bonjour!!!
je suis en deuxieme année et passe prochainement l'epreuve oral de compte rendu de reunion, épreuve comptant pour le DE: l'epreuve n'est pas trees compliqué puisuq'il s'agit de retransmettre le plus fidelement possible à l'oral toutes les infos et interventions d'une reunion a laquelle on a participé.
Cependant, une fois notre présentation oral terminée, le jury nous pose des questions pendant 30minutes.
je redoute certaines questions: les limites de cet acte professionnel?
Aspect déontologiques du compte rendu de reunion?
Certains ayant passer cette epreuve dans leur école pourraint ils m'éclairer?????????
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
compte rendu de reunion
-
Lise
Re: compte rendu de reunion
Je ne vois pas de quelle épreuve tu parles mais il s'agit certainement d'une épreuve du DC3. Ce domaine de certification étant laissé à la charge des écoles pour son organisation, chaque école fait passer les épreuves selon la forme qu'elles souhaitent...
Donc il n'y a peut être que dans ton école que cela prend cette forme là!
Pour ton infos, en théorie, ce domaine de compétence comprend 4 épreuves:
- La synthèse qui est régionale...
- La présentation d'une problématique sociale liée à notre terrain de stage
- Deux épreuves libres de communication soit collective soit individuelle (c'est aux écoles de déterminer la forme de cette épreuve: support de communication, présentation orale, etc).
Donc il n'y a peut être que dans ton école que cela prend cette forme là!
Pour ton infos, en théorie, ce domaine de compétence comprend 4 épreuves:
- La synthèse qui est régionale...
- La présentation d'une problématique sociale liée à notre terrain de stage
- Deux épreuves libres de communication soit collective soit individuelle (c'est aux écoles de déterminer la forme de cette épreuve: support de communication, présentation orale, etc).
-
Angie
Je suis actuellement en stage en entreprise... Voila ce que j'ai envie de te dire au sujet du compte rendu de réunion :
il s'agit avant tout des limites de la communication : as-tu bien compris ce que les gens voulait dire, ou as-tu compris autre chose et retrancsris en étant sûre de toi ou en écrivant ce que tu avais crû comprendre?(je me veux volontairement embrouillante...
Le compte-rendu de réunion est avant tout le point de vue d'un des membres présents, bien qu'aussi objectif que possible. CE compte-rendu est-i public? réservé à l'équipe? ou encore ammené à être communiqué à des responsables plus haut? Le destinataire fait partie des aspects importants de l'acte de communication qu'est le CR, et il influe la façon dont il est écrit...
Peut être as-tu eu du avoir des cours sur la communication (et donc le nerf du DC3), j'en ai eu l'année dernière et ils étaient bien ficelés, mais là tout de suite de tête je ne saurais te donner un nom ou un concept précis.
J'ai deux exemples qui se rejoignent pour t'éclairer dans ce que je viens de dire :
1)dans l'entreprise où je suis, le compte rendu est écrit par l'une des AS, mais il est visé par la responsable qui peut le modifier et ensuite le faire circuler sans demander finalement à l'AS de départ ce qu'elle en pense, après tout c'est la chef. Auront-ils compris la même chose de la réunion et en feront-ils ressortir les mêmes points qui leur paraitront pourtant essentiels à l'un et à l'autre?
2)en polyvalence l'année dernière, la responsable faisait le compte-rendu; ce qui le figeait, pourtant les AS trouvaient qu'ils n'était pas fidèles à "leur" réalité. Un compte-rendu est un résumé (mot qui lui aussi pose question puisque une seule personne juge de l'importance des données... quel pouvoir ;op ) d'une seule personne, pas la recherche d'un consensus autour des éléments clés d'un débat qui vient d'avoir lieu... et parfois heureusement, on ne s'en sortirait jamais sinon...
Voila quelques éléments de réflexion que je trouve intéressant pour ce sujet...
D'autres auront sûrement d'autres points de vue...
J'espère t'avoir éclairée un peu.
Bonne journée!
il s'agit avant tout des limites de la communication : as-tu bien compris ce que les gens voulait dire, ou as-tu compris autre chose et retrancsris en étant sûre de toi ou en écrivant ce que tu avais crû comprendre?(je me veux volontairement embrouillante...
Le compte-rendu de réunion est avant tout le point de vue d'un des membres présents, bien qu'aussi objectif que possible. CE compte-rendu est-i public? réservé à l'équipe? ou encore ammené à être communiqué à des responsables plus haut? Le destinataire fait partie des aspects importants de l'acte de communication qu'est le CR, et il influe la façon dont il est écrit...
Peut être as-tu eu du avoir des cours sur la communication (et donc le nerf du DC3), j'en ai eu l'année dernière et ils étaient bien ficelés, mais là tout de suite de tête je ne saurais te donner un nom ou un concept précis.
J'ai deux exemples qui se rejoignent pour t'éclairer dans ce que je viens de dire :
1)dans l'entreprise où je suis, le compte rendu est écrit par l'une des AS, mais il est visé par la responsable qui peut le modifier et ensuite le faire circuler sans demander finalement à l'AS de départ ce qu'elle en pense, après tout c'est la chef. Auront-ils compris la même chose de la réunion et en feront-ils ressortir les mêmes points qui leur paraitront pourtant essentiels à l'un et à l'autre?
2)en polyvalence l'année dernière, la responsable faisait le compte-rendu; ce qui le figeait, pourtant les AS trouvaient qu'ils n'était pas fidèles à "leur" réalité. Un compte-rendu est un résumé (mot qui lui aussi pose question puisque une seule personne juge de l'importance des données... quel pouvoir ;op ) d'une seule personne, pas la recherche d'un consensus autour des éléments clés d'un débat qui vient d'avoir lieu... et parfois heureusement, on ne s'en sortirait jamais sinon...
Voila quelques éléments de réflexion que je trouve intéressant pour ce sujet...
D'autres auront sûrement d'autres points de vue...
J'espère t'avoir éclairée un peu.
Bonne journée!
-
camille
merci a toutes les deux pour ces infos, j'avais du mal a me positionner sur cet outil qu'est le compte rendu de reunion, mais aujaurd'hui j'ai bien cernée les choses et compris ce qu'il attentendent comme reponses quand ils parlent de limites notamment.
merci
merci
-
Baby
Il est vrai que c'est une épreuve établie differemment en fonction des écoles ! Moi je galère un peu concernant la problématique sociale ! J'ai fait mes constats mais je n'arrive pas a les problématiser !!! Si qqn peut m'aider ou me montrer une problématique si c'est déjà fait ! Je vous remercie!!
Pour Camille je te conseil de ne pas hésiter à remettre en question certaines choses qui ont été dites !! Par exemple si il s'agit d'une réunion inter instutionnelle n'hésite pas a poser l'aspect déontologique de certaines choses ou a souligner le secret partagé ou peut etre le non respect du secret professionnel ! Bon travail!
Pour Camille je te conseil de ne pas hésiter à remettre en question certaines choses qui ont été dites !! Par exemple si il s'agit d'une réunion inter instutionnelle n'hésite pas a poser l'aspect déontologique de certaines choses ou a souligner le secret partagé ou peut etre le non respect du secret professionnel ! Bon travail!