faut donc bien cerner "quelle infantilisation" et "quel usager".Je ne peux pas répondre à votre place.
Moi, j'ai aimé un vieux livre"l'enfant sous l'ancien régime" de philippe Ariès.
Bon courage et n'oublions pas d'obéir aux règles,On s'écrit sur le site. Sinon, je deviens une parente autoritaire et je supprime. Ce n'est pas un infanticide tout de même!
Amitiés Zorra

zorra

Message non lu par zorra » 27 févr. 2008 21:09

Kat, Si vous voulez parler "budget, il faut aborder le thème: principe de plaisir et principe de réalité.
En même temps, les surrendéttés sont pluriels.Il y des pauvres qu se laissent avoir par le démarchage à domicile qui n'arrive pas à dire "non" mais toujours "oui"(mots analyysés aussi par Alain Rey) Si j'inste sur ce linguiste qui a fait sciences po et le dictionnaire "le petit Robert", c'est que ses chronques sont en ligne.
Bon courage. Amitiés

kat

Message non lu par kat » 29 févr. 2008 17:25

Merci, à tous d'essayer de m'aider, je n'ai pas encore trouvé de livre sur le sujet puisque je sui en pleine interrogation. en faite ce sujet m'est venu en étudiant le comportement d'achat ou de consommation de certaines personnes qui étaient soit anal ou soit oral faisant référence ici au stade de l'enfance selon les psychanalystes. je me demande donc s'il n'y a pas un lien entre le comportement d'achat de l'usager qu'il soit anal ou oral qui conduirai l'AS à le considérer ou voir en lui un enfant, un être pour qui il faut prendre les décisions et donc infantiliser.

Répondre