Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mouvement "ni pauvre ni soumis"

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pimousse

Re: Mouvement "ni pauvre ni soumis"

Message non lu par pimousse » 03 mars 2008 19:32

Je trouve ce petit débat extrêmement intéressant entre personnes handicapées et personnes RMIstes. Je pense comme je l'ai dit plus haut qu'il était vraiment incroyable que les personnes handicapées (physiques, mentales, sensorielles..) ne POUVANT PAS travailler aient un minimum social si bas.

Mais d'un autre côté, j'ai une question qui me taraude (et ce depuis mon stage dans le champ du handicap) : où commence et où s'arrête le handicap? Il peut y avoir des handicaps reconnus, notamment par la MDPH, par le versement de cette allocation compensatrice. Mais par exemple, la dépression peut-elle être considérée comme un handicap ? Une personne malade, souffrant de dépression et RMIste, ne pouvant pas s'insérer dans le monde du travail du fait de cette souffrance, d'une incapacité...Peut-elle être comparée à une personne handicapée ?
Ce n'est qu'un exemple bien sûr. Je ne veux pas faire naître un tollé général en disant cela, c'est juste un questionnement.

Nina

Message non lu par Nina » 04 mars 2008 00:13

Je reprends mon exemple sur les personnes illettrés ou analphabètes.
Et pour avoir fait des entretiens avec ces personnes, lors des contrats d'insertion; je peux confirmer que pour certaines, c'est un handicap, d'ailleurs la loi de 1998 le reconnaît il me semble!

Ces personnes me montrent toutes leurs lettres de refus, les médicaments et me parlent d'hospitalisation dans un chrs ! Eh n'ont pas de reconnaissance pour ces recherches, motivations !

D'ailleurs que leur dire? "continuer de chercher de toute façon personne ne voudra de vous ! Mais bon l'espoir fait vivre! Et puis ça ne fait que 5 ans que vous cherchez ! Allez au prochain contrat!"

Enfin, la loi du 11 février 2005 qui a enfin donné une définition "claire" du handicap, pourrait faire rentrer dans ses cases "certaines" personnes mais ça ne sera pas le cas, du moins pour l'instant!

Et personnellement, je ne dis pas qui souffre le plus, ce n'est en effet pas comparable, chaque situation est unique!

Je ne dis pas qu'il faut parler des personnes avec les autres minimas sociaux sauf ceux qui ont l'aah mais de parler d'un ensemble de personnes avec des mêmes besoins et rencontrent des difficultés.

Mais bon ce n'est encore que mon avis, et je voulais juste savoir pourquoi les personnes handicapées !
Et pour avoir fait un stage dans un esat avec des traumatisés craniens il est tout à fait possible d'avoir un smic; et pareil pour d'autres personnes avec l'aah qui travaillent et que j'ai pu rencontrer en polyvalence de secteur !

Amélie

Message non lu par Amélie » 04 mars 2008 09:40

Il est évident qu'il y a différents types de handicap et celui dont parle Nina se nomme, me semble-t-il, handicap social, or la loi de 2005 ne prévoit rien dans ce cas. J'ai relu une revue hier datant du début de mandat du nouveau président, ce dernier affirmait réhausser l'AAH à hauteur de 800€ (en ne précisant pas si cela maintenait la MVA ou si cela la faisait disparaître et dans ce cas aucune augmentation de ressources).
En ce qui concerne les personnes analphabètes ou illétrés, dans le département où je travaille beaucoup d'associations sont mises en place pour apporter bénévolement de l'aide (cours, remise à niveau...) à destination en priorité aux bénéficiaires des minimas sociaux. A l'inverse, je ne vois pas comment la société peut apporter de l'aide à une personne née ou devenue handicapée (maladie ou accident) mis à part en appliquant stricto sensus la loi n°2005-102, mais cela représente un paquet d'argent à débloquer et je pense que ce n'est toujours pas malheureusement la priorité du gouvernement. Effectivement, je le reconnais, aujourd'hui ma priorité c'est la revalorisation de l'AAH pour que les bénéficiaires puissent vivre décemment et moins compter pour tel ou tel aménagement que la MDPH ne financerait pas.

Florence

Message non lu par Florence » 05 mars 2008 21:27

En effet, Amélie, il n'y a "aucune comparaison" entre personnes handicapées et bénéficiaires du RMI, parce que pour moi, il n'y a pas à comparer !

Ce sont toutes des personnes en difficulté, qui ont toutes droit au même respect, et qui ont pourtant un revenu insuffisant pour vivre !

Je suis favorable au relèvement de TOUS les minima sociaux (AAH, API, minimum vieillesse, ASS, ... et RMI).

Pour méoire, je rappelle l'article 1 de la loi de 1988 relative au RMI :
"Toute personne qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation de l'économie et de l'emploi, se trouve dans l'incapacité de travailler, a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence. "

Cet article de loi ne faisait aucune différence entre les personnes, quelque soit le motif du "non-travail", et prévoit bien des moyens CONVENABLES d'existence.

Alors, la loi doit s'appliquer pour tous, et si je devais manifester, ce serait pour ça !

Amélie

Message non lu par Amélie » 06 mars 2008 08:30

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, cependant la loi prévoyait également que le RMI ne davait pas représenter un revenu de manière continu, cet état de fait ne devait pas durer, voilà ce qui a grandement changé depuis sa création car des personnes sont depuis 20 ans presque dans le dispo. Et je pense que c'est pour cette raison, en partie, qu'on parle d'abord de l'augmentation de l'AAh et que le gouvernement verra ensuite pour le RMI.

muriel

Message non lu par muriel » 14 mars 2008 13:14

Déjà près de 20000 signatures, c'est bien mais pas suffisant!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pensez à signer cette pétition, personne n'est à l'abri d'une maladie ou d'un handicap!!!!!!!!!!!!!

Répondre