Alors, je te dirai que la prépa n'est pas un passage "obligé"!
Dans, ma promo, il y en a qui sortent de prépa (5 je crois), d'autres qui sortent de la fac (une vingtaine) et d'autres qui ont travailler dans divers secteurs auparavent!
La prépa est utile essentiellemnt si tu n'es pas à l'aise à l'écrit puisque à l'oral beaucoup d'entre elles "formatent" les étudiants dans un style de réponses bien précises!
A toi de voir ce que tu veux vraiment :
Une prépa où tu auras des cours théorique sur les dissert, les commentaires, les tests, etc...
La fac, où tu vas apprendre totalement autre chose qu'au lycée, avec un enseignement bien spécifique! En parraléle, tu pourras selon tes souhaits, faire du bénévolat, travailler à côté...
Il y a pleins de bouquins sur les prépas au concours, dont les tests psychtechniques!
Il n'y a pas de parcours "typique" en formation sociale!
Bon courage
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Prepa concours: le meilleur chemin?
-
laetitia
Re: Prepa concours: le meilleur chemin?
je ne suis pas du tout d'accord avec peps. j'ai moi même fait une prépa et elle m'a beaucoup aidé pour les ecrits (et je pense qu'elle m'aidera beaucoup pour l'oral. de plus, certaines prépas sont gratuites (car financées par le conseil général) donc renseigne toi.
bon courage
bon courage
-
lou
Re: Prepa concours: le meilleur chemin?
salut,
pas du tout d'accord sur les pourcentages d'étudiants issus d'une prépa, le fait d'avoir fait une prépa ou non n'a souvent rien avoir ac le fait d'avoir ou pas le concours. la prépa c'est semble-t-il aidant pr l'écrit mais sinon c'est surtout un "bouffe-fric"!!
j'ai pas fait de prépa et je suis actuellement en 3ème année, après mon bac j'avais fait une fac de socio pr rester ds le bain et voila!
bon courage
pas du tout d'accord sur les pourcentages d'étudiants issus d'une prépa, le fait d'avoir fait une prépa ou non n'a souvent rien avoir ac le fait d'avoir ou pas le concours. la prépa c'est semble-t-il aidant pr l'écrit mais sinon c'est surtout un "bouffe-fric"!!
j'ai pas fait de prépa et je suis actuellement en 3ème année, après mon bac j'avais fait une fac de socio pr rester ds le bain et voila!
bon courage