Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les TANGUY

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lol

Re: mémoire sur les TANGUY

Message non lu par lol » 27 févr. 2008 07:42

je veux dire par là qu'il faudrait à mon avis que tu définisses et précises chaque terme, pour éviter de partir de postulat généraliste comme le fait céline

pour ma part, j'ai une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut, mais peut être à creuser, cette histoire de tanguy est pour moi liée au territoire. Je veux dire par là qu'il s'avère "normal" pour les populations des grandes villes (paris, idf...) d'être chez papa maman jusqu'à 25/30 ans comme le disent plusieurs personnes (il serait d'ailleurs interessant qu'elles nous précisent d'ou elles viennent ces dames) car les loyers coutent cher, il y a des transports en commun ....
mais que pour les gens des provinces (dont je fais partie) cela ne l'est pas. Je m'explique : lorsque vous habitez à 50/100 bornes du plus proche établissement d'enseignement supérieur, les jeunes sont conditionnés et préparés dès leur enfance à quitter le domicile à 18 ans pour aller faire des études dans la grande ville la plus proche.
Ainsi, dans mon référentiel, étant donné que c'est l'éducation que j'ai eu, cela n'est pas du tout "normal" de rester chez ses parents jusqu'a 25 ans.
J'illustrerai avec un exemple : Sur ma tranche d'age (bac en 2002), nous étions une centaine en terminale dans mon lycée, PAS UNE PERSONNE est restée chez ses parents après son bac

C'est à partir de cette réflexion que je présuppose que cette question est à étudier au regard du territoire sur lesquels la population vit. Pour ton mémoire, je pense qu'il faudrait définir un territoire : ex : les jeunes tanguy en zone urbaine, ou en campagne...

sujet très interessant en tout cas
bon courage

ass

Message non lu par ass » 29 févr. 2008 18:45

Lol un peu d'indulgence, chacun fait comme il peut et je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal dans le fait de vivre chez ses parents à 25 ans!!

Moi perso, la majorité des personnes que je connais qui sont parties tot, avaient bcp de choses payées par le paternel...Puis ceux dont les parents ont moins de revenus restent!!

LA faute à qui???Sans doute au cout de la vie!

lise

Message non lu par lise » 01 mars 2008 09:21

a vérifier en socio mais moi de mon observation c'est le contraire : chez les "pauvres "on part tot , on fait des enfants tot ect..on revient on repart..
mais les tanguy c'est des "riches",non ?

faudrait définir cette catégorie de population ; age sexe et ressources propres

katya

Message non lu par katya » 01 mars 2008 10:09

La grosse majorité des 25 ans vivent encore chez leurs parents !! Les jeunes de 25 ans ne sont pas des "tanguy" lol !
Vas sur le site de l'INSEE je pense que c'est la meilleure solution.
De nos jours les "tanguy" ont plus de 30 ans à mon avis...

lol

Message non lu par lol » 01 mars 2008 14:12

mais arrêtez donc de dire "tanguy" !! lol !! Mon frère s'appelle Tanguy et c'est un peu limite d'user et d'abuser de ce prénom à cause d'un film ... lol !

lise

Message non lu par lise » 01 mars 2008 18:23

ca doit etre régional : ici dans le nord c'est la honte a 25 ans chez papa maman mdr

clarisse

Message non lu par clarisse » 01 mars 2008 20:00

bonjour les amis
je constate de retour de vacances que le sujet interpelle C'est cool et motivant pour moi
je vous remercie de vos conseils et de vos suggestions
lol désolé de nommé ce phénomène "Tanguy" mais je pense parler au nom de tout le monde en disant que l'on respect ton fère mais que ce terme reste le terme utiliser pour la catégorie de population qui fait l'objet des débats
toujours est-il que la question de départ comme tu le souligne intelligement doit être trés précise. sauf que pour avoir fait un stage en CMS en milieu semi-rural certains jeunes entre 25 et 30 ans vivaient chez leur parent mais cela était du au chômage et à la crise du logement.

Répondre