Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignement pour aide au logement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ESTHER

renseignement pour aide au logement

Message non lu par ESTHER » 12 mars 2008 08:02

bonjour
voilà j'ai une question d'étude
je suis TISF mais plus en poste pour l'instant je prépare un BTS
J'ai un couple d'ami dont le mari vient de perdre son emploi. Il a quitter un emploi en CDI pour un autre mais au bout de quatre mois son patron lui a dit qu'il ne faisait pas l'affaire. Donc licenciement économique mais sur la base de ce licenciement = 1200 euros. Oui c'est pas mal sauf qu'ils ont du déménager pour cela et montant du loyer de ce logement est de 900 euros.
Ils ont trois enfants donc un de moins de TROIS ans et elle perçois 380 euros de PAJE + bien sur les alloc
Ma question est la suivante la CAF va réetudier leur situation mais es-tce que dans deux mois si leur situation ne change pas il y aura un effet rétroactif sur l'aide au logement ou ils ne percevront que 120 euros de plus qu'a partir d'avril soit deux mois sans aide supplèmentaire?

De plus j'aimerai comprendre. Lorsqu'une personne estlicencier suite à une periode d'essai non concluable elle ne perçoit pas toujour 70 % du salaire brut?
Lui perçoit 57%de son salaire brut!

que pourrai faire la CAF ou d'autre organismes ils habitent en seine et marne
alors bien sûr je pense à l'AS de secteur au CCAS mais ils ne voudraient pas "devenir des assister" Sauf que pour l'instant ils ont 1600 euros incomprésif de dette (loyer crédits..)ils gérent bien leur buget mais cela ne suffit pas merci pour votre aide
esther.1963@hotmail.fr

Odile

Re: renseignement pour aide au logement

Message non lu par Odile » 12 mars 2008 10:23

En effet, au bout de 2 mois, la CAF prendra en compte leur nouvelle situation et révisera le droit à l'allocation logement, il n'y aura pas de droit rétroactif .
Si dans 2 mois, Monsieur retrouve un emploi, il devra immédiatement prévenir la CAF pour éviter un trop perçu.
Pour ce qui est des indemnités chomage, je ne peux vous répondre et le mieux est de leur poser directement la question ou de faire un tour sur leur site.
Le mieux est que vos amis prennent RDV avec l'AS de secteur qui pourra faire un bilan de leur situation et s'ils peuvent prétendre à quelque chose car vous ne nous donnez pas d'info sur le statut de madame (congé parental ? donc PAJE de 380 euros + allocation de base de 180 euros).
Pour prétendre à une aide ponctuelle, il faut malheureusement rentrer dans des barèmes ou ne pas trop les dépasser.

ln

Message non lu par ln » 12 mars 2008 12:28

même s'ils ne le souhaitent pas, je leur conseille de rencontrer une assistante sociale qui pourrait les aider à résorber leur dette via le FSL. elle pourrait aussi mettre en place d'autres aides pour la vie quotidienne.
pour ce qui est de la caf je ne pense que la rétroactivité soit possible
bon courage à eux

ESTHER

Message non lu par ESTHER » 12 mars 2008 14:30

merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.

J'ai effectivement suggéré d'aller voir l'AS de secteur mais ils hésitent car ils voudraient se débrouiller seuls

Je leur ai dit de ne pas tarder au risque de s'endetter bêtement.Je leur ai aussi parler du FSL

MERCI ENCORE

ESTHER

Répondre