Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral Croix Rouge Tours

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Catia

Re: oral Croix Rouge Tours

Message non lu par Catia » 02 mars 2008 17:03

Bonjour à tout(es)!

je passe l'oral d'AS le 4 mars et je stress parce que c'est le premier à Tours!
L'épreuve de groupe me fait peur car je suis un peu timide. en ce qui concerne l'individuel j'ai peur que le sujet donné ne m'inspire pas, surtout quand je voi ceux qui ont été posés l'an dernier lol
vous avez des conseils???

de plus il y a eu une réforme récemment dans le secteur social... quelqu'un peu me dire en quoi elle consiste?

Merci d'avance pour vos réponses!!!!

nini

Message non lu par nini » 02 mars 2008 19:01

coucou
j'ai mes oraux demain a tours et vous me faites trés peur sur les sujets. L'oral de groupe d'orleans je suis tombé sur lassociation de donkichot falai kon dise ce ke lon en pensai et trouvé le pb social ki est soulevé.. Vous me faites trés peur pour demain je vois qu'à tours ils sont trés vicieux. Comment avez vous répondus aux oraux individuel vus les questions philosofik ? merci de me repondre au plus vite

Chris de Chatel

Message non lu par Chris de Chatel » 02 mars 2008 22:01

Salut Nini, salut Catia,

ayant subi ces épreuves l'année dernière je peux vous dire que je comprend votre stress.
Pour vous rassurer je dirais que je suis tombé sur un sujet de groupe plutôt consensuel: "Etre bien sa peau, etre bien dans sa tête, pour quoi faire?" C'était + la capacité à écouter et à se placer dans un groupe que la pertinence des idées qui étaient évaluées. Du coup sur 7 on a été 5 à se retrouver à la rentrée! Même quelqu'un qui n'avait pas beaucoup parlé et qui s'était rattrapée à l'oral indiv.

En indiv. c'était un peu + chaud, avec des questions qui fusaient (2 gentils, 2 méchants): rester zen, bien respirer....très important: ne pas hésiter à dire qu'on ne sait pas (en justifiant du manque d'éléments permettant de se faire une opinion); montrer qu'on est ouvert et qu'on sait tirer des enseignements de ses expériences même a priori négatives. Mon sujet indiv. c'était: Etre citoyen implique des droits et des devoirs.(Valeurs républicaines et démocratiques; un peu d'humanisme n'est pas de trop!)
Je vous rappelle que cette épreuve n'est pas une évaluation en termes de connaissances mais de vos capacités à suivre la formation: il faudra certainement bouger loin pour effectuer un stage et assurer l'aspect financier (on ne manquera pas de vous demander comment vous financez votre formation)
Je vous souhaite tous les kilos de tout ce que vous préférez pour votre réussite! Au plaisir de vous rencontrer à la rentrée 2008!!

Steven

Message non lu par Steven » 03 mars 2008 15:12

Merci pour l'info titepuce. Bon ben, bon courage à toutes (et à tous ???) qui passent l'oral et peut-être à l'année prochaine.

nini

Message non lu par nini » 03 mars 2008 19:47

premiere impression des concours oraux que j'ai passé aujourdui :
c'est l'enfer
l'oral de groupe : sa c'est plutot bien passé je dirais meme trés bien c'était "etes vous pour ou contre l'euthanasie? un sujet intéressant
l'oral individuel : afreux !! la psy et l'ASS a tt fait pour m'embrouiller me déstabilisé mon sujet a traité était "faut il arréter la mondialisation" je pensai que c'était facil a traité etant donné que c'était mon truc d'histoire y a un mois et elle m'on trouvé plein de truc pour me mettre des cols mon dévisagé mon meme dénigré. Aprés c'était peut etre pour voir comment je réagissait mais quant tu n'es pas pret a sa c'est trés dure psychologiquement ... donc soyez pret au pire pour cet oral on ne sait jamais !! bon courage a tous et a toutes !!

titepuce

Message non lu par titepuce » 03 mars 2008 19:51

Bonjour Nini,

Tu m'inquiètes là !!!
Le jury est si "méchant" que ça ???

Marie d'Orléans et de Tours!

Message non lu par Marie d'Orléans et de Tours! » 03 mars 2008 21:36

salut a tous!

Premierement, un pti coucou a cricri ou GG ou cheri comme tu veux!...les messages datent de l'an dernier et c marrant dse relire!...Sev, victoria, chris, Emilie on a tous été pris!!! ? !!

Donc comme l'a tres bien dit mon cher Christophe, surtout ne pas se prendre la tete...A l'oral de groupe, ils sont 2 (enfin jparle de ce que j'ai vécu lan passé), dont un(e)psy qui te regarderas de haut en bas, ça peut etre destabilisant!...Quand vous avez le sujet vous devez avoir 5 minutes environ pour le preparer...l'important n'est pas forcement le contenu bien sur mais la façon dont vous communiquer entre vous...il faut vous regarder, et vous laisser la parole, "sourire"(du moins faire semblant que vous allez super bien et que vous etes a l'aise!)...Nos sujets vous les retrouverez plus haut (2007) si ça peut vous donner une idée de ce que c'est?
Ensuite pour l'oral indiv, mon sujet jme rappelle plus mais on vous met a plusieurs dans une salle et vous tirez au sort 2 sujets au choix... si les personnes avec vous sont cool, vous pouvez vous echanger les sujets sans probleme car personne ne surveille la salle! (Merci encore Morgane!)...ensuite votre jury se compose de 3 personnes 1 formateur ecole, 1 AS et 1 psy jcrois? et vous devez presenter votre sujet sans interruption, ils vous poseront des questions ensuite...Puis ils vous interrogent sur votre parcours perso/pro ... Entretien tres banale au finale!...il y a des jurys tres sympa (comme celui que g u... Merci Michel Gasque!)et d'autres moins forcement (jbalancerais pas de noms, mais les AS1 qui sont passés par là reconnaitront!)... Pour la reforme c pas mal de la connaitre je pense, cela dit l'an dernier, ils m'ont posé cette question, et je n'ai pas su repondre autre chose que "oui g t o courant d'une reforme au niveau du Diplome d'Etat mais en quoi elle consistait...??"
Un truc important jpense, n'hesiter pas a dire que vous aimez travailler en equipe ! si vous pouvez le sortir!ou que l'AS travaille en equipe pluridisciplinaire!...
Bref...gspr que je vous aurais aidé a la hauteur de ce que je pouvais... Christophe j'ai pas raconté trop de conneries?!!...

Quand on est motivé, ça se voit et ça se sent...A vous de jouer!...Bon courage a tous et bonne chance!...

nini

Message non lu par nini » 03 mars 2008 21:46

je pense etre tombé sur un trio bien afreux d'autre fille son tombé sur des jury sympa sa devait pas etre mon jours de chance ^^
avec le recul jme dis qu'ils ont du faire expré de me poussé comme sa pour voir ma réaction voir si jalai leur rentré dedan ou résté zen

titepuce

Message non lu par titepuce » 04 mars 2008 13:10

Bonjour Nini,

Par hasard, ils ne t'auraient pas dis quand tu aurais tes résultats ?

ANGIE

Témoignages oral croix rouge sur Tours

Message non lu par ANGIE » 04 mars 2008 14:26

Bonjour à toutes,

voila je passe l'oral cette semaine et j'aimerais avoir des témoignages sur les personnes qui ont passé les oraux sur Tours.

MERCI (c'est super imoportant s'il vous plaît)

ANGELE

Répondre