Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quel public vous derange?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cristou

Re: quel public vous derange?

Message non lu par cristou » 08 mars 2008 21:29

je trouve ce post intéressant.

perso moici mon avis :
s'engager en tant que travailleur social ne dispense pas de resrer nous-même. nous m^me c'est à dire la personne , homme ou femme l'humain que nous sommes.

et accuellir, accompagner, faire des entretiens, des dossiers pour des personnes ...ce genre de choses fait partie du métier
un métier dans lequel nous sommes amenés à parler d'accompagnement, de non jugement , d'anayse, d'e congruence.

toutefois, je me permets de revendiquer à la fois le fait d'avoir tres envie d'exercer ce métier (si difficile soit-il) et à la fois le fait d'être une femme.
certes, dans notre métier il est important d'être disponible pour autrui et de savoir s'oublier.
mais rester soi, se connaitre, se reconnaitre, sentir nos atouts et nos faiblesses me semble une chose indispensable !

à mes yeux, nous ne sommes pas assistants sociaux sans être humain, sans être nous.
question d'honnetété, la formation est là pour nous apprendre notre métier et selon moi ces années d'études permettent également à chacun (e) d'entre nous de nous connaitre mieux.

et au delà, de notre engagement dans ce métier, si pour une raison ou pour une autre l'être que nopus sommes est dérangé, mal à l'aise avec un public... mieux vaut se l'avouer et être honnête avec soi.

de plus, aucun formateur ne nous demande d'être surhumain(e), bien au contraire !

personnellement,je suis concernée à titre parental par la psychose (mon parent). du fait de ce lien , de ma sensibilité, de mon histoire perrsonnelle je ne me sens pas capable d'être professionnelle aupres de personnes adultes atteintes de ce genre de troubles. je me dis que ma sensibilité vis à vis d'un parent et cette problématique me rend trop émotive sur ce sujet. au niveau professionnel je pense que je manquerai de distance, de recul vis à vis d'une personne atteinte de ce genre de troubles.
je deviens peu à peu AS certes mais je souhaite rester Moi, et ce Moi doit apprendre à s'évaluer , connaître potentiels, ses atouts et ses faiblesses
à mon humble avis tout(e) étudiante(e) devra apprendre à se connaitre.

et ce peut-être pour le bien être de tous.
bien être du travailleur social et bien être d'autrui (autrui = les personnes que nous sommes amenées à accompagner)
selon moi, ne pas reconnaitre cela serait un belle erreur dans notre métier et même cela pourrait se réveler dangereux.

en résumé, se sentir mal à l'aise un jour avec un public me semble normal car humain !
et devenir AS n'est pas devenir une superwoman ou un superman qui peut soulager tout humain et être à l'aise avec tout autre huamin !

parcontre, je trouve intelligent , sage de s'interesser à ce qui nous dérange (public, problématique). chaque travailleur social se trouvera u jour sans aucun doute confronté à un dérangement.
alors autant accepter la question !
parcontre je trouve que le cheminement vers la péponse n'est parfois pas simple. il nous faut parfois du temps pour accepter ce dérangement, cette interrogation.
mais à mes yeux ce petit parcours signe une sagesse.
n'oublions- pas que nous sommes tous sous influences. et que nous sommes avant tout humain (avec notre propre parcours, parentalité, éducation , notre environnement, etc ...
bref, à la base aucun humain ne peut être objectif, neutre.
....et les influences , représentations, peurs ..etc ... existent chez chaque être humain.

à nous de reconnaitre notre humanité, nos influences personnelles ....car ce métier est une rencontre avec l'autre ( humain lui aussi).
et notre métier nous amène à rechercher la neutralité, le non jugement.

alors apprendre à reconnaitre nos propres influences me parait trés sain. apres, s'interroger sur ce pourquoi, comment mal à l'aise , dérangement est se connaitre. et je trouve qu'il est essentiel quand on s'engage dans un tel métier de connaitre nos potentiels et limites.

Répondre