Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

déroulement de l'oral?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SANDRA

déroulement de l'oral?

Message non lu par SANDRA » 03 mars 2008 20:54

bonjours a tous,
j 'ai été admise a l'épreuve écrite et je voulais savoir comment se déroule l'oral et quelques petits conseil si vous pouvez merci aurevoir

lilie

Re: déroulement de l'oral?

Message non lu par lilie » 04 mars 2008 11:05

bonjour sandra. Je suis actuellemenent en première année d'AS. Je vais essayer de t'éclaircir... mon oral s 'est déroulé en deux parties: une avec 1AS et l'autre avec 1psychologue. Pour l'entretien avc l'AS, il est utile de savoir toutes les missions, rôles et places de l' AS. Il peut aussi t'être demandé pourquoi AS et non EJE par exemple...Pour mon oral, l'as avait repris tout mon cv pour voir ce que j'en avais appris.Elle peut égalemùent t'interroger dans le cas où tu serais sélectionnée (ce que je te souhaite fortement), comment tu ferais pour te loger, les transports, etc... Elle cherche évidemmment tes motivations personnelles ( par exemple par rapport à tes stages, histoire personnelle...)
Ensuite tu as l'entretien avec 1psychologue. L'oral a été assez différent de ce que j'imaginais puisqu'elle m'a demandé de classer des photos de personnes dans l'ordre de facilité pour aller les voir. tu avais, personne âgée, ado, enfant, incarcéré, femme avc le sourire, sdf, personne hdicapée, etc... donc tu devais argumenter ton classement et le psy évaluait tes réponses par rapport au rôle de l'as.
bien entendu cet oral est sans doute différent d'autres collégues. J'ai voulu te faire part de ma petite expérience... en espérant que tu réussises! bon courage!

LILY

Message non lu par LILY » 04 mars 2008 12:25

SAbdra, tu devrais nous dire dans quel ville et quelle école tu passes ton oral, car chaque épreuve est différente, afin qu'on t'aide le mieux possible!

sandra

Message non lu par sandra » 04 mars 2008 17:51

bonjours,

alors je vais le passer à Arras et à Lille. merci lilie pour ton témoignage sa m'éclaire beaucoup si tu as d'autre détails n'hésite pas
encor merci
et tu avais quel âge losque tu l'as passé, car j'ais 18ans et j'ais peur que cela me pénalise??
cordialement
sandra

ingrid

Message non lu par ingrid » 04 mars 2008 19:40

bonjour je vais passer l'oral a lille et j'aimerais savoir si quelqu'un l'a deja passé ds cette ville?
des conseils?
merci d'avance.

Lilie

Message non lu par Lilie » 06 mars 2008 10:49

de rien sandra!j'allais avoir 19ans en juin (donc à l'oral ils m'ont dit que j'avais 18 ans...)
En ce qui concerne ton âge , évite d'en lancer le sujet. C'est -à-dire que moi quand elle m'a demandé mes craintes, je lui ai dit clairement qu je ne pensais pas être sélectionnée comme je suis jeune, tout les "ont-dit que"... si tu doit en parler précise lui que pour toi, l'âge n'a pas de signification puisque le principal est la maturité d'esprit...
Reste naturelle, montre ta grande motivation, tes qualités... N'hésite pas aussi à parler de tes actions bénévoles (si tu en as bien sûr!)
tu le passes quand l'oral?
bon courage et M....!!!

sandra

Message non lu par sandra » 09 mars 2008 20:03

désolé pour ma réponse tardive j'ai eu de probléme de conection, je ne connais pas encor ma date de passage.
merci pour tout ses rensseignement lilie.

bne soirée a tous

sophie

Message non lu par sophie » 10 mars 2008 14:03

bonjour je passe mon oral sur dijon.ct se déroule cette épreuve? merci à l'avance

mélody

Message non lu par mélody » 10 mars 2008 23:47

quelqu'un peu me dire quels sont les sites qualifiants pour faire des stages pour la formation d'as svp?? c'est important pour moi c'est pour mn oral merkiiii.

lilie

Message non lu par lilie » 14 mars 2008 12:21

alors Sandra as tu reçu ta convocation pour l'oral??
j'espère que tu ne stresses pas trop... il faut vraiment être naturelle!!!
tiens moi au courant si tu veux je n'hésiterais pas à te donner des conseils si tu en as besoin!!bon courage!!

Répondre