Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours AS IRTS parmentier 16/02

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alicia-m

Re: concours AS IRTS parmentier 16/02

Message non lu par alicia-m » 07 mars 2008 17:44

Julie : pour info, tu es directrice de quoi ?

Pauline : dis-moi vite dès que tu as les infos, l'avis de l'amie de ton amie m'intéresse bcp !! Mon mail est alicia-m@hotmail.fr sinon, laisse ton mess ici.

Je pense effectivement qu'il ne faut pas trop en dire pour laisser de la matière pour l'oral. Mais je serais bien contente si on est pas obligé de faire la traditionnelle lettre de motivation d'1 seule page !! 2 pages me semblent suffisantes...

J'attends vos réponses !! et merci !!

Tiph

Message non lu par Tiph » 08 mars 2008 13:08

Juste pour info, cette lettre pour irts parmentier, manuscrite ou à l'ordi ? merci d'avance pour cette question un peu légère...Mais autour de moi personne ne fait pareil !

julie

Message non lu par julie » 08 mars 2008 14:43

Je dirige des accueils collectifs de mineurs (ados en général).
D'ailleurs je recrute des animateurs pour cet été!

Et vous, vous faites quoi?

PO

Message non lu par PO » 08 mars 2008 19:37

ben moi aussi j'hesite a la faire manuscrite mais je pense que c'est mieux car a l'ordi est ce que ca fais pas un peu feinean

kenza

Message non lu par kenza » 08 mars 2008 23:39

Romain,
Pour répondre à ta question sur les différences AS/ES:

*L'AS accompagne et soutient une personne victime d'un "accident de vie" en situation difficile. Elle intervient donc à une certaine periode de la vie d'une personne (contrairement à l'ES). Elle l'oriente et l'informe sur ses droits et devoirs (prestations sociales) et effectue alors un suivi de la personne. Elle gère l'administratif et monte les dossiers selon les besoins du demandeur, qu'elle réoriente vers les services compétents.
Elle accueille toutes les couches sociales, selon les lieux où elle exerce.

*L'ES a pour projet un rôle éducatif et culturel, il peut être demandé par un AS suite à une enquête sociale. Il prévoit d'accompagner les personnes dans leurs projets individuels(cela passe par des activités, loisirs ou autres). Il doit suivre l'évolution et le cheminement de chacun de ses usagers.Il crée,organise et gère son équipe éducative. Sa mission peut varier de l'amélioration de la confiance en la société des jeunes en difficultés aux activités manuelles ayant pour but l'amélioration de la communication pour des personnes handicapées...

Cependant, on ne peut pas dire que l'ES ne gere pas d'administratif parce que ce n'est pas le cas, ni que l'ES a un champ de travail moins vaste que l'AS parce que ce n'est toujours pas le cas! Ils sont tous les 2 sur le terrain et leur travail se complètent!
Bref, c'est un peu la pagaille donc si vous avez des reponses plus completes, N'HESITEZ PAS !!

Pauline,
Félicitation à toi aussi ! Oui, j'ai réussi à faire un stage pendant ma prépa.Je vais le noter dans mon CV je ne pense pas que le fait d'avoir fait une prepa pourrait nous desavantager du moment où l'on sait expliquer ce choix.

Pour la lettre de motiv, je pense qu'il vaut mieux qu'elle fasse une page. Les jury font passer les candidats à la chaine et le fait d'avoir un texte clair et direct pourrait peut être les arranger! Et surtout, un texte d'une page est plus plaisant à lire que 3 ou 4 pages!

Pour ma part, je vais écrire la lettre de motiv à la main, c'est ce que l'on m'a toujours conseillé

Je vais passer l'écrit à l'ens le mercredi 12 mars. Si vous avez des sujets qui sont deja tombés à l'ENS ce serait sympa de les faire partager parce que j'ai l'impression qu'ils sont plus philosophiques que ceux de l'IRTS! AIE

Voila! pfff vivement que ca soit fini tout ca!

julie

Message non lu par julie » 13 mars 2008 16:33

Salut à tous!

Ca y est dossier envoyé, ya plus qu'à attendre la convocation maintenant!

En plein dans mes révisions pour l'oral, je me suis fait une liste de thème d'actualité à réviser... Ca serait sympa de pouvoir échanger avec quelqu'un voir si je n'oublie rien, pour s'aider quoi!

Voici mon msn si ça vous intéresse:
airmya@hotmail.com

1ère année

Message non lu par 1ère année » 13 mars 2008 21:28

Je suis à l'IRTS parmentier.
Ma lettre de motivation était sur l'ordi, pas de soucis!

Kenza, tu as bcp de représentations sur le métier d'ES, mais c'est normal (moi aussi j'en avais (en fait, tout le monde en a^^)).
Quand tu seras en formation tu auras le tps de revoir tout ça (n'hésite pas à te remettre en question sur tes représentations si on te le demande. On ne te demande pas de tout connaitre (ça c'est sûr), mais de savoir rebondir et analyser).
En tout cas, ta démarche est très saine, bravo!

kenza

Message non lu par kenza » 16 mars 2008 22:25

Cher(e) 1ere année,

Je te donne mon adresse msn pour que , si possible,je puisse te demander des infos sur l'irts et quelques conseils pour l'examen
sugar_face7@hotmail.fr

Voila! Merci d'avance
xxx

Répondre